porte monnaieOn me dit souvent que voyager coûte cher, on me demande comment je fais pour partir en week-end aussi souvent et on invoque souvent le manque d’argent pour ne pas partir. Même si je ne suis absolument pas d’accord avec cette affirmation, je la comprends. Avant de voyager, je ne pensais pas que j’aurai un jour les moyens de partir aussi souvent et je voyais le voyage comme un luxe inatteignable.

Pourtant, à moins d’être dans une situation très difficile, on peut tous voyager à la mesure de notre porte-monnaie. C’est quelque chose que l’on apprend sur la route et avec de plus en plus d’expérience, on apprend à voyager de moins en moins cher.

Voyager moins cher, c’est accepter de voyager différemment. Il s’agit de savoir trouver l’équilibre entre votre budget, le temps que vous avez et votre manière de voyager.

Cet article ne s’entend pas être exhaustif et vous apprendre en quelques lignes comment voyager moins cher dans tous les pays. Il s’agit de vous donner quelques pistes (que je pourrais développer plus tard), pour que vous réalisiez que l’on peut tous voyager en fonction de notre budget en faisant quelques petits ou gros efforts… Il suffit juste d’apprendre à voyager autrement.

Voyager différemment

Aux oubliettes les séjours en hôtel de luxe, les vacances au ski à Noël, les plages paradisiaques en été, les tours organisés, les croisières, autres attrape-touristes et cie. Nous ne sommes pas tous millionnaires et pour les prix les plus bas, il va falloir compter sur vous-même, votre sens de l’organisation, votre âme aventurière et votre flair de la bonne affaire!

Quand partir? Voyager hors-saison, partez en semaine, évitez les longs week-end fériés, prenez l’avion qui arrive à 3h du matin ou celui avec une escale de 7h, prenez le train avec trois changements… Bref, les situations les moins courantes et les plus inconfortables ont de bonne chance de vous garantir les prix bas.

Où partir? Partez dans les endroits moins à la mode qui seront sans doute moins chers. Partez dans des pays moins chers (voyager au Japon ou en Inde, ce n’est pas le même budget!). Partez moins loin. Après tout votre pays ou les pays avoisinants regorgent de magnifiques endroits à visiter.

Comment partir? Il y a beaucoup de manière d’économiser sur le transport. Vous pouvez utiliser des compagnies d’avion low-cost (même si toutes ne sont pas recommandables), vous pouvez prendre le car pour parcourir de longues distances (Eurolines et IDbus en Europe par exemple), vous pouvez faire du covoiturage, vous pouvez faire du stop, vous pouvez prendre votre vélo ou vos pieds et partir sur la route. Tout est imaginable!

Et oui, je vous assure, cela vaut la peine de faire 48h de bus sur une semaine de vacances pour économiser 200£ et ainsi se payer un autre week-end à l’étranger dans l’année!

Sur place, c’est pareil, on oublie le taxi et on prend les transports en commun locaux ou on marche!

Où dormir? Chez l’habitant, en auberge de jeunesse, sur le canapé d’un inconnu (Couchsurfing), sur la plage, en couchsurfingcamping, dans votre voiture, en échangeant votre maison, en faisant du house-sitting… Là encore, toutes les possibilités sont imaginables. Certes, vous perdrez peut-être en confort, mais vos aventures en seront encore plus savoureuses.

Et la nourriture? Non, non pas de restos à tous les repas! Cuisinez vous-même à l’auberge de jeunesse, préparez-vous des sandwichs, mangez dans des petits bouibouis locaux… Mais n’hésitez pas tout de même à vous faire plaisir de temps en temps.

Et les souvenirs? Il faut bien se faire plaisir, mais réfléchissez tout achat de manière posée. Il est fort possible que cette peau de mouton ne fera pas forcément plaisir à votre tante. Les souvenirs sont avant tout dans vos yeux et dans vos cœurs et dans vingt ans, vous vous souviendrez de vos expériences et pas de la babiole de pacotille payée à prix d’or ramenée de votre voyage.

Et les activités? Certes, quand on voyage on veut en profiter à fond. Mais il faut savoir être sélectif et choisir une ou deux activités qui vous plairont et en valent la peine. Je ne suis pas sûre que Madame Tussauds vaille vraiment le détour lors d’un week-end à Londres par exemple.

Beaucoup de villes offre des tours gratuits et si vous cherchez bien, vous pourrez trouver des choses à faire gratuitement partout. Profitez donc des évènements gratuits et pourquoi ne pas tenter des techniques alternatives comme « Un billet contre un sourire »?

Soyez aventureux et partez plus longtemps. Erasmus (avec des bourses), stage à l’étranger (Programme Leonardo), Permis Vacances Travail (PVT), woofing, VIE, bénévolat, expatriation… autant de manières et d’opportunités de voyager moins cher et différemment.

Soyez patients

Réussir à réduire votre budget tiendra beaucoup à votre patience et à votre sens de l’astuce. Si vous décidez de partir au Mexique et réservez le premier tour organisé venu, il y a de fortes chances pour que vous y perdiez au change.

– Renseignez-vous en ligne (sur les blogs, forums et sites d’information) et dans un guide de voyage sur les prix de la destination choisie et sur les astuces pour payer moins cher. Connaître les prix à l’avance vous aidera à ne pas y perdre dans vos réservations.

greyhound– Faites vos recherches à l’avance et surveillez régulièrement les prix des billets d’avion. Les prix fluctuent et si vous êtes en veille constante, vous aurez peut-être la chance de bénéficiez de promotions exceptionnelles. Les prix sont généralement les plus bas trois mois à l’avance ou alors parfois à la toute dernière minute. Allez sur plusieurs sites, sur des comparateurs de vols (Matrix Ita et Skyscanner), faites-vous votre propre idée et décidez-vous en toute connaissance de cause. Pour les destinations proches, ne pensez pas qu’à l’avion et regardez le prix du covoiturage, du train et du bus.

Il y a de nombreuses astuces pour payez moins cher son billet d’avion, si vous faites des recherches sur Internet (fuel dumping, miles, open-jaw…).

Ces techniques de comparaison sont également valables pour les hôtels et auberges de jeunesse. Mieux vaut ne pas réserver à la dernière minute votre chambre à Londres ou Amsterdam ou vous paierez le prix fort.

Acceptez de voyager plus lentement, de passer des heures dans les transports (on s’y habitue), profiter du paysage, lisez un bon bouquin, cela fait aussi partie du voyage.

Grâce à toutes ces techniques, je peux partir en week-end et en voyage régulièrement, avec un salaire qui n’a rien d’extraordinaire. Un week-end en Europe à moins de 150 euros tout compris? Facile! Des vacances d’une semaine en Europe tout compris pour 300 euros? Fait aussi!

Bon par contre, si vous n’arrivez pas à économiser ces sommes pour vos voyages, c’est qu’il faut peut-être revoir votre budget quotidien. Si vous êtes déterminés à voyager et à découvrir le monde, vous trouverez le moyen de faire quelques économies, en rognant peut-être sur les sorties, les fringues, les cafés ou autres! Tout est une question de priorités!

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de discuter avec vous de ce sujet qui me tient à cœur. Si vous essayez de partir pour moins cher et que vous souhaitez des conseils plus précis, n’hésitez pas non plus, je me ferai un plaisir de vous aider dans la mesure du possible!

Et si vous voulez tout savoir sur comment voyager plus et voyager moins cher, le livre de Fabrice Dubesset du blog Instinct Voyageur est fait pour vous:

Voyager 20 eurosArticle sponsorisé.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog