Fêtez un Nouvel An à Londres unique et magique

Cette année, j’avais décidé de fêter le Nouvel An à Londres, quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie de Londonien. Si vous souhaitez tenter l’expérience, très vite, vous vous rendrez compte que, comme dans toutes les grandes villes, cela va vous coûter très cher et qu’il va falloir vous y prendre à l’avance. Soirées chics, menus gourmets, soirées sur un bateau au milieu de la Tamise, soirées déguisées ou rock’n’roll… personne ne semble lésiner sur le prix quand il s’agit de passer un réveillon magique. Mais payer £90 pour passer une soirée guindée dans un restaurant bondé avec des inconnus n’était définitivement pas l’idée que je me faisais de la soirée idéale. Je voulais vivre un Nouvel An londonien typique et unique. La solution fut vite trouvée: aller voir, comme des milliers de personnes, le feu d’artifice de minuit en bord de Tamise. J’ai donc réussi à motiver quelques troupes et le 31 décembre, nous étions fin prêts pour notre réveillon londonien.

Conseils pour votre Nouvel An à Londres

Croyez-moi, il faut un peu d’organisation pour que ce réveillon soit un succès et ne tourne pas à la débâcle. Voici donc quelques conseils, d’après expérience:

  • Prévoyez suffisamment de sandwichs, snacks et boissons alcoolisées ou pas (dans des bouteilles en plastique). Un thermos de chocolat ou vin chaud peut aussi être une bonne idée.
Pique-nique au bord de la Tamise

Pique-nique au bord de la Tamise

  • Emmenez une couverture étanche pour vous asseoir et reposer vos jambes.
  • Habillez-vous chaudement, car vous allez rester immobiles pendant quelques heures. Prévoyez également des vêtements imperméables, parapluies et bottes si nécessaires.
  • Prévoyez quelques divertissements (jeux, musique, livres etc).
  • Venez en groupe, cela sera encore plus drôle et le temps passera plus vite. Sinon, n’hésitez pas à faire ami-ami avec vos voisins et à partager alcool et bonne humeur!
  • Arrivez tôt (entre 19 h et 20 h, voire plus tôt si vous le pouvez), afin de trouver un bon emplacement et de ne pas vous retrouver coincés lorsque les rues commencent à être barrées car il y a trop de monde.

(PS: Tous ces conseils sont applicables à tout événement nécessitant de faire la queue en Angleterre. Ma technique a été peaufinée au fil des ans et je peux maintenant attendre des heures très confortablement pour n’importe quel événement!).

Notre petite bande devant le London Eye

Notre petite bande devant le London Eye

Nous voilà donc au bord de la Tamise, en face du London Eye à 19h30. Nous trouvons un endroit parfait, au premier rang, avec une vue imprenable sur la Tamise et le London Eye (merci à mon amie Sophie pour ses bons conseils). Nous nous installons sur notre couverture et commençons un pique-nique bien agréable. L’alcool coule à flot et l’ambiance est à la fête autour de nous. Bientôt les hauts-parleurs sont allumés et la musique envahit les rues. Il est 22 heures, nous sommes en live à la radio et l’excitation monte. Rock, R’n’B, Rap, Dance, il y en a pour tous les goûts et nous nous dandinons avec entrain. Surtout que cela réchauffe et permet d’éviter les fourmis dans les jambes! Les minutes passent peu à peu et l’heure fatidique approche. Le décompte s’affiche soudain sur un bâtiment en face et les dernières secondes s’écoulent! 5, 4, 3, 2, 1… Il est minuit, nous sommes le 1er janvier 2013 et Big Ben sonne les douze coups de minuit, alors que le feu d’artifice débute.

Feu d'artifice Nouvel AN Londres

Les derniers coups de Big Ben sonnent, chacun souhaite la bonne année à son voisin, pendant que le feu d’artifice bat son plein. C’est probablement le plus beau feu d’artifice que j’ai jamais vu. Même s’il ne dure que 15 minutes, la foule entière s’extasie devant ces feux multicolores. Alors que rouge, bleu, vert et or se succèdent au-dessus du London Eye et que la musique continue de retentir, nous pensons tous à cette magnifique année qui vient de s’écouler. Le feu d’artifice marque la fin de 2012, mais rappelle surtout son triomphe. Le Jubilé, les Jeux Olympiques et Paralympiques… La larme à l’œil, le cœur gonflé d’émotions et de fierté pour ma ville, Londres, nous regardons le bouquet final. Croisons les doigts pour que 2013 soit aussi magique que 2012!

La foule ne se disperse pas encore, les gens continuent de danser, à se souhaiter la bonne année et à s’embrasser dans une atmosphère bonne enfant. 2012 restera pour toujours dans les annales, mais les Londoniens sont enfin prêts à ouvrir les bras à 2013… Happy New Year!

Épuisés et ayant fait le plein d’émotions, nous prenons le chemin du retour. La foule a du mal à se disperser et un bon kilomètre de queue s’étend pour rentrer dans la station de Leicester Square. Nous remonterons donc plus haut pour s’éloigner de cette foule et prendre le métro. Cela peut parfois être un peu compliqué de rentrer de cette soirée, mais soyez patients et ne stressez pas. Le métro circule toute la nuit et en plus c’est gratuit!

Le Nouvel An sur les berges de la Tamise n’est plus gratuit, mais vous pouvez toujours en profiter. Si vous souhaitez organiser quelque chose d’unique et de magique, je vous conseille de jeter un œil à ce dîner croisière du Nouvel An sur la Tamise.

Pour fêter le Nouvel An à Londres, n’oubliez pas de réserver à l’avance votre auberge de jeunesse, votre hôtel ou votre chambre Airbnb pour ne pas vous retrouver à la rue!

J’ai fêté plusieurs fois Noël et le Nouvel An au bout du monde et ce sont toujours des expériences et mémorables: Noël et le Nouvel An seule au bout du monde, Noël en voyage loin de la famille: ne déprimez pas!, Noël en Antarctique: une ambiance de fin du monde et Le Noël de l’Antarctique: phoques, baleines et chapeaux.

Et vous, où avez-vous fêtez le réveillon cette année? Quelle ville recommanderiez-vous pour un réveillon unique?


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Où et comment fêter le Nouvel An à Londres: récit et conseils pratiques

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog