Le London Pass, qu’est-ce que c’est?

Réservez votre London Pass en avance et au meilleur prix!!!

Dans beaucoup de villes touristiques, vous pouvez acheter une carte avantage, qui vous permet d’accéder à de nombreux musées et sites « gratuitement » et de bénéficier de nombreux avantages et réductions. Ces cartes coûtent assez cher, mais si vous avez l’intention de visiter plusieurs attractions à un prix élevé, elles peuvent être rapidement rentabilisées surtout sur la longue durée. A Londres, nous avons donc le London Pass, que l’on m’a gracieusement offert à tester, afin de visiter Londres en long, en large et en travers. Deux cartes valables chacune sur une journée, pour vous montrer les avantages et les inconvénients de la carte, mais aussi pour vous montrer qu’il est tout à fait possible de rentabiliser cette carte en une journée.

London passSans le transport compris, ce pass une journée vaut £46, mais avec la Travelcard Londres (toutes zones et transports inclus), la carte vaut £54, ce qui peut être avantageux selon où vous avez prévu d’aller. Cette carte vous donne accès à de nombreuses attractions, musées et sites touristiques qui sont d’habitude hors de pris pour les touristes, mais qui pourtant valent le détour. La Tour de Londres, la Cathédrale Saint-Paul, le zoo, Kew Gardens, une croisière sur la Tamise, quelques salles de cinéma… vous aurez accès à tout cela gratuitement avec le pass et disposerez de plusieurs réductions dans restaurants, magasins, etc.

A noter qu’avec un pass normal (je disposais pour ma part d’un pass VIP), vous ne devez pas dépasser d’une certaine somme par jour (£80 maximum avec un pass journée) et que le samedi, le pass ne peut pas être utilisé après 17h. Mieux vaut donc privilégier les jours de semaine.

Test du London Pass: Jour 1

J’ai commencé ma journée tôt le matin à la Tour de Londres. Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’y aller à cause du Tower of Londonprix élevé de l’entrée (£20.90) et de la queue. Je suis donc arrivée à l’ouverture et grâce au pass coupe-file, j’ai pu passer devant tout le monde, profitant ainsi de la Tour encore vide de touristes. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi grand. Vous pourrez visiter plusieurs pièces, vous balader sur les remparts et dans le parc, admirer bien sûr les joyaux de la Couronne et les armures (bien plus intéressantes selon moi que les joyaux). Vous apprendrez aussi que la Tour est ouverte aux touristes depuis très longtemps et qu’elle abritait auparavant toute une ménagerie. Henri III, par exemple, laissait son ours polaire se baigner dans la Tamise attaché au bout d’une chaîne! Lors que les touristes ont commencé à affluer, je me suis enfuie de la Tour, direction The Monument. The Monument est une colonne en mémoire de l’incendie de Londres, en haut de laquelle vous pouvez avoir une belle vue. Enfin, j’imagine que la vue est belle, car je n’ai pas pu y accéder, le Monument faisant partie des bâtiments ouverts pour les journées du patrimoine et la longue queue m’a dissuadée.

Prix de revient de la journée sans le London Pass: £20,90.

Direction donc les berges de la Tamise, pour embarquer à bord d’une croisière touristique City Cruises. Le pass journée coûte £14,50 et vous permet d’aller à Westminster, Tower Bridge ou Greenwich. Je ne recommanderai pas ce voyage. S’il est sympathique de se balader sur la Tamise et d’avoir un autre point de vue sur les monuments, les bateaux sont envahis par la foule de touristes et forcément, les touristes sont déplaisants, se lèvent à tout bout de champ, crient et prennent des photos dans tous les sens. Le groupe d’adolescents espagnols n’a pas forcément aidé à améliorer mon expérience, mais il y a d’autres moyens bien plus agréables de voyager sur la Tamise (comme par exemple prendre tout simplement la navette pour aller à Greenwich).

Prix de revient de la journée sans le London Pass: £35.40.

Arrivée à Westminster, je me fraye un chemin jusqu’à l’Abbaye. Là encore, je n’avais jamais pris le temps d’y aller en raison des horaires restreintes le week-end et des tarifs (£16). Une fois dans l’Abbaye, vous ne pourrez plus prendre de photos, ni vous balader à votre guise. On vous remet un audioguide et une carte et ne vous aventurez pas hors du chemin, vous risquerez de perturber les touristes. Il ne faut pas être agoraphobe si vous décidez de faire cette visite. Les touristes se marchent les uns sur les autres pour admirer le tombeau d’Elizabeth I ou l’endroit où William et Kate se sont jurés leur amour éternel. L’Abbaye en soi est magistrale et les tombeaux répartis dans toute l’église la rende historiquement passionnante. L’abbaye est un vrai cimetière et un véritable bric-à-brac, un paradis pour les férus d’histoire, mais un cauchemar si vous n’aimez pas les touristes. J’ai accéléré ma visite, pour fuir rapidement. Quoiqu’il en soit, ce fut une visite très intéressante.

Prix de revient de la journée sans le London Pass: £51.40.

Dans un ancien métro

Au London Transport Museum, dans un ancien wagon de métro

En milieu de journée, mon London pass était donc déjà rentabilisé. Après un lunch rapide au soleil à Trafalgar Square, je me dirige à Covent Garden au London Transport Museum (£13,50), dont j’ai entendu tant de bien. Il s’agit d’un musée passionnant, très bien fait et interactif sur le transport à Londres, du tramway au métro, en passant par la voiture et la diligence. Petits et grands pourront y passer des heures. J’ai beaucoup appris et j’y ai passé une excellente après-midi, à visiter des vieilles lignes de métro, admirer des vieux posters et à faire semblant de conduire un bus. Je vous conseille d’ailleurs d’y aller en semaine pour éviter les enfants et jouer autant que vous voulez sans vous sentir coupable. Saviez-vous que les premières lignes de métro étaient à vapeur et que cela causait quelques problèmes et rendaient les voyages assez intenables?

Prix de revient de la journée sans le London Pass: £64.90.

Ensuite, mes pas m’ont mené à la Galerie Courtaud à Sommerset House (£6). Une petite galerie de peinture très agréable, qui vous permettra d’admirer quelques tableaux impressionnistes, plusieurs Cézanne et même une des versions du Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Prix de revient de la journée sans le London Pass: £70.90.

Vers 17h, les musées ferment et il n’y a plus grand chose à faire avec le London Pass. Vous pouvez tout de même aller tester le Brass rubbing (ou estampage) au London Brass Rubbing Center près de Trafalgar Square. Avec le London Pass, vous aurez le droit de tester l’estampage et de ramener avec vous une petit estampe (d’une valeur de £4,50). Pour ma part, j’ai choisi de faire un éléphant et ma foi je ne m’en suis pas mal sortie. C’est de loin, l’activité la plus insolite que vous pourrez faire avec le London Pass, de quoi passer un moment bien sympathique, tout en réveillant l’artiste en vous.

Prix de revient de la journée sans le London Pass: £75.40.

Je suis ensuite allée au magasin Crest of London, un magasin de souvenirs, dans lequel j’étais censée pouvoir dépenser £5. Après avoir choisi deux petits souvenirs, je me dirige vers la caisse et la machine ne marche pas. Bizarrement, cela ne me surprend pas je m’y attendais, puisque cette histoire était déjà arrivée à une blogueuse anglaise. Je proteste, mais le vendeur me baratine. Je dis ok, sors un peu énervée et ne paye pas les £5. Le vendeur paraît surpris, mais je n’ai pas envie de me faire avoir. Je reviendrais avec mon deuxième pass pour voir s’il s’agit d’une arnaque ou bien d’un dysfonctionnement…

Il se fait tard, et il est temps pour moi de me diriger vers le Cinéma Renoir pour aller voir To Rome With Love. Après 20 minutes de marche, la vendeuse me dit que le passe ne fonctionne pas le soir. Je suis surprise, mais n’insiste pas, pensant que c’est un cas particulier pour ce cinéma. Je me dirige donc vers le Curzon Soho pour tenter ma chance à nouveau. Ils me disent la même chose, mais après avoir insisté et dit que j’avais un pass VIP, j’ai pu avoir mon ticket pour About Elly (£13,75), un très joli film iranien. Se relaxer ainsi dans ce cinéma était la fin parfaite pour cette journée à 100 à l’heure.

Prix total de revient de la journée sans le London Pass: £89.15.

Bilan d’une journée à Londres avec le London Pass

Ma journée a été très chargée et habituellement, une seule de ces attractions aurait suffit à remplir mon temps, mais j’ai Bilan London Passpassé une excellente journée très enrichissante à aller d’attractions en attractions et à découvrir de nouvelles choses. Le beau temps était de mon côté et j’ai hâte de retenter l’expérience pour découvrir d’autres attractions londoniennes. Attention, certaines attractions ne font pas partie du pass, comme le London Eye ou encore Madame Tussaud. Je vous recommande vivement ce pass, si vous avez l’intention de visiter plusieurs des attractions de la liste et que vous n’avez qu’un week-end pour tout faire. C’est un bon moyen de faire des économies, de passer devant tout le monde dans la queue et de profiter à fond du temps que vous avez à Londres.

Pour planifier votre journée, vous recevez en plus du pass, un guide illustré, donnant toutes les informations pratiques et les détails sur les différentes attractions. Pour ma part, j’avais planifié la plupart de ma journée et j’ai casé une ou deux attractions en plus, en fonction du temps restant et de mes envies. La meilleure manière de rentabiliser votre journée est donc de planifier à l’avance et de prévoir des lieux proches les uns des autres, sans trop de temps de transport!

Réservez votre London Pass en avance et au meilleur prix!!!

Connaissez-vous ce pass? Avez-vous testé? Seriez-vous tenté? 

Pour lire la suite de mes aventures London Pass et découvrir ma journée 2 du test de London Pass, c’est par ici.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Test du London Pass sur une journée: économies, coupe-file et le meilleur moyen de profiter à fond d'un week-end à Londres

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog