Une partie de ma famille est venue en vacances au Royaume-Uni et j’ai donc passé le week-end dernier avec eux. L’occasion de passer du bon temps en famille, de se relaxer, de profiter de l’été et aussi de voir un peu du pays. Ils étaient basés dans une petite ville au sud d’Oxford et nous avons donc passé le samedi à Oxford. En deux ans ici, je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller.

Embouteillage sur la Tamise

Embouteillage sur la Tamise

J’avais passé une journée à Cambridge l’année dernière et j’avais été conquise par le charme de cette ville tranquille et de ses collèges. Oxford était donc au top de ma liste des lieux à visiter au Royaume-Uni, étant toujours citée comme ville similaire, mais rivale à Cambridge. A cause de la littérature, du cinéma et de mes rêveries éveillées, j’avais une image très précise d’Oxford à l’esprit et j’avoue avoir été un peu déçue. J’imaginais des librairies partout, des cafés intellectuels et des rues pavés parcourues de long en large par des étudiants et des professeurs le nez constamment plongé dans un livre…

La ville s’est modernisée et ne ressemble plus trop à cela. Surtout un samedi après-midi caniculaire au milieu du mois d’août. Les touristes étaient nombreux et les étudiants rares. Heureusement, la ville a encore beaucoup de charmes pour conquérir votre cœur.

Nous avons commencé la journée sur un bateau. Nous avons loué une barque et des rames pour une heure. Nous voulions bien sûr tenter le punting, mais n’en ayant jamais fait, ils nous l’ont déconseillé, car une régate avait lieu ce jour-là et ils ne voulaient pas que nous dérangions la course. Nous voilà donc partis en barque sur les canaux d’Oxford. La balade est sympathique mais stressante. Il y a beaucoup trop de circulation sur cette rivière et nous nous cognons plusieurs fois à des bateaux et sommes plutôt effrayé de se faire renverser par des participants à la course. Heureusement, rien de cela n’arrive et nous nous baladons tranquillement, en heurtant plusieurs fois la berge. Aucun de nous n’était super doué à la rame…

Après un petit pique-nique au parc, nous visitons Christchurch College, le collège le plus grand et le plus connu Gargouilled’Oxford. Le collège est très beau et a de sacrés gargouilles et une grande cathédrale. Le collège est aussi devenu mythique car plusieurs scènes de Harry Potter y ont été filmés : dans ses escaliers, mais surtout dans le réfectoire, qui a fait office de Grand Hall dans les films. Un endroit culte pour les fans. La prix de la visite est un peu élevé (£7.50), mais si vous ne devez visiter qu’un collège, ce serait dommage de passer à côté de celui-ci.

Le réfectoire ou "Grand Hall" de Christchurch College

Le réfectoire ou « Grand Hall » de Christchurch College

Vous pouvez visiter d’autres collèges pour des prix plus ou moins élevés. Pour notre part, nous n’avons fait que nous balader dans les rues et vu les collèges de l’extérieur. Beaucoup étaient fermés aux visiteurs en raison de mariages ou autres festivités qui s’y tenaient. D’extérieur, les collèges sont majestueux et font rêver beaucoup de futurs étudiants. Nous sommes aussi allés admirer les bâtiments accueillants les bibliothèques (comme la Bodleian Library ou Radcliffe Camera). Accablés par la chaleur (oui, oui je vous assure, c’était caniculaire ce jour-là), nous avons dit au-revoir à Oxford.

Oxford m’a plu, mais ne m’a pas charmé cette fois-ci. Je lui redonnerai une chance je pense, hors été et hors saison touristique. Et vous, êtes-vous plutôt Oxford ou Cambridge?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog