The making of Harry PotterLe Royaume-Uni est le paradis des fans d’Harry Potter. Ayant moi-même grandi avec ce fameux sorcier, j’essaye de partir en pèlerinage régulier sur un site important pour les livres ou les films. Après le repérage de quelques lieux de tournage marquants à Oxford et une visite à Édimbourg et à quelques lieux ayant inspiré l’écriture des livres, je ne pouvais pas passer à côté des studios Warner Bross Harry Potter, « The Making of Harry Potter ».

Situés à Leavesden, tout près de Londres, les studios WB où tous les films ont été tournés, d’une taille de près de 15 000 m2, ont été transformés en une sorte de musée géant. Si vous vous rendez dans ces lieux, vous aurez ainsi la chance de voir une grande partie des vrais décors du tournage, ainsi que les vrais costumes et accessoires. Ce sera également l’occasion d’en apprendre plus sur les effets spéciaux et les années de tournage, avec sa valse d’acteurs, de réalisateurs et toute l’équipe des films. Vous en apprendrez également plus sur les différents métiers du cinéma et les centaines de petites mains qui travaillent sur ce type de production.

Après un métro, un train et une navette, j’ai donc débarqué au milieu de nulle part,

Le bureau de Dumbledore

Le bureau de Dumbledore

devant les studios, accompagnée d’une amie tout aussi fan que moi. Après quelques minutes de queue et la découverte du placard d’Harry Potter en avant-goût, un petit film de présentation, les portes du Grand Hall s’ouvrent devant nous. Les tables sont bien alignées, les assiettes n’attendent que d’être remplies par magie et les bancs attendent bien sagement les élèves. Au fond, un Dumbledore imaginaire préside l’assemblée, imaginaire elle aussi. Il est déjà temps de quitter la Grande Salle et nous arrivons dans les studios principaux et sommes accueillis par un bric-à-brac extraordinaire. Il est vraiment difficile de savoir où donner de la tête. Au plafond des bougies recréent le plafond enchantée, à droite et à gauche des costumes et des accessoires, des films expliquant différents éléments du tournage, etc. Chaque tournant est une nouvelle occasion d’émerveillement et suscite des exclamations, même chez les plus grands. Le Miroir de Rised vous appelle par son mystère, la salle commune de Gryffondor est accueillante, la salle des potions vous fait frissonner et espérer que Rogue n’est pas dans le coin. Pendant que vous vous baladez entre la cabane d’Hagrid, le bureau de Dumbledore et le Ministère de la Magie, des Mangemorts rôdent, prêts à vous effrayer ou vous provoquer en duel magique. Ouvrez l’œil !

Lettre Harry Potter

Qui veut faire un tour de sidecar volant?

Cabane de Hagrid

Sur le Chemin de Traverse

Apprenez-en plus sur les effets spéciaux pour le Quidditch et sur les animaux du film, jetez un dernier coup d’œil aux Horcruxes et autres objets magiques et dirigez-vous vers l’extérieur. Vous pourrez alors vous régaler d’une réconfortante bièraubeurre et admirer la magie des décors extérieurs. Privet Drive semble bien réel dans l’obscurité, tout comme le cottage des Potter ou l’enchanteur pont de Poudlard. Faites un petit tour en Magicobus, voiture ou moto volante et rendez-vous pour la deuxième partie de la visite et le second hangar.

Pont de Harry PotterLe second hangar est plus technique et vous présentera l’animation des créatures et objets magiques, les mannequins, l’incroyable travail des architectes et des artistes concept. Vous pourrez par exemple voir Buck l’hippogriffe bouger ! C’est aussi là que vous pourrez vous promener librement dans le Chemin de Traverse et faire du lèche-vitrine, avant d’aller faire un tour au magasin de baguettes magiques. Le clou du spectacle est dans l’avant-dernière salle, mais je vous en laisse la surprise. Attendez-vous à être tres impressionné !

Vous finirez votre visite par la boutique que j’ai trouvé un peu décevante et chère bien entendu. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une chocogrenouille ?

La visite m’a beaucoup plu et la grande fan en moi est sortie des studios émerveillée,

Chemin de Traverse

Chemin de Traverse

avec la forte envie de revoir les films, pour repérer certains décors, voir les effets spéciaux et se replonger dans la magie de l’univers potterien. Le gros plus des studios est que tout est réel et que cela n’est en rien un parc d’attractions. Il n’y a pas de vitres bloquant l’accès et même si vous n’avez pas le droit de toucher, tout est très proche et à portée de main. Si vous étes fans d’Harry Potter ou simplement amateurs de cinéma, n’hésitez pas une seconde !

The Making of Harry Potter en pratique

Pour plus d’informations: http://www.wbstudiotour.co.uk/

Ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 et 26 décembre. Les visites ont lieu à partir de 10h, jusqu’à 16-18h30 selon les vacances scolaires.  Les studios ferment trois heures après l’heure de la dernière visite.

Prix : £29 à partir de 16 ans et £21.5 de 5 à 15 ans.

Pour y aller : prendre un train de Londres Euston jusqu’à Watford Junction (£10 aller-retour), puis une navette qui circule deux fois par heure (£2 aller-retour)

Alors, fans de Harry Potter, partants ?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog