Destination Cambodge : les billets!

Voici donc les billets des participants au Challenge Destination Cambodge, pour vous donner un peu d’inspiration sur des lectures cambodgiennes:

  • Le Portail, François Bizot Aproposdelivres a lu Le Portail, un témoignage de François Bizot :  » En écrivant ce billet, je réalise que ce livre est vraiment d’actualité même s’il parle de faits qui ont plus de trente ans… Il est question d’un otage et un nouveau procès d’anciens dirigeants Khmers rouge s’est ouvert il y a quelques jours au Cambodge. Voilà un témoignage passionnant et fort sur une période difficile de l’Histoire du Cambodge. » Lisez son billet par ici.

  • Une enfance en enfer Frankie a elle aussi choisi un témoignage et a été très touchée par la voix d’un enfant avec Une enfance en enfer: « De prime abord, je me suis demandé si j’allais aimer ce livre. Je trouvais le style très sec avec des phrases courtes et sans émotion. Je me perdais également dans la famille très nombreuses de Malay. Et puis, j’ai fini par être très touchée par ce témoignage d’un petit garçon qui a vécu l’enfer et qui en est sorti. » Pour lire son billet, c’est par ici.
  • Contes d'une grand-mère cambodgienneLynnae a décidé de découvrir un pays à travers des contes, ce qui est toujours une manière excellente d’aborder la culture d’un pays, avec les Contes d’une grand-mère Cambodgienne : « Beaucoup de poésie et de sagesse dans ces contes, à travers le vocabulaire originel déjà, qui est conservé pour certains mots, des expressions comme les mots de tous les jours. On est immergé dans le village à l’heure du conte, dans l’histoire, les traditions, c’est très pittoresque. » Pour lire tout son billet, c’est par ici!
  • Angkor, la forêt de pierreMimi54, très enthousiaste nous fait découvrir trois livres pour cette étape! D’abord, un documentaire sur Angkor. Elle a également lu Le Portail, comme beaucoup d’entre nous, et enfin son coup de cœur, Une odyssée cambodgienne: « Ce livre n’est pas un livre d’histoire, c’est l’histoire d’un pays  au travers de l’histoire d’un homme  et de sa famille durant ces 4 années d’enfer. » Pour la suite du billet, c’est par ici!

  • Tu vivras mon filsVéro a également choisi un témoignage, Tu vivras mon fils, qui a lieu juste après la prise de la capitale par les Khmers rouges. Encore un témoignage horrible d’un témoin de l’Histoire: « à lire bien sûr, ne serait-ce que pour ne pas oublier ce qu’on vécu des milllions de cambodgiens » Pour le billet complet de Véro, c’est par .

  • Le goût du CambodgeAchille49 a décidé de mieux comprendre le pays avec Le goût du Cambodge, histoire de pouvoir appréhender plusieurs aspects du pays : histoire,littérature, architecture, cuisine : « Chaque opuscule de cette collection réussit le pari de donner l’envie de s’évader par de nouvelles lectures, voir de prendre le premier avion pour se rendre dans le pays évoqué. « Le Goût du Cambodge » n’échappe pas à cette règle. » Pour son article, c’est par là-bas !

D’autres billets devraient suivre, alors n’hésitez pas à passer par ici pour d’autres lectures sur le Cambodge. Quant à l’annonce de la prochaine destination du Challenge, rendez-vous dans quelques jours! N’hésitez pas à vous joindre à nous!

Quant à moi, je vous parle du Portail de François Bizot !

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog