Avez-vous vous aussi une manie de voyageur un peu étrange? Des choses que vous voulez absolument visiter lorsque que vous allez dans un nouveau pays?

Et bien moi ce sont les cimetières. Pas pour des questions religieuses ou pour une quelconque fascination morbide. Non, je trouve que les cimetières sont des endroits très révélateurs de la culture et de l’histoire d’un pays. Ce sont aussi souvent des lieux apaisants, dans lequel il fait bon se balader, à l’ombre des arbres, en observant l’architecture des tombes, en essayant de trouver les dates les plus anciennes, etc. On se sent souvent un peu plus ancré dans l’histoire après une visite dans un cimetière. Les cimetières des villages français sont souvent glauques et peu intéressants et peu d’entre eux ont trouvé ma clémence. A part bien sûr le Cimetière du Père Lachaise, mon endroit préféré à Paris. La chasse aux personnalités, les tombes extravagantes, une belle balade, ce cimetière est vraiment un lieu très agréable…

Cimetière de Katarina Kyrka à Stockholm

Cimetière de Katarina Kyrka à Stockholm

Donc, j’ai la manie bizarre de visiter les cimetière et plus d’un de mes compagnons de route ont été très reluctants à me suivre et me considèrent sans doute encore maintenant comme une folle. Et pourtant, je garde de bons souvenirs de ces visites. Les cimetières suédois et leurs bougies décoratives qui leur donnent un air festif, les luxuriants cimetières de Berlin et d’Oslo, les cimetières hantés, mais sympathiques d’Écosse…. l’Écosse, c’est pour moi le paradis des cimetières! Ils sont souvent très vieux, assez délabrés (ce qui leur donne un air encore plus hanté) et plein d’histoire. Mais là-bas, durant la journée, les cimetières sont considérés comme des parcs par les habitants qui s’y baladent et s’y relaxent volontiers. Ma visite de la Nécropolis de Glasgow n’a fait que confirmer mon amour pour les cimetières écossais.

Un cimetière à Edimbourg

Un cimetière à Édimbourg

Insolites parfois, j’ai été très surprise par le cimetière de Brooklyn à New-York. Tout propret avec des pierres tombales blanches bien alignées et des drapeaux américains partout, ce cimetière est vraiment immense. Tant et si bien que j’étais le seul piéton dans le cimetière et que les gens venant visiter des tombes allaient en voiture jusqu’à la tombe en question!!! Je n’y suis donc pas restée longtemps, mais quelle surprise de découvrir ça. J’espère que beaucoup de cimetières encore me

Un cimetière à Brooklyn

Un cimetière à Brooklyn

réservent des surprises dans le monde entier…

Et vous, vous visitez des cimetières en voyage?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog