Aujourd’hui, c’est la Sainte Lucie, et c’est donc ma fête! Et oui, vous l’aviez oublié, j’en suis sûre!

Mais avant toute chose, c’est la Sankta Lucia, plus communément appelée la Lucia, une fête très importante en Scandinavie et célébrée chaque année le 13 décembre, en Suède notamment. Cette fête a des origines diverses et est un composé de plusieurs traditions.

La fête de la Lucia peut se rattacher  à la Sainte martyre sicilienne, mais aussi à la légende de Lucie, qui aurait été la première femme d’Adam. Cette dernière aurait eu des accointances avec le diable et aurait donné naissance aux êtres invisibles qui vivent sous terre. Ainsi, le nom peut renvoyer aussi bien à la lumière (lux) qu’au diable (Lucifer).

Dans l’ancien calendrier, la nuit de la Sainte-Lucie était également la plus longue de l’année. Une longue nuit qui cachait bien des dangers et des êtres surnaturels. Après cette si longue nuit, on accueille avec bienveillance, la lumière, la Lucia.

Sankta Lucia à Växjö

La tradition de la Lucie couronnée de lumière n’est devenue une coutume populaire qu’au 20e siècle. Lucie porte une couronne de bougies et son cortège chantant de garçons et demoiselles d’honneur portent tout comme elle robes blanches et cierges à la main. La compétition pour devenir Lucie (localement ou au niveau national) est rude et les gagnantes apportent chants et lumières tout au long la journée dans toute la région, parfois même à bord de leurs calèches. Les chants ce jour-là tournent tous autour du thème de l’arrivée de la lumière dans la nuit.

C’est aussi l’occasion, tout comme l’Avent de lancer la saison de Noël et de déguster pains d’épices et petits pains au Lussekattesafran…

J’ai eu l’occasion d’assister à cette fête il y a quelques années, lors de mon année Erasmus en Suède. C’est une fête chaleureuse qui voit toute la ville résonner des chants des chorales toutes la journée. J’ai assisté à deux concerts ce jour-là, plusieurs de mes amies se trouvant dans les cortèges. L’arrivée de la lumière est vraiment la bienvenue dans un pays où il semble tout le temps faire nuit et les petits pains au safran, les Lussekatte sont délicieux! La lumière et les bougies semblent vraiment être prépondérantes en Suède et vous les retrouverez à la Toussaint, à Noël, pour la Sainte-Lucie… après tout, rien d’étonnant et le meilleur moyen pour faire fuir les ténèbres de l’hiver.

Connaissiez-vous cette tradition de la Sankta Lucia?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog