atipicAlors que les grandes vacances sont là, beaucoup d’entre vous sont sans doute déjà en vacances ou s’apprêtent à partir sur les routes. La sécurité de vos biens et des personnes est pour beaucoup d’entre nous une source d’inquiétude en voyage, voire même un frein au voyage. Il y a encore peu, je me posais énormément de questions autour du thème de la sécurité: comment protéger mes biens en voyage et éviter les vols? comment m’assurer que je ne suis pas en danger à tel ou tel endroit? puis-je voyager seule dans tel ou tel pays? comment surfer sur Internet partout dans le monde en protégeant mes données?…

Beaucoup de questions autour de la sécurité qui nous taraudent et compliquent souvent le voyage. Mais, j’ai eu la chance de découvrir il y a peu la Méthode A.t.i.p.i.c, pour voyager zen et en sécurité écrite par Fabrice Dubesset. Depuis, je me pose beaucoup moins de questions, je suis plus sereine et j’applique plusieurs trucs et astuces que je ne connaissais pas auparavant. Je suis partie la semaine dernière en voyage dans les Orcades (certes, un endroit très sûr); j’ai eu l’impression d’avoir plus confiance en moi, de savoir plus ouvrir l’œil et d’être à même de juger des situations.

Blogueur voyage de profession, Fabrice est un mordu du voyage depuis des années. Adepte notamment des longs voyages, il parcourt l’Amérique du Sud depuis plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion. Il est aussi l’auteur du blog Prendre l’avion. Fabrice est la référence voyage dans la blogosphère francophone.

Laissons la parole à Fabrice, sur ce sujet  de la sécurité qui lui tient vraiment à cœur.Fabrice Dubesset

Bonjour Fabrice et bienvenue sur Voyages et Vagabondages. Tu es l’auteur d’a.t.i.p.i.c, la méthode pour voyager zen et en sécurité. Qu’est-ce qui t’as donné l’idée d’écrire cette méthode?

En voyage, je n’ai jamais eu de gros pépins. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Durant mes voyages, j’ai rencontré beaucoup de voyageurs ayant connu des mésaventures.

Souvent, c’était dû à une mauvaise attitude et à une méconnaissance de certains faits et techniques. Ce qui est dommage. Surtout que certains rentraient chez eux aigris….

Et puis, certains de mes amis qui voyagent peu me posent souvent des questions sur la sécurité en voyage. Ils ont des inquiétudes sur certaines destinations et cela les empêche parfois de partir. Là, encore, c’est dommage ! Aussi, j’ai pensé qu’un guide sur la sécurité des biens, des personnes et des données en voyage serait le bienvenue ! Surtout qu’il n’existe pas un tel ouvrage à ma connaissance en français.

A qui est-elle destinée?

La méthode a.t.i.p.i.c. est destinée à tous les voyageurs, car tous y trouveront des informations utiles ! Les domaines abordés sont en effet variés : utiliser de manière sécurisée un wifi en voyage, savoir faire face à un chien agressif, voyager avec du matériel coûteux, photographier avec plus de sécurité, etc.

Ce guide d’adresse aussi aux voyageurs expérimentés. D’ailleurs, la plupart des retours que j’ai viennent d’eux, ils me disent qu’ils ont eux aussi appris plein de choses !

Quelle a été la pire situation à laquelle tu as du faire face et comment l’as-tu géré ?

Je dois dire que franchement, j’ai eu peu de situations difficiles à affronter. Cela est sans doute dû à l’application d’un certain bon sens, ainsi que d’attitudes et de réflexes que j’ai acquis par l’expérience.

Au Mali, j’ai terminé une fois dans un poste de police à cause d’une photo. Mais c’était plus embêtant que réellement dangereux.

Au Pérou, dernièrement, je me suis fait voler mon portefeuille. Heureusement, c’était un faux, une technique qui a bien fonctionné ! Ouf ! J’en parle bien sûr dans la méthode a.t.i.p.i.c. Sinon, à part cela…

Dans quel pays t’es-tu senti le plus en danger et comment as-tu réduit les risques ?

Lagos: 15 millions d'habitants. Une immense mégalopole surpeuplée. Un chaos urbain...

Lagos: 15 millions d’habitants. Une immense mégalopole surpeuplée. Un chaos urbain…©Fabrice Dubesset

Je pense que c’est au Nigéria que je me suis senti le plus en insécurité. Bon, mais là, c’est du lourd, il faut bien le dire ! J’y étais dans le cadre du travail, ce qui est assez différent. Mais entre les barrages de police qui tentent de vous soutirer le moindre billet et une violence urbaine endémique, c’est un pays chaud. C’est d’ailleurs là que j’ai vu pour la première fois des cadavres…

Pour le reste, en Amérique Centrale, je me suis parfois senti un peu en insécurité dans les zones urbaines. J’ai réduit les risques notamment en élevant mes précautions et en me renseignant davantage auprès des locaux. Car oui, comme je l’explique dans le guide, il y a une géographie de la sécurité.

En voyage, appliques-tu tes propres conseils à la lettre ou prends-tu parfois des risques un peu inconsidérés que tu regrettes plus tard ?

Je suis en grande partie mes propres conseils oui. Je prends parfois de la liberté par contre quand je voyage avec mon matériel photo, ou même mon laptop dans certains coins. Je pense notamment à certaines zones des grandes villes. Mais comme c’est mon métier, c’est un risque presque nécessaire que j’admets et que j’intègre.

Tu parles dans ton ouvrage de la sécurité pour les voyageuses en solo. Tu préconises notamment de ne pas faire d’auto-stop. Je crois que certaines voyageuses ne seraient pas trop d’accord avec toi… Pourquoi un tel conseil ?

Il est vrai que je suis peut-être un peu strict sur ce point. Il faut dire que, forcément, c’est un aspect que je connais moins bien. Je parlais surtout de certaines régions dans lesquels en effet je déconseille de faire du stop seul quand on est une femme. Certains pays du Moyen-Orient notamment.

Que recommanderais-tu a quelqu’un partant pour la première fois en voyage et inquiet pour sa sécurité et celle de ses biens ?

De lire mon guide !:-). Je lui conseillerais d’une manière générale de se renseigner avant si cela peut le rassurer. Et de plutôt en faire trop au début du voyage au niveau de la sécurité. Souvent, ensuite, il s’apercevra que sa peur était exagérée.

Mais il est vrai qu’il faut passer cette inquiétude qui peut freiner certains. Cette inquiétude est souvent simplement attachée à une peur de l’inconnu. Cela dit, cette inquiétude peut être aussi légitime pour certaines destinations !

Tout le monde ne réagit pas de la même façon face au risque et à la perception de ce même risque. Nous ne sommes pas égaux face à cela, et de plus, les mécanismes qui jouent sont fonction de chacun. J’explique cela en détail dans le guide dans la partie psychologie de la sécurité en voyage.

Un dernier mot ?

Ce guide est aussi destiné à être relu avant et pendant un voyage. La grande majorité des informations contenues dans le guide ne deviendront pas obsolètes !

Enfin, je pense qu’il est important de souligner que parler de la sécurité en voyage et s’en soucier n’est pas faire preuve de paranoïa. Ce livre n’a pas pour objet de faire peur au voyageur et de le faire stresser ! Bien au contraire ! Le but est ici d’être au courant et conscient de certaines techniques et attitudes. Afin ainsi d’éviter les problèmes et de profiter davantage des richesses du voyage. Un voyageur averti en vaut deux !

Tout ceci deviendra ensuite des réflexes, vous n’y penserez même plus ensuite !

Merci Fabrice pour toutes ces réponses et précisions.

Mon avis sur l’ouvrage:

Cet ouvrage illustré est très complet et bien structuré. Il aborde la sécurité en voyage sous tous ses aspects et s’adresse aux novices comme aux voyageurs les plus expérimentés. Bourré de trucs et astuces et autres conseils, il permet également d’avoir une vision globale de la sécurité, pour prendre confiance en soi et savoir gérer les situations de « risque ». Le petit bémol est sans doute le voyage au féminin, peu développé et peut-être parfois simpliste… mais peut-on en vouloir à Fabrice? Un ouvrage à lire et à relire avant de partir en voyage, pour voyager de manière plus zen.

Je vous laissez découvrir l’ouvrage plus en détails.

L’ouvrage est disponible pour un prix de 22 euros !

En cadeau avec l’ouvrage : des fiches pratiques pour faire face à toute situation!

Cliquez pour plus d’informations et pour acheter l’ouvrage!

ATIPIC

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog