J’ai tendance à être très déçue lorsque je tombe sur un site « tour du monde » et que l’itinéraire n’a pas été défini à l’avance, m’empêchant ainsi de rêver et d’imaginer de quoi serait fait ce voyage et ce blog. Malheureusement, je vais devoir tomber dans ce même travers et décevoir certains d’entre vous…

L’itinéraire d’un tour du monde est la première chose à laquelle on réfléchit. On prend un bout de papier et on commence à faire une longue liste de tous les pays que l’on aimerait inclure à ce tour. C’est le moment de se laisser aller et de lister toutes nos envies. Généralement, la liste est longue, trop longue. Surtout lorsque l’on n’a pas voyagé tant que cela auparavant! Il faut ensuite la réduire de manière rationnelle (ou pas) en fonction de plusieurs contraintes : budget (et donc choix de pays plus ou moins chers), saisons, visas, durée du voyage, billets tour du monde, etc. D’autres facteurs peuvent entrer en compte si vous avez un voyage thématique, si vous avez envie d’assister à un évènement ou festival particulier (carnaval au Brésil, floraison des cerisiers au Japon, coupe du monde de football ou n’importe quoi d’autre) ou si vous souhaitez rencontrer des amis en route. Autant dire que les facteurs et contraintes sont nombreux et que l’élaboration d’un itinéraire est un travail de longue haleine.

J’avais plus ou moins élaboré un itinéraire grossier il y a deux ans, pour rêver un peu, mais surtout pour calculer un budget approximatif. Seulement voilà, il y a six mois, j’ai décidé de partir sans itinéraire et mon itinéraire initial a donc fini à la poubelle… Ce n’est pas par flemme de travailler l’itinéraire ou pour ne pas me compliquer la vie, mais pour un réel désir de liberté. Finalement, ne pas définir un itinéraire à l’avance peut vous compliquer également la vie plus tard (ô joie, je sens que ça va être très marrant): la définition d’un budget devient alors difficile, il faut se faire vacciner contre tout car vous ne savez pas où vous allez, vous dépenserez peut-être plus d’argent car vous n’aurez pas acheté de billets tour du monde et surtout il faudra tout organiser en cours de route! Mais je suis quelqu’un de très organisé, alors cela ne me fait pas trop peur…

Lucie en Cornouailles, Février 2013

Un voyage libre comme l’air, c’est encore plus grisant ©Gwendoline Pointereau

Un choix un peu différent, mais qui me rend très heureuse. Je suis du genre à vouloir à tout prix aller quelque part pendant un an et au moment d’acheter le billet, trois mois avant, à changer complètement d’avis et à aller ailleurs. Je préfère suivre mes envies du moment. Je pourrais vous dire où j’ai envie d’aller aujourd’hui, mais il est fort possible que cela ait changé dans quelques mois. Cela va nécessiter une grosse organisation et de constamment garder un œil sur les prix des billets, les visas et les saisons, mais rien de tout cela n’est insurmontable. Des petites difficultés, qui ne sont rien en comparaison à cette incroyable liberté. Quoiqu’il en soit, il est probable que vous me verrez apprendre le tango en Argentine, escalader le Machu Picchu au Pérou, aller m’émerveiller devant la faune des îles Galapagos, me prendre pour un Hobbit en Nouvelle-Zélande, me dorer la pilule en Indonésie, me gaver de sushis au Japon ou travailler dans un kibboutz en Israël… Tout est encore possible et je reste ouverte à toutes opportunités et rencontres. Mais vous serez les premiers au courant dès que j’en saurais plus sur où ce voyage me portera.

Je pars également sans date de retour. J’imagine que je serai sur la route pendant un an ou deux, selon les envies et mon budget. Mais qui sait, peut-être reviendrai-je au bout de six mois ou de quinze ans, ou peut-être m’installerai-je quelque part en route, dans un coin du monde qui m’aura plu?

Une chose est sûre, je compte partir à l’automne 2013. J’aurai réuni le budget que je m’étais fixé, j’aurai acquis une bonne première expérience professionnelle pour mon CV et je serai prête à faire mes adieux à Londres. Toutes les conditions sont donc réunies. Je quitterai Londres à la fin du mois de juillet, pour un petit retour en France, pour passer un peu de temps avec la famille et les amis et pour faire les derniers préparatifs. Ensuite, je partirai en septembre ou octobre, selon la bonne affaire que j’aurai trouvé pour mon premier billet d’avion! (D’ailleurs, si vous avez des bons plans, je suis preneuse…)

EDIT 24/02/2013: Une très bonne affaire sur le net m’a conduite à acheter mes premiers billets et à changer un petit peu mon itinéraire! Comme quoi, c’est bien de ne pas avoir d’itinéraire… Je pensais commencer par l’Amérique du Sud, mais je vais finalement faire deux petits détours. Et j’en suis ravie!

EDIT 02/06/2013: Nouvelle bonne affaire et donc nouveau billet acheté. Ce sera le dernier avant de très longs mois je pense. Il s’agit du vol Santiago du Chili-Auckland que j’ai trouvé à entre 200 et 500 euros moins chers que d’habitude!

EDIT 13/07/2014: Après un court passage en Australie, j’ai décidé d’entrer en Asie par l’Indonésie et de voyager quelques temps avec mon amie Sarah. Nous partons pour Hong-Kong le 23/07, après quoi nous reprendrons chacune nos chemins seules. L’objectif sera la Chine pour moi.

EDIT 22/01/2015: Cette première partie de tour du monde est terminée et comme prévu, j’ai suivi mon instinct et mes envies et ai constamment changé d’avis. Je devais partir en Chine, j’ai décidé de d’abord aller au Japon. Je devais passer beaucoup de temps en Asie du Sud-Est, je me suis retrouvée à faire l’aller-retour aux Etats-Unis. Je devais finir mon voyage en Thaïlande, j’ai décidé de découvrir la Birmanie.

Itinéraire tour du monde

Départ en tour du monde de Bordeaux le 7 septembre 2013

Septembre 2013 : Vol Bordeaux – Londres – Reykjavik (une semaine pour avoir un aperçu de l’Islande)

Septembre 2013: Vol Reykjavik – Boston (un mois et demi pour découvrir la côte est des États-Unis)

Octobre 2013: Vol Fort Lauderdale – Bogotá (c’est parti pour cinq mois en Amérique du Sud)

Mars 2013: Vol Santiago du Chili – Auckland

Juin 2014: Vol Auckland-Sydney et Vol Sydney-Bali

Juillet 2014: Vol Jakarta-Hong-Kong

Août 2014: Vol Hong-Kong-Japon

Septembre 2014: Ferry du Japon à la Chine (plusieurs mois pour découvrir le continent asiatique dont l’Asie du Sud-Est).

Décembre 2014: Fin de la 1ere partie du tour du monde, retour en France depuis la Thaïlande.

Pour aller plus loin

Pour préparer votre tour du monde ou rêver, je vous recommande les ouvrages suivants qui ont été mes bibles avant le départ:

Ils ont fait le tour du monde: 32 portraits de blog-trotters

Géobook 110 pays 6000 idées

La Bible du Grand Voyageur

The Rough Guide to the First time around the world

Partir autour du monde, le guide d’ABM

Vous aussi réalisez vos rêves de voyage et voyager avec 20 euros par jour!

Voyager avec 20 euros par jour

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog