Voir une pièce de théâtre au Shakespeare Globe

The Globe

© John Tramper

Le nombre de fois où je suis passée devant l’impressionnant bâtiment blanc au toit de chaume qu’est le Shakespeare Globe ne se compte plus. A chaque fois, je me dis qu’il faut que j’y aille voir une pièce, au moins pour admirer l’intérieur du bâtiment et tenter de comprendre une pièce de Shakespeare.

Je me suis donc décidée l’autre jour et ai embarqué avec moi mon amie Charline pour une soirée extraordinaire. Accueillies aux grilles d’entrée par des messieurs en costume, nous nous dirigeons donc vers le bâtiment et entrons dans « l’arène », au niveau du parterre pour les places debout les moins chères… Le bâtiment tout de bois est à ciel ouvert. Seul regret, que nous soyons à Londres (ce n’est quand même pas souvent que je regrette ce fait) et ne puissions malheureusement pas admirer les étoiles. Je reste baba quelques minutes devant le bâtiment, ayant hâte de voir une pièce dans un cadre si exceptionnel! Et puis, au son de l’orchestre, les acteurs costumés font leur entrée en scène et viennent parler au public du premier rang. Ambiance chaleureuse et l’impression d’assister à quelque chose d’unique. Ils ressortent et la pièce commence à toute allure. All’s well that ends well est une comédie savoureuse de Shakespeare écrite entre 1604 et 1605. Les costumes sont merveilleux, le décor sobre nous plonge dans le passé et les acteurs sont juste incroyables. L’ancien Anglais n’est pas forcément facile à comprendre, surtout quand l’on ne connaît pas la pièce et que l’on est Français, mais les acteurs nous font quand même parvenir leurs émotions et nous font mourir de rire. Vous ne comprendrez peut-être pas tout lors d’une telle pièce, mais vous comprendrez l’essentiel pour passer une bonne soirée! Et puis quand les gens éclatent de rire et que vous vous n’avez rien compris, ce n’est pas bien grave, c’est même plutôt drôle!

Un entracte pour se dégourdir les jambes, ou plutôt pour s’asseoir pour ceux d’entre nous qui sont debout dans la fosse depuis plus d’une heure, quelques gouttes de pluie menaçantes et la pièce repart à plus grande allure encore, me laissant sans voix sur la fin! J’en ai même oubliée la douleur lancinante qui depuis quelques temps me titillait les jambes! Et oui il faut souffrir pour se cultiver! La pièce était un régal, l’expérience inoubliable et je retournerai sans aucun doute au Globe voir une pièce pour pouvoir passer un autre moment hors du temps. Une tragédie par contre, histoire de changer!

Voir une pièce au Globe est le moyen de passer une soirée mémorable et pas chère à Londres. Pour £5 (ou £6 en réservant), vous obtenez une place dans la fosse, certes debout, mais au plus près des acteurs, avec une scène au milieu du public! A ne manquer sous aucune prétexte! Et vous, vous avez déjà été au Globe? Ça vous tente?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog