Risotto au potironAprès les délicieux scones au chocolat, continuons nos découvertes culinaires par ici et voyageons par le palais! Allons faire un petit tour au soleil d’Italie, tout en dégustant un plat parfait pour l’hiver, un risotto crémeux au potiron.

Le risotto n’est pas compliqué à faire, mais prends du temps. Mettez-y un peu de patience et un peu d’amour et vous vous retrouverez à déguster une petite merveille. Riz et potiron sont deux aliments que j’adore, alors mariés ensemble, ce fut un régal pour toute la tablée

J’ai piqué la recette à Fred Chesneau, un globe-cooker dans son livre de cuisine italienne aux éditions Mango.

La recette:

Préparation: 20 minutes – Cuisson 45 minutes pour le potiron et 20 minutes pour le risotto

Ingrédients pour 6 personnes

1,5 kg de potiron coupé en tranches

500g de riz à risotto

100g de parmesan râpé

6 échalotes

5 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de romarin haché

2 cubes de bouillon de volaille

20 cl de vin blanc

80g de beurre en morceaux

12 cuillères à soupe d’huile d’olive

1/2 cuillère à café de fleur de sel

Sel, poivre

Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8). Disposez les tranches de potiron sur une plaque allant au four et répartissez dessus  Potiron en tranchesun peu d’ail, le romarin, la fleur de sel et huit cuillères d’huile d’olive. Mettez à cuire au four pendant 45 minutes. Mixez la moitié du potiron et conservez l’autre moitié.

Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau avec les cubes de bouillon. Dans une cocotte, faites chauffer le reste d’huile, puis faites dorer les échalotes 3 minutes à feu moyen. Ajoutez l’ail et laissez revenir pendant deux minutes. Incorporez le riz et remuez jusqu’à ce que le riz devienne translucide.

Versez le vin et laissez le s’évaporer tout en continuant à remuer. Ajoutez une louche de bouillon chaud, puis la purée de potiron. Baissez l’intensité du feu et laissez frémir. Ajoutez le bouillon louche après louche (vous n’aurez probablement pas besoin de toute l’eau) en veillant à ce qu’il soit complètement absorbé avant d’en rajouter une autre.

Au bout de vingt minutes environ, lorsque le riz est al dente (ferme, mais pas croquant), ôtez la casserole du feu. Ajoutez le beurre et le parmesan, poivrez et salez. Servez le risotto, accompagné des tranches de potiron restantes.

Bon appétit!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog