Rêves de voyages en train…

Orient ExpressHier, à la pause thé, je regardais par la fenêtre de la cuisinette du travail. Nous avons une jolie vue, qui s’étend assez loin. Mais au premier plan, nous avons vue sur la station de  Wimbledon. Je vis donc un étrange train sortir de la station. Wagons marrons et jaunes, Pullman écrit en lettres d’or et nappes blanches dans le wagon restaurant! Bien loin des standards habituels des trains anglais! En fait, il s’agissant de l’Orient Express! J’ai vu l’Orient Express, à défaut de pouvoir payer ma place et d’y monter. Voir ce train m’a fait rêver à des contrées lointaines et au voyage en train… Le temps d’un après-midi, j’ai fait le tour du monde en train dans mes rêves éveillés.

Vous le savez, je suis une adepte du bus. Mais si j’étais un peu plus fortunée, je voyagerais en train. Le train, c’est comme le bus, mais en mieux, parce que l’on peut se dégourdir les jambes. C’est la même lenteur du voyage, la possibilité d’admirer des paysages, de rencontrer d’autres passagers et de rêvasser. Le temps est figé, les paysages défilent et les heures s’écoulent. Quoi de mieux que de s’imaginer dans une couchette d’un train, à bouquiner, une tasse de thé à la main, tout en levant parfois les yeux pour apercevoir des paysages grandioses? Il y a certains voyages mythiques en train que j’ai toujours rêvé de faire… Voici un petit Top 5 de voyages en train que j’aimerais entreprendre:

5 – Glasgow – Mallaig au coeur des Highlands, Royaume -Uni. La Grande-Bretagne dans toute sa beauté, son immensité et sa solitude. Ce train parcourt des paysages incroyables, difficilement accessibles autrement. Châteaux abandonnés, lacs, montagnes, cascades et le fameux viaduc de 100 pieds de haut.

4 – Siliguri -Darjeeling, Inde. J’avoue, le fameux film Darjeeling Limited y est sans doute pour beaucoup, mais participer à un tel voyage tout en admirant l’Himalaya me tente beaucoup.

Darjeeling Limited

3 – The Bergen Line, Norvège. D’Oslo à Bergen, pour admirer les fjords et les glaciers.

2- Le transsibérien, de Moscou à Pékin. Quoi de plus mythique que ce voyage de plusieurs jours à travers la Russie, la Mongolie et la Chine. Le voyage lent en train par essence, qui allie rencontres authentiques et paysages magnifiques.

1 – Toronto-Vancouver, Canada. La traversée du Canada dans un wagon panoramique, pour profiter au maximum des paysages et s’arrêter de temps à autre pour découvrir le Canada.

J’ai pas mal voyager en train en Europe, mais souvent en voyage de nuit, ce qui empêche un peu de profiter des paysages. Et vous, aimez-vous voyager en train? Avez-vous déjà fait un long voyage en train? Lequel vous tente le plus?

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle vient de rentrer d'un tour du monde en solo de 15 mois sans itinéraire. Elle partage sa passion du voyage, de l'évasion, de l'aventure et de la culture, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

22 thoughts on “Rêves de voyages en train…

  1. J’adore voyager en train. J’ai fait tous mes voyages en Pays de l’Est en train (ou car) du coup très long trajets à cause des infrastructures pas très performantes mais comme tu dis ça laisse le temps de voir le paysage et on s’en fiche quand on a le temps. LE voyage en train que je veux absolument faire c’est celui en Transbibérien, si je ne devais en faire qu’un ce serait celui-là.

    J’ai une copine qui m’avait dit oui il y a quelques années pour y aller ensemble, je sais pas si elle était sérieuse mais je l’étais :)
    Lucie Article récent Musique des Balkans: Goran Bregovic

    1. Il faudrait que tu lui redemandes, qui ça tu partiras peut-être bientôt pour une épopée transsibérien! Sinon, moi je suis partante pour t’accompagner ;)

    1. Mais rappelle-t-en, rappelle-t-en! Pareil, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais qui sait… En attendant, on pourrait peut-être se faire Glasgow-Mallaig pour s’entraîner ;)

    1. Oui, moi aussi cela me fait penser à Agatha Christie, et je pense que l’ambiance y a finalement très peu changée…

  2. tout marin que je suis j’apprécie le train pour les mêmes raisons que toi:lenteur du voyage,possibilité de rencontres,paysages magnifiques. Dès que je peux je prends le train et si possible le jour.Mon top 5 se rapproche assez du tien,j’y incluerai le trajet Santiago (Chili) à Panama.Cordillère des Andes à la vitesse d’un cheval…A faire un jour….

    1. Merci pour cette idée de train en plus, ça a l’air formidable. Train et bateau, deux modes de transport particuliers mais agréables!

  3. Ah, l’Orient Express, le premier à me faire rêver et probablement l’un de ce que je ne ferai jamais en raison de son prix.
    Par contre le transsibérien… Et en attendant celui au Royaume Uni et que je ne connaissais pas.
    J’adore le train, dès qu’un magazine publie un dossier sur le sujet, je saute dessus et rêve sur les photos.

    1. Et oui, l’Orient Express, c’est très très cher. En plus, on ne peut plus faire que le voyage par portions, ce qui est un peu dommage…

  4. Il y a le San Francisco – New York en passant par Chicago qui me tente beaucoup et qui n’est pas trop cher (environ 200 dollars pour 3 jours de voyage) mais bon, ca va dependre du budget…

    1. Hm ça donne envie Florian… Sinon, si ton budget est trop serré, je ne sais pas si tu sais qu’il y a un pass Greyhound pas cher qui te permet de circuler pendant un mois ou plus aux Etats-Unis et Canada…

          1. Je n’ai pas parlé de budget/jour mais de budget. Donc si, plus gros budget… p)

            Et puis quand je revasse des Etats-Unis je me vois plus sur un vélo que dans un bus… :)

    1. Ah le petit train jaune, c’est quand même assez mythique aussi, même si cela dure moins longtemps. Je l’avais petite…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge