Une journée à Caernarfon

Carnet de voyage au Pays de Galles, Avril 2012 – suite et fin!

Vue sur la place centrale de Caernarfon et sur le Parc Snowdonia en arrière-plan
Vue sur la place centrale de Caernarfon et sur le Parc Snowdonia en arrière-plan

Le lendemain matin, c’est le son de la pluie qui nous réveillât. Notre ballade dans les alentours était donc bien compromise. Nous décidâmes donc de rester à l’intérieur, et après avoir testé la veille le baby-foot et le puissance 4 géant, nous optâmes pour une partie de Monopoly. Quelques heures plus tard (et après une victoire éclatante de ma part ;)), vers 12h, nous prîmes la navette Sherpa (elle part juste devant l’auberge de jeunesse plusieurs fois par jour en semaine) en direction de Caernarfon pour la modique somme de £3,90 aller-retour (bien mois cher que le train touristique qui nous aurait coûté £20 pour le même temps de trajet).

Caernarfon est une petite ville côtière du Pays de Galles, faisant face à l‘île d’Anglesey. Ville tranquille, où il ne se passe pas grand chose, elle est principalement visitée par les touristes pour ses murs fortifiés et son impressionnant château.  Après une rapide ballade dans la ville et près de la mer, nous nous réfugions rapidement dans un bistro, où j’ai eu l’occasion de tester un très bon bœuf gallois à la sauce à la bière du Mont Snowdon. Après s’être rassasiées et un peu réchauffées, nous partons donc en direction du château. Au final, les filles préfèrent se balader tranquillement, mais j’opte pour le château, voulant absolument visiter un château gallois.

Château de Caernarfon
Château de Caernarfon

Le château de Caernarfon vaut vraiment le détour, par sa taille, sa situation entre mer et montagne et tout simplement le fait que quasiment toute ses tours et souterrains sont ouverts au public. Pour la modique somme de £5,25, vous aurez la chance d’entrer dans ce terrain de jeu géant et de passer plusieurs heures à explorer toutes les pièces de ce château, à visiter le musée des Fusiliers Royaux du Pays de Galles et celui racontant l’histoire du château. Ce château est vraiment le paradis pour les enfants et constitue l’endroit parfait pour une partie de cache-cache. Alors si le temps est gris au Pays de Galles (oui, ça arrive quand même assez souvent), c’est l’idéal pour une sortie en famille. Mais croyez, moi les adultes ne sont pas en reste et s’amusent beaucoup eux aussi dans les escaliers en colimaçon, dans les tours, les souterrains et dans les impasses. Peu de vestiges témoignent de l’habitat original en dehors de la cuisine et de la chapelle, mais le musée historique vous en dira beaucoup sur l’histoire de ce château, construit par Édouard Ier d’Angleterre au XIIIe siècle pour protéger cette partie du Pays de Galles contre les rebelles.

Caernarfon, entre mer et montagne
Caernarfon, entre mer et montagne

Après cette visite et avoir fait quelques provisions au Spar du coin (ben oui, l’auberge étant au milieu de nulle part, il faut faire des réserves), nous reprîmes le dernier bus Sherpa pour rentrer. Un bon repas et quelques parties de Jenga plus tard, nous étions prêtes à dormir. En effet, le lendemain le réveil fut matinal, le taxi partant à 7h pour nous ramener à Bangor, où nous prendrions notre bus en direction de Londres. Une journée bus à nouveau et c’est bien contentes que nous rentrons à Londres, des images plein les yeux. Je retournerai bientôt au Pays de Galles, c’est certain!

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle vient de rentrer d'un tour du monde en solo de 15 mois sans itinéraire. Elle partage sa passion du voyage, de l'évasion, de l'aventure et de la culture, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

16 thoughts on “Une journée à Caernarfon

  1. Hello,

    j’étais aussi allé à Caernarfon.
    Tu oublies un détail d’une très grande importance sur le château: il s’agit du château qui a couronné le prince Charles comme prince de Galles !!

    Eh oui, a mon avis, t’as fait un tout petit tour dans la salle « musée » au rdc au fond ^^.

    Sinon, le village est charmant, les maisons très colorées, un vrai port de pêche. Préférable à faire avec un beau temps pour mieux profiter des couleurs, mais on fait ce qu’on peut au Pays de Galles !

    1. Hehe oui oui en effet, j’ai vu que le Prince de Galles y avait été couronné! C’était exposé un peu trop en détail dans le château à mon goût… Tu as raison les couleurs doivent être magnifiques un peu de soleil… une autre fois…

  2. J’aime beaucoup ton blog ! Et j’ai comme une impression de déjà-vu en lisant ton post… découvrir de magnifiques villages sous la pluie et le vent… ah, les charmes de la vie anglaise :)

    1. Finalement, je préfère me concentrer sur Le Royaume-Uni pour l’instant, même si je bouge un peu quand même de temps en temps. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Et il y a tellement de belle chose au Royaume-Uni…

    1. Je suis très contente de te donner envie! N’as-tu jamais voyagé seule? Ce serait dommage d’attendre que tout le monde soit dispo… En tout cas, si tu passes par Londres en juin, on pourra se rencontrer et papoter voyages!

      1. Voyager seule est une expérience que je n’ai encore jamais tentée (à part des week-end à Paris, mais je connais tellement bien cette ville que c’est différent), et j’avoue que ça me fait un peu peur pour l’instant … même si d’un autre côté j’en ai très envie ! D’ailleurs j’ai cherché sur ton blog mais je n’ai rien trouvé : tu as déjà fait un article sur le fait de voyager seule ?
        Et oui, ça serait sympa de se recontrer à Londres et de discuter voyages !
        Camille (À demi-mot) Article récent Chocolat adoré ! – Trish Deseine

        1. Et bien non, je n’ai pas encore écrit cet article, mais quelle coïncidence, je suis en réflexion dessus depuis cette semaine à cause d’une autre amie comme toi. Mais en attendant, si tu as des questions, n’hésite par MP. Et si tu veux me dire quelles sont tes peurs précisément, je pourrais faire un article qui y réponds.

          Bonne soirée!

  3. Bonjour !
    Très utile cet article. J’envisage fortement de visiter le château (on my own) et je ne conduis pas encore donc je compte sur les transports locaux.
    J’aurais deux petites questions à te poser car je n’ai rien trouvé de très clair sur le net, sauf ton article qui donne quelques pistes.
    Existe-t-il plusieurs transports qui mènent au château ? Ta navette Sherpa part d’où exactement ?
    Christelle Article récent Les Ecossais, timbrés à cause des Anglais ? Histoire du timbre

    1. La navette Sherpa partait juste en face de l’auberge où j’étais (en plein milieu de nulle part), il faut leur demander plus de détails. Je ne pense pas qu’il y ait grand chose d’autres à de bonnes horaires. Sinon, si vous êtes plusieurs, taxi ou alors se baser directement en ville. Bonne découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge