L’Australie est-elle toujours un Eldorado pour les Français?

Aujourd’hui, Benjamin de Partir Voyager vient nous parler de l’Australie, un pays qu’il connaît bien. Alors, l’Australie, un Eldorado?

L’Australie est sans aucun doute l’une des dernières régions au monde à entretenir le mythe de la « Nouvelle Frontière ». Un pays qui fait rêver beaucoup d’européens, dont les français qui migrent de plus en plus vers l’île continent. Alors que l’Europe connait une crise sans précédent, le “lucky country” (pays chanceux) continue d’attirer toujours plus de jeunes français.

Quelques chiffres

Nous comptons actuellement près 75 000 français en Australie dont près de 18 500 séjournant en Australie au titre du visa “working holiday”. Ce nombre a été multiplié par 4 en seulement 7 ans. Ainsi, près de 45% des visiteurs ont entre 15 et 29 ans. Avec 10% du nombre total de titulaires d’un Visa Vacances Travail, la France se situe désormais au 4ème rang des pays – une vingtaine à ce jour – ayant conclu un accord « Working Holiday Programme » avec l’Australie, derrière le Royaume-Uni, la Corée et l’Allemagne.

AustralieAvec le Canada, l’Australie est la destination la plus prisée au monde. Le gouvernement veut ainsi moderniser le pays grâce à cet énorme afflux de personnes. En effet, le pays a besoin de main d’œuvre, en raison de sa situation démographique en manque de dynamisme car, même si l’Australie est 17 fois plus grande que la France, sa population ne compte que 20 millions de personnes. Contrairement à d’autres pays, les Australiens croient réellement en l’immigration pour faire croître leur économie même si cette immigration reste très contrôlée.

Pourquoi l’Australie attire-t-elle autant ?

Plusieurs raisons dont les deux principales sont bien entendu sa croissance économique très soutenue, mais aussi sa qualité de vie exceptionnelle qui suscitent auprès de jeunes, en recherche d’un « ailleurs » et avides de découvertes, un réel engouement !

En effet, l’Australie connaît une croissance ininterrompue depuis 1994. Avec seulement 4% de taux du chômage, le pays est considéré par les économistes comme celui du plein emploi. Grâce à sa croissance équivalente, les offres de travail ne manquent pas !

Un Eldorado, mais…

Même si certains français seront totalement contre moi, et tenterons de vous montrer le contraire par leurs expériences,Australie l’Australie est un pays où il est vraiment facile de trouver du travail. Certes, au début, surtout si votre niveau d’anglais est faible, ça ne sera pas du travail exceptionnel et très bien rémunéré mais au moins vous aurez un job qui vous permettra d’espérer mieux par la suite, une fois que votre anglais aura progressé.
Après, je reconnais avoir eu beaucoup de chance pendant mon trip et avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment.

Un fait que je tiens à souligner, c’est qu’il reste toujours beaucoup plus difficile de trouver du travail dans les grosses villes (notamment sur Sydney) à cause de la demande qui a explosé due à l’afflux important de migrants. Le mieux dans ce cas là est de sortir des grandes métropoles et de chercher du boulot dans les “terres”. Attention à ce moment là, à ne pas accepter tous types de travail car même si les australiens sont en majorité honnêtes, d’autres ne se gêneront pas pour abuser d’une main d’œuvre étrangère prête à tout pour gagner quelques dollars !

Enfin, n’oubliez pas que le coût de la vie en Australie est assez élevé et que pour apprécier tous les plaisirs qu’offrent ce pays, il est primordial de travailler quelques semaines, voire même quelques mois pour en profiter au maximum par la suite. Après tout, on n’a rien sans rien ! 😉

Autre point, si vous obtenez une prolongation de votre visa et que vous vous sentez l’envie d’entreprendre, il faut savoir qu’il est très facile de créer son entreprise. Contrairement à la France, l’administratif est vraiment simplifié. Cela étant valable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. J’ai été tellement étonné de la facilité avec laquelle il était possible d’ouvrir un compte bancaire et d’acheter un véhicule en Australie !

L’Australie, tout un mode de vie

AustralieEt ce système correspond très bien au mode de vie des australiens. Un mode de vie à la “cool”… sea, sun, et… surf font partie du quotidien de chacun !
Au final, je citerai une expression qui m’a marqué et qui résume très bien la mentalité des australiens, une mentalité qui m’irait à merveille !

A bad day surfing is better than a good day working ! (Un mauvais jour de surf et toujours meilleur qu’ un bonne journée de travail).

Alors et vous quelle image avez-vous de l’Australie ? Tenté par l’aventure au bout du monde ?


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

L'Australie est-il un eldorado pour les Français à la recherche d'une nouvelle vie ou pour partir en PVT Australie?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog