Au-delà de l’itinéraire de votre tour du monde, la question du budget est évidemment une des premières à surgir. A quoi sert de rêver votre voyage si vous savez que vous ne pourrez jamais vous le permettre?

Si vous faites quelques recherches sur Internet, vous vous rendrez compte que les budgets de « tourdumondistes » sont très variés. Certains voyageurs partent sans le sou à l’aventure et voyagent à pied, en vélo ou en stop et dorment chez l’habitant. Ils vivent de débrouille et de petits boulots en cours de route. D’autres font quelques économies avant de se lancer, avec des budgets allant en moyenne de 6 000 à 20 000 euros. D’autres encore préparent des voyages plus luxueux, avec des budgets allant jusqu’à 100 000 euros. Bref, il y a autant de budgets que de voyageurs.

Comment déterminer son budget tour du monde?

Déterminer son budget est tout aussi compliqué que de déterminer votre itinéraire. Malheureusement là encore, vous seul pouvez vous en charger, car vous connaissez vos envies, vos besoins et votre manière de voyager…

Quel voyageur êtes-vous?

Les différences de budget tour du monde s’expliquent premièrement par différentes manières de voyager.

Êtes-vous plutôt auberges de jeunesse ou hôtels? Avion, transports locaux ou vélo? Préférez-vous manger au restaurant tous les jours ou cuisinez vous-même? Avez-vous l’intention de faire des activités chères lors de votre voyage (croisière en Antarctique, saut à l’élastique ou autre…)? Répondre à ces questions vous permettra déjà de déterminer quel type de voyageur vous êtes et quel budget par jour sera nécessaire dans chaque pays.

Routarde jusqu'au bout des ongles

Routarde jusqu’au bout des ongles – Avec mon barda, sur le quai d’une gare en Laponie

Où allez-vous?

Le niveau de vie et le budget varie selon les pays que vous allez visiter. Votre tour du monde coûtera plus cher si vous passez par les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon, que si vous allez en Bolivie, Indonésie, Chine, Thaïlande et Russie. C’est pourquoi vos décisions d’itinéraire et de budget sont étroitement liées. Selon vos moyens et vos envies, pensez à trouver un équilibre entre destination chère et plus abordable.

Lorsque vous avez fixé la liste des pays que vous souhaitez visiter, notez le budget par jour dans chacun de ces pays (en fonction de votre mode de voyage bien entendu) et multipliez-le par jour passés sur place. Pour trouver le budget par jour d’un pays, demandez aux voyageurs autour de vous, faites des recherches sur Internet, étudiez votre guide et majorez si nécessaire en fonction de l’inflation. La liste de budget par pays d’ABM est une bonne référence. Additionnez-le tout. Vous obtiendrez ainsi un budget global pour le nombre de jours passés sur la route comprenant l’hébergement, les visites, la nourriture et le transport sur place. Mieux vaux surestimer son budget que de manquer d’argent en voyage.

Combien de temps partez-vous?

Il est évident que votre voyage coûtera plus cher si vous partez plus longtemps. Toutefois, c’est là encore relatif, car restez longtemps dans un même endroit et voyager plus lentement vous coûtera moins cher que faire le tour du monde en 80 jours.

Avant de partir

N’oubliez pas d’ajouter à votre budget toutes les dépenses à faire avant de partir. Ce sont de grosses dépenses qui peuvent faire un peu peur, mais sont nécessaires au bon déroulement de votre voyage. Là encore, elles varient en fonction de vos besoins. Parmi ces dépenses, on compte le prix des billets d’avion tour du monde, les vaccins, l’assurance, les visas, l’achat d’équipement électronique et vestimentaire et autres équipements… Faites-une estimation de ce poste et ajoutez-le à votre budget.

D’autres postes du budget à ne pas oublier

Selon votre situation, n’oubliez pas certaines dépenses que vous allez devoir faire sur la route ou au retour. Impôts, factures, prêts, loyer… Mieux vaut minimiser ces dépenses en voyage, mais certaines sont incontournables selon votre cas. Pensez-bien à les budgétiser. De même, mettez aussi un peu d’argent de côté en cas d’imprévu et pour assurer votre retour. Peut-être peut-il être intéressant de prévoir une cagnotte si vous voulez vous faire plaisir en route, pour faire des cadeaux à vos proches, envoyer des colis en France, etc?

Additionner toutes ces dépenses et vous obtiendrez votre budget tour du monde. La somme peut paraître mirobolante au premier abord, mais tout est relatif. Finalement, le budget obtenu ne sera peut-être que le prix d’une petite voiture et un an sur la route vous reviendra sans doute moins cher que de vivre un an à la maison. Alors, qu’attendez-vous pour économiser?

Budget

Mon budget tour du monde

J’ai déterminé mon propre budget tour du monde il y a plus de deux ans, en fonction de mon mode de voyage, des pays que je souhaitais visiter à l’époque, de la durée de mon voyage, etc. Je voyage en mode routard, je suis quelqu’un de très économe, mais j’ai aussi l’intention de me faire des petits (gros) plaisirs, j’aime prendre les transports locaux (le bus et le train surtout), je dors en auberge de jeunesse et en Couchsurfing et je cuisine, tout en testant régulièrement des restaurants.

Ce budget est aujourd’hui un peu obsolète, maintenant que je pars sans itinéraire ou sans date de retour, mais ces économies seront précieuses pour financer mon voyage. Ce fut également une bonne manière de se fixer un objectif et de rester motiver. Sans quoi, je ne suis pas sûre que j’aurai continuer de manière si assidue…

Je m’étais donc fixé à l’époque un budget idéal de 15 000 euros, à économiser sur un peu plus de deux ans. Je m’étais également fixée un budget minimum et une date de départ butoir (départ au plus tard au printemps 2014 avec 6 000 euros) pour ne pas désespérer et me dire que quoi qu’il se passe, je partirai rapidement.

Mission accomplie!!! Il me reste encore un dernier effort à faire pour atteindre (voire dépasser) 15 000 euros, mais heureusement j’ai encore six mois devant moi! Lorsque le projet sera plus avancé, je vous ferai part de toutes mes dépenses, afin que vous ayez une vision concrète d’un budget pour un tour du monde à la routarde. J’ai déjà fait quelques dépenses pré-tour du monde et il y en aura d’autres dans les semaines à venir : 400 euros pour mes premières billets d’avion, 250 euros pour mes premiers vaccins, 500 euros pour un nouvel appareil photo… Aie aie aie, ça fait mal au budget!

EDIT 22/01/2015: Quand je me relis, au retour, je me rends compte que j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas. Je n’ai pas fait attention, je n’ai pas vraiment compter et je me suis trop fait plaisir et j’ai donc dépassé mon budget pour de nombreuses raisons. J’en suis à environ 25 000 pour 15 mois, ce qui est beaucoup trop et que je ne referai pas pour le prochain tour du monde. Assurance trop chère, frais de banque, suréquipement au départ, voyage dans de très chères contrées, gros plaisirs (Antarctique!), trop peu de Couchsurfing, recherche d’auberges trop confortables, vols et autres réservations à la dernière minute… Il y a plein de raisons et tout cela sera analysé pour mon prochain tour du monde!

Pour aller plus loin

Pour préparer votre tour du monde ou rêver, je vous recommande les ouvrages suivants qui ont été mes bibles avant le départ:

Ils ont fait le tour du monde: 32 portraits de blog-trotters

Géobook 110 pays 6000 idées

La Bible du Grand Voyageur

The Rough Guide to the First time around the world

Partir autour du monde, le guide d’ABM

Le bonus

Un article très très complet de Fabienne et Benoît sur le budget d’un tour du monde.

Et vous, quel est votre budget tour du monde?

Voyager sans se ruiner

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog