Maanrock à Mechelen

Flanders is a festival – Jour 2

Pour lire le premier épisode de ce voyage en Flandres: Cyclisme et pop à Oudenaarde.

Une journée pluvieuse

Il pleut des cordes ce matin-là sur la Flandres. Quelle tristesse pour un jour de festival. Le temps est changeant en Flandres: grand soleil et chaleur pendant une heure, vent violent pendant un demi-heure, pluie torrentielle pendant trois heures ou cinq minutes, soleil à nouveau. On se croirait au Royaume-Uni! Cette pluie n’est vraiment pas propice à un jour de festival malheureusement…

Le train m’emmène d’Oudenaarde à Mechelen, en passant par Bruxelles. Il pleut encore lorsque je débarque vers midi à Mechelen. Armée d’un bon K-Way, je me fraie un chemin vers le centre-ville sous une pluie torrentielle. Il n’y a pas un chat dans les rues. Je peux à peine lever la tête pour admirer cette charmante petite-ville flamande. Je cours sous la pluie, en traînant derrière moi ma valise à roulettes sur les pavés. Tchouc, tchouc, tchouc…. Ouf, me voilà trempée, mais bien arrivée au Novotel, mon logement pour la nuit. En plein centre-ville à deux pas du festival, l’hôtel est très bien placée et confortable. Je me sèche et me repose un peu en attendant qu’il soit l’heure d’aller retrouver Isi et Andrés de Street Sounds pour le déjeuner.

Déjeuner et visite de Mechelen

DSCF16781 300x225 Maanrock à MechelenIl est l’heure, je me dirige (sous la pluie encore) au Grand Café Lamot à deux pas de l’hôtel. Le restaurant est situé dans une ancienne brasserie, ce qui lui donne une architecture moderne particulière, mais agréable. Mes comparses sont en retard, très en retard même et je déguste donc en les attendant la bière maison. Après plus d’un heure de retard, les voilà enfin, tout frais débarqués de Gent. Nous papotons blogging, voyages et musique, tout en se remémorant le festival de la veille. En végétariens, ils dégustent un délicieux risotto, pendant que j’essaye une salade originale à la crevette, au saumon et au guacamole. Étrange, mais très bon. Nous nous laissons tenter par les desserts et un délicieux et très moelleux au chocolat, une crème brûlée et de la glace.DSCF1680 300x225 Maanrock à Mechelen

La pluie s’est arrêtée et pendant qu’Isi et Andrés vont s’installer à leur auberge de jeunesse, je pars en exploration de Mechelen. La ville est mignonne, mais c’est dimanche et en dehors du festival Maanrock, tout est fermé. Enfin, le soleil est là et je peux donc aller profiter des premiers concerts. Maanrock est un festival gratuit de ville. Plusieurs scènes sont érigées au cœur du centre historique de la ville. J’aime beaucoup ce type de festivals un peu plus familial et accessible au centre-ville. Cela me rappelle les Francofolies. Le temps d’un festival, la musique résonne dans toutes les rues et la ville est mise en valeur différemment et s’anime.

DSCF1717 768x1024 Maanrock à Mechelen

Mechelen

Le festival Maanrock

Sur la place centrale, la foule se déhanche sur la grande scène. Il y a de tout dans cette foule, des petits vieux, des enfants, des familles, de jeunes ados à leurs premiers festivals et des scouts. Et moi, un peu paumée dans cette ambiance flamande. Le groupe sur scène Café Flamand semble faire des medleys et reprendre des chansons flamandes connues. Bien sûr, je ne comprends rien, surtout quand les gens se mettent par terre pour danser ou se retourner pour me serrer la main avec un grand sourire. Ce n’est pas grave, l’ambiance est bonne enfant et tout le monde danse et s’amuse. Une fois fini, je vais découvrir d’autres petits groupes sympas sur les petites scènes. Dommage qu’il y a si peu de monde devant les petites scènes en ce dimanche après-midi. Ce n’est pas grave, la musique est sympa et il fait beau. Entre deux concerts, je fais une pause frites et gaufre. Mes premières de rue sont délicieuses et la gaufre chaude au sucre et différente de ce que j’ai pu goûter avant, mais délicieuse.

Je retourne sur la grande scène écouter The Scabs, un vieux groupe de rock belge! Ambiance rock and roll à Mechelen! Isi et Andrés me rejoignent pour les derniers concerts. A minuit tout se termine, il est temps de rentrer dormir. Maanrock est un festival gratuit très sympa, avec une journée plus familiale le dimanche. N’hésitez pas à aller y faire un tour et découvrir en même temps Mechelen.

DSCF18312 1024x768 Maanrock à Mechelen

The Scabs

Le lendemain, c’est un autre petit déjeuner royal qui m’attend. Il fait beau et chaud ce matin-là et je quitte toute triste Mechelen. J’ai fermé la page sur la partie festival de mon voyage, mais j’en redemande encore. Direction la gare et ma prochaine étape, Anvers (ou Antwerpen).

A suivre…

(Ce voyage a pu être réalisé grâce à Tourisme Flandres).

 Maanrock à Mechelen

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge