Carnet de voyage flashback – Juillet 2009

Après un flashback à Dublin, j’ai décidé de profiter du calme relatif de la période de Noël pour remonter un peu plus dans le temps et vous présenter mon coup de cœur américain. Lorsque je vivais à Montréal, j’ai eu l’occasion de faire quelques voyages aux USA en Greyhound. Il y a eu New-York et Washington, mais surtout il y a eu Boston…

Boston est à 8h de route en bus de Montréal. Une paille ! Je suis donc partie, à la fin de mon séjour québécois, pour mon dernier voyage en terre américaine (pour quelques temps tout au moins) avec deux amis, pour y passer trois jours. Nous y avons même fait du Couchsurfing chez un couple adorable, Jason et Tika qui nous ont vraiment accueillis à merveille!

Fraîchement arrivés à Boston

Fraîchement arrivés à Boston

Partis vendredi soir à 23h45, après un passage tranquille à la frontière et de nombreux arrêts au milieu de nul part, nous voilà donc arrivés épuisés un samedi matin à Boston! Il est tôt et la ville est très calme. Nous prenons donc tranquillement notre petit déjeuner, puis profitons du soleil pour aller découvrir le Waterfront, le port. C’est très joli et très chic! Tout à fait comme je l’imaginais.

On prend ensuite le bus pour aller à Brighton, une banlieue, pour déposer nos

Bruce m'a tout de suite adoptée

Bruce m’a tout de suite adoptée

affaires chez nos hôtes Couchsurfing. Tout de suite, nous nous sommes sentis comme chez nous! Ce fut aussi le moment pour nous de découvrir notre colocataire pour ces deux nuits… Bruce, le python vert. On nous assure qu’il n’est pas dangereux et qu’il ne sort pas de son vivarium! Moyennement rassurés, nous faisons plus ample connaissance avec Bruce, chacun priant silencieusement pour qu’il ne vienne pas nous étrangler dans la nuit. Bizarrement, je n’ai pas peur de Bruce et je dormirai tout le week-end à poings fermés.
Waterfront
Après un rapide déjeuner, nous nous attaquons à la Freedom Trail, une randonnée citadine, dont le chemin est tracé par une ligne rouge dessinée sur le sol. En suivant le parcours de cette ligne, vous pourrez découvrir l’histoire et des monuments remarquables de Boston. Malgré le brouillard et le temps douteux, la ballade fut très chouette. Trois heures de marche plus tard, nous avions donc découvert Boston en long en large et en travers et en savions plus que nous le souhaitions vraiment sur l’histoire de la ville… Après une soirée tranquille avec nos hôtes, le sommeil vint rapidement et la menace Bruce fut très vite oubliée.

 Au programme du lendemain matin, Harvard à Cambridge, une banlieue voisine. Nous avons opté pour la visite guidée non officielle et cela valait vraiment la peine! Une heure et demie d’histoire et d’anecdotes autour de ce campus mythique. Un vrai régal! Saviez-vous que Matt Damon et Bill Gates n’avait jamais fini leurs études là-bas? Que Natalie Portman, si? Que Tommy Lee Jones avait vécu dans la même chambre qu’Al Gore pendant un an? Cela donne vraiment envie de venir y faire quelques années d’études, mais à 57 000 $ l’année pour les « freshmen », je me suis tristement contenter d’un T-shirt souvenir. Je pourrais toujours prétendre, en me souvenant avec nostalgie de ce beau campus visité il y a quelques années…

L'intelligence incarnée à Harvard

L’intelligence incarnée à Harvard

Nous passons ensuite rapidement à MIT, qui n’a aucunement le charme et la grandeur d’Harvard, avant d’aller visiter les quartiers de Beacon Hill (très mignon et chic) et Jamaica Plain,  un quartier à l’extérieur de la ville, plutôt populaire, mais accueillant. Un immense et tranquille lac occupe le centre du quartier. La soirée se finira à Chinatown et dans les pubs, à jouer notamment au Trivial Pursuit en anglais…

Le temps était toujours gris le dernier jour. Nous nous sommes baladés en bord de rivière, avant de rejoindre le bus pour Montréal.

Boston est une ville agréable et sympathique. Tranquille en l’absence des étudiants, c’est une ville dans laquelle il doit faire bon vivre. Vous savez quoi ? Si je gagne au loto, je postule à Harvard. Je croise les doigts…

Pour d’autres bonnes adresses à Boston, pourquoi ne pas découvrir l’excellent et beau guide de Mathilde Piton sur Boston!

Boston le nez en l'air ebook-5

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog