9 bonnes raisons pour partir étudier à l’étranger

étudier à l'étrangerÉtudier à l’étranger vous y songez, vous tournez autour de l’idée sans être sûr ou alors vous vous dites que ce n’est pas pour vous? Et pourtant, cette expérience vous apprendrait tant!

Que ce soit une année au lycée, une année ou un semestre Erasmus au cours de votre cursus universitaire ou même toute votre scolarité ou cursus universitaire à l’étranger, les possibilités sont multiples et il y en a pour tous les goûts.

Tout le monde en parle, tout le monde encense cette expérience, mais pourquoi étudier à l’étranger est une expérience si unique ?

1- Apprendre une langue étrangère.

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’immerger totalement dans cette langue et dans sa culture, en se tenant le plus éloigné possible de la petite bande de Français si rassurante. Tous vos cours seront dans cette langue et vous serez constamment entouré par la langue (télé, amis, panneaux, vie de tous les jours… totalement immergé, je vous dis!). Alors perfectionner votre anglais à Sydney ou apprendre le chinois à Pékin, ça ne vous tente pas?

2- S’ouvrir au monde et s’ouvrir aux autres.

Si vous vous sentirez perdu les premiers jours et si vous vivrez des chocs culturels au quotidien, vous apprendrez à connaître une culture en profondeur et à l’aimer. Cinéma, radio, télévision, nourriture, coutumes, fêtes, vie de tous les jours, le pays que vous aurez choisi n’aura plus aucun secret pour vous. Et c’est en apprenant à connaître et à comprendre l’autre et sa culture que l’on devient plus tolérant et que l’on comprend mieux le monde autour de nous.

3- Se chercher soi-même.

Souvent, l’on prend une année sabbatique ou l’on part étudier à l’étranger aussi pour se chercher soi-même, trouver sa voie et sa destinée dans la vie. Pas sûre que vous trouverez toutes les réponses à l’étranger, mais s’éloigner du cocon familial et de sa zone de confort, c’est se mettre en danger, repousser ses propres limites et prendre le temps de réfléchir à soi, loin du train train quotidien.

4- Se réinventer.

Cette année est l’occasion de faire une pause avec votre ancienne vie et de vous réinventer hors de votre cadre habituel. Que ce soit en trouvant votre voie professionnelle ou en explorant de nouvelles activités ou passions. Photographie, blog, hockey sur glace, salsa, football américain… les possibilités sont nombreuses et vous serez content de retrouver votre ancienne vie après être sorti un peu du cadre habituel. Moi, j’ai testé la salsa et le curling!

5- L’opportunité de voyager.

On n’a pas tous la chance de voyager jeune en famille, et étudier à l’étranger est souvent une bonne manière d’appréhender pour la première fois le voyage, de manière plus ou moins sécuritaire et encadrée. De plus, sur place, vous vous retrouverez sans doute embarqué dans toutes sortes de voyages et road-trips dans le pays et ceux alentours!

6- Booster son CV.

Plus terre à terre, c’est une expérience qui vous démarquera sans aucun doute parmi les autres candidats, surtout si vous envisagez une carrière dans le commerce international, le journalisme, la traduction ou tout autre métier lié à l’international. Apprendre une langue, s’ouvrir à l’autre, être indépendant, connaître un autre pays sous toutes ses coutures, suivre des cours que vous n’aurez probablement jamais suivi en France… cette expérience enrichit votre CV de nombreuses compétences et qualités. Ne passez pas à côté!

7- Étendez votre réseau.

Vous allez rencontrer des gens de partout dans le monde et allez pouvoir étendre votre réseau considérablement à des gens de tous pays, de toutes origines et de toutes compétences. Qui sait plus tard si vous n’allez pas travailler en étroite collaboration avec l’un d’eux? Pour cela, Facebook, Twitter, Linked In et tous les nouveaux réseaux sociaux vous aideront à rester en contact!

8- Êtes-vous prêt à vivre la meilleure année de votre vie?

Vous allez vivre un semestre ou une année intense, riches en voyages, en expériences, en rencontres, en fêtes et en tant d’autres choses indescriptibles. Mon année Erasmus en Suède reste la meilleure expérience de ma vie et je m’en souviens toujours avec plein d’émotions, la larme à l’œil! Vous avez vu l’Auberge Espagnole? Ben oui en gros c’est aussi ça étudier à l’étranger… faire la fête, rencontrer vos futurs meilleurs amis, tomber amoureux et faire la fête encore!

9- Parce que vous ne voudrez plus jamais rester en place.

Étudier à l’étranger est une expérience intense et unique qui ne se vit qu’une fois. Mais cela vous donnera des ailes et l’envie de repartir immédiatement vers d’autres horizons et de nouvelles aventures!

Étudier à l’étranger c’est tout cela et bien plus encore. Chacun a ses raisons et ses envies, mais je ne peux que le conseiller. Pour ma part, j’ai fait Erasmus. Seul regret… ne pas avoir pu faire tout mon cursus universitaire à l’étranger! Et aujourd’hui, je suis nomade et sur les routes depuis trois ans! Cette vie nomade n’aurait jamais vu le jour sans cette première expérience réussie à l’étranger!

Et vous, étudier à l’étranger ça vous tente? Ou c’est déjà fait?

Vous aussi réalisez vos rêves de voyage et voyager avec 20 euros par jour!

Voyager avec 20 euros par jour

 


Épingle cet article sur Pinterest :

9 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog