Une journée à Anvers

Flanders is a festival – Jour 3

Pour lire les premiers épisodes de ce voyage en Flandres: Cyclisme et pop à Oudenaarde et Maanrock à  Mechelen.

Architecture à AnversLe lundi est donc ma dernière journée en Belgique et le dernier jour de mon voyage de blogueurs. Quel dommage! Heureusement, le soleil brille et il fait chaud! En une demi-heure de train, me voilà à Anvers, une riche ville flamande, connue pour sa magnifique gare et ses diamants. Pas de doute, la gare est magnifique, que ce soit la modernité et la propreté des quais, ou l’architecture majestueuse plus ancienne du hall et de l’extérieur.

Dehors, le quartier de la gare est agréable (c’est bien rare). Des touristes se pressent sur une grande roue, mais personne ne semble prendre d’assaut les dizaines de magasins de diamant. Les rues sont larges, le tramway circule dans toute la ville et l’architecture de toutes les immeubles vaut le détour. De grands immeubles blancs impressionnants ornés de sculptures et de dorures. Pas de doute, Anvers est une ville riche qui a su garder sa splendeur d’antan. Je parcours les rues commerçantes et j’admire l’architecture, tout en regardant les habitants se presser en ce lundi matin. Je ne sais pas vraiment pourquoi et je ne saurais vraiment pas mettre le doigt dessus, mais je ne peux m’empêcher de trouver des airs scandinaves à cette ville. Elle me fait aussi penser à Bordeaux. Un Bordeaux en

Coccinelle en chocolat

Coccinelle en chocolat! Miam!

Suède donc… Il n’y a pas que des diamantaires à Anvers, mais aussi de nombreux chocolatiers! Miam!

Je quitte le quartier shopping pour me diriger vers le centre historique d’Anvers et ses maisons et places typiquement belges. J’en profite pour aller visiter la cathédrale (Onze-Lieve-Vrouwekathedraal). L’architecture intérieure est très similaire à ce que j’ai pu observer jusque-là en Belgique, mais son attrait tient surtout an fait qu’y sont exposés de nombreux tableaux flamands, notamment plusieurs Rubens, avec une muséographie assez intéressante. Après cette courte visite, je vais faire un tour sur la Grote Markt, la place centrale où se dresse l’hôtel de ville et tous ses drapeaux, ainsi qu’une fontaine. Mes pas conduiront ensuite près de la rivière et des quais. Le ciel est à la fête ce jour là et nous offre de belle couleurs, idéales pour les photos. Les terrasses sont prises d’assaut.

Grote Markt

Grote Markt

Un bon lunch végétarien au Lombardia plus tard, je pense à planifier mon après-midi. J’ai une carte (Antwerp City Card) pour accéder à beaucoup de musées de la ville. Ce serait bien dommage de passer à côté de cette occasion, pour aller admirer des diamants au Musée du diamant, des Rubens, ou même la Bible Gutenberg. Pas de chance, on est lundi et la plupart des musées sont fermés… Je me contenterais donc d’explorer les églises de la ville et du musée un peu poussiéreux et ennuyeux, Maagdenhuismuseum, un ancien orphelinat.

Au détour d'une rue à Anvers

Au détour d’une rue à Anvers

Je fais un tour au jardin botanique et au quartier des théâtres, achète un peu de chocolat, profite du soleil dans le parc de la ville et me décide pour aller faire un tour au musée du diamant avant de partir, même si mon intérêt est minimal. Malheureusement, je joue de malchance ce jour-là, le musée ayant déménagé, ce qui n’apparaît pas bien sûr sur les cartes touristiques. Tant pis, un verre en terrasse à observer les passants fera l’affaire, avant de reprendre le train pour Bruxelles, puis Londres.

Même si j’ai joué de malchances, Anvers m’a charmée et cette ballade d’une journée m’a donné envie de revenir et d’explorer un peu plus la ville. C’est une ville, dynamique et accueillante qui a beaucoup à offrir. Il semblent y faire bon vivre.

Voilà, je clos ce chapitre sur mon blog trip (voyage de blogueur) en Flandres. Ce fût une expérience unique et je suis ravie d’en avoir fait partie, même si c’était trop court. Merci à toute l’équipe de Tourisme Flandres, notamment Charlotte, Tama et Tine pour un week-end en Flandres mémorable. Je reviendrais sans aucun doute, pour explorer un peu plus la Flandres et découvrir d’autres festivals. Vous avez des conseils de lieux ou de festivals pour l’été prochain?

Portes du zoo

Réservez votre logement à Anvers sur Hostelworld ou Booking, mes deux sites de référence autour du monde

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog