Prochain arrêt: les îles Orcades

PréparatifsIl y a quelques mois, je réfléchissais à mes vacances d’été. Trop d’envies, trop de choix et une semaine seulement pour partir vagabonder. La tâche était importante, car il s’agissait de mes premières vraies vacances en solo et même de mes premières vacances (sans compter bien sûr les vacances en famille quand j’étais plus jeune). Et oui, je ne suis jamais vraiment partie en vacances dans ma vie d’adulte et les week-end, escapades et autres expatriations ne comptent pas vraiment… J’avais pensé d’abord à la Bulgarie, pour l’exotisme, la culture, l’histoire, les plages et l’évasion. Finalement, en errant sur Google Map, j’ai décidé d’explorer un peu plus le Royaume-Uni et de partir dans les îles Orcades. Exotisme, histoire, culture, plages, faune, mystère… tout pour plaire!

En savoir plus sur les Iles Orcades (Orkney Islands)

Et c'est où les Orcades?

Et c'est où les Orcades?

Je ne connaissais rien sur ces îles avant de me perdre dans les méandres de Google Map. Plus j’en apprends, plus je suis fascinée. Ces îles sont situées au Nord-Est de l’Écosse, à 10 km des côtes, juste au Sud des Shetlands. L’archipel des Orcades est composé de 70 îles, dont seulement 17 sont habitées. La population totale est d’environ 19 500 habitants.

Les îles ont été sous influence Nordique jusqu’à relativement récemment, ce qui influence aujourd’hui leurs patrimoines et traditions et leurs relations très indépendantes par rapport au Royaume-Uni. Les îles Orcades ont fait partie du Royaume Nordique depuis le IXe siècle. Ce n’est qu’en 1471 que les îles furent annexées par l’Écosse, à la suite d’une dote non payée.

On raconte que des hommes d’Orkney se seraient installés en Amérique avant Christophe Colomb, mais aucune preuve tangible ne peut le confirmer.

Les îles OrcadesL’économie repose principalement sur l’agriculture et la pêche est pratiquée de manière récréative, à l’inverse des Shetlands, où elle est l’occupation principale.

Les deux villes principales se trouvent sur Mainland : Kirkwall et Stromness.

Les îles sont mystérieuses et captivantes. Isolées, différentes par leur histoire, une aura les entourent, attirant inévitablement les voyageurs, amoureux de la mer, de la nature et d’histoire. La vie y est différente par rapport au reste du pays. On prend son temps, on parle avec ses voisins, on profite du grand air et on cultive un héritage culturel basé sur les mythes et légendes Vikings. Des paysages grandioses, la mer, les plages de sable blanc, des ruines vikings, une faune développée (oiseaux et phoques) et un climat plutôt tempéré vu les latitudes, font de ces îles un petit coin de paradis

Lorsque le service postal Royal Mail ne peut pas fonctionner correctement pour différentes raisons, chaque île est autorisée à distribuer ses propres timbres!

Au programmeRing of Brogdar, Orkney Islands

Une semaine pour de si petites îles, cela peut paraître long. Mais cela peut aussi être très court, si l’on veut prendre le temps d’explorer la campagne, de rencontrer les habitants et de se poser un peu pour respirer et savourer l’atmosphère.

Au programme de ce séjour, j’ai prévu de visiter l’île principale (Mainland), ainsi qu’une île plus au Nord, Sanday. Marche, couchsurfing, B & B, fermes, faune, ruines viking, plages… Ces vacances promettent d’être incroyables et hétéroclites. Une vrai aventure. Je saute sur place depuis deux semaines, j’ai déjà envie d’y être. Ma première aventure solo, mon premier “long” voyage. Mais d’abord, avant d’y être, il me reste une journée de travail et 21 heures de bus…

Budget

Les Iles Orcades sont difficiles d’accès et donc reconnues pour être des vacances assez chères. Pourtant, avec un peu de débrouillardise, de volonté et de sens de l’aventure, je suis sûre que l’on peut s’en sortir pour rien. Plusieurs options permettent de réduire le prix (camping, location de vélo, voyage en bus à la place de l’avion….)

Pour l’instant, mon budget équivaut à:

Transport aller-retour en bus + ferry de Londres à Kirkwall en passant par Inverness : £93 (au lieu des £300 en avion)

Logement: une nuit en auberge de jeunesse (£18) et une nuit en ferme B &B (£30)

Un peu de lectureBesite the Ocean of time

Sur la route, je pars avec deux romans de George Mackay Brown, un auteur originaire des îles, pour me plonger dans l’atmosphère: Beside the ocean of time et Vinland.

Alors tentés par l’aventure des Orcades? Je pars ce soir, alors on se retrouve dans une semaine pour en discuter!!!

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge