Le Musée du Quai Branly

IMGP2434 300x225 Le Musée du Quai Branly

Statues papoues

Je ne vais pas très souvent à Paris, mais lorsque j’en ai l’occasion, j’essaye de profiter de mon jeune âge pour visiter tant qu’il est encore possible les musées gratuitement. En février dernier, j’avais fait un tour au Louvres. Cette fois-ci, je me suis décidée pour le Musée du Quai Branly. On m’en avait dit tant de bien que je ne pouvais pas passer à côté.

Je me suis cassée le nez sur une porte fermée en raison d’un vernissage le lundi matin, mais j’ai retenté ma chance le lendemain et bien m’en a pris. Situé sur les quais, à côté de la Tour Eiffel, l’accès à l’entrée du musée est quelque peu labyrinthique et vous fait passer dans d’agréables jardins. Une fois à l’intérieur, vous découvrez qu’il s’agit de bien plus qu’un musée. Boutique, restaurant, salles de cours, médiathèque, théâtre, cinéma… il s’agit d’un espace très agréable dédié à la connaissance, à la recherche et à la culture. Son architecture moderne et sa muséographie en font un espace unique, dans lequel vous pourrez flâner pendant des heures.

Le musée a ouvert en 2006 et est entièrement dédié aux arts non-occidentaux. Il est centré autour des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique et porte un éclairage sur des civilisations et patrimoines du monde parfois laissés à l’écart. Vidéos, sculptures, objets de la vie quotidiennes, photographies, vêtements, sons, objets de culte… vous y trouverez de tout, répartis par origine géographique. On passe parfois d’une zone à l’autre, d’un continent à l’autre sans s’en rendre compte. Le musée et ses collections est fascinant et vous fera voyager à travers l’histoire et les civilisations du monde entier. Sabres japonais, gravures maori dans de l’écorce, statuettes africaines, peintures amérindiennes. Je suis passée de salles en salles et d’objets en objets, toujours plus émerveillée et voulant en apprendre toujours plus. Au-delà de simples objets, les mythologies, le patrimoine et l’histoire des civilisations s’éveillent et se racontent dans ce musée qui vous fera faire le tour du monde en quelques heures.

Je suis même restée hypnotisée quelques minutes dans une salle vidéo où passait en boucle des danses et rites initiatiques de différentes tribus.

Un de mes musées préférés à ce jour, si ce n’est mon favori, je vous le recommande lors de votre prochain passage à Paris.

Conseil pratique: Pour bien profitez de la visite, pensez à prendre une lampe de poche au vestiaire pour pouvoir lire toutes les explications qui ne sont pas éclairées dans le musée!

37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00

mardi, mercredi et dimanche  de 11h à 19h

jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Tarif plein pour les collections permanentes : 8,50€ et gratuit pour les – de 26 ans.

 Le Musée du Quai Branly

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge