Voyager en France et en Europe avec Ouibus

Voyager en bus et à petit budget en Europe

Comme vous l’aurez compris, je suis une grande adepte du voyage en bus. Pratique et peu coûteux, cela a été mon moyen privilégié pour voyager en Europe et au Royaume-Uni ces dernières années. Forcément, j’ai eu affaire à Eurolines. Eurolines, ce n’est vraiment pas cher, mais il y a de fortes chances pour qu’il vous arrive des aventures incroyables durant ces voyages (un chauffeur qui se perd, un chauffeur qui vous abandonne, plusieurs heures de retard…). J’ai déjà raconté mes aventures dans un article sur mon histoire d’amour avec les transports. Du coup, une de mes compagnies préférées est Ouibus.

Lorsque la SNCF a lancé son offre de voyage en bus en Europe, iDBus, maintenant OuiBus, je n’ai eu qu’une hâte: tester ce service. J’ai toujours défendu la SNCF pour de nombreuses raisons et j’étais convaincue que l’offre iDBUS allait être à la hauteur de mes espérances.  Mission accomplie!

J’ai donc testé le service pour un aller-retour Londres-Paris. Au départ à la gare de Victoria à Londres, les passagers sont accueillis par un agent d’accueil qui parle Français et Anglais et est là pour répondre à toutes vos questions. Pas besoin d’arriver une heure à l’avance, comme avec Eurolines pour le check-in; une demie-heure suffit amplement en présentant son ticket et son passeport au chauffeur de bus. Les chauffeurs Français balbutient plus ou moins l’anglais, mais sont surtout accueillants, souriants et font tout pour vous mettre à l’aise. Blagues et conversations de rigueur, un vrai service à la française, et ce, tout le long du voyage. Quelqu’un vous accueille aussi à l’arrivée si vous avez besoin d’aide.

Les bus en eux-mêmes sont très modernes et confortables. Sièges confortables fortement inclinables et qui peuvent être manuellement éloignés de votre voisin (pour plus d’intimité), beaucoup d’espace pour les jambes, une prise pour deux sièges, prises USB pour chacun, wifi dans tout le bus et écrans télé sur lesquels vous pouvez visualiser l’itinéraire et le temps de voyage restant. A l’aller, j’ai même eu un bus semi-panoramique, qui laissait voir le ciel… Le wifi ne fonctionnait pas durant mon voyage, mais l’on m’a envoyé un coupon de réduction à mon retour en guide de compensation.

Côté pratique, le site et le système de réservation sont également très bien faits. Vous réservez en ligne et vous pouvez sélectionner le siège que vous souhaitez. Si besoin, vous aurez la possibilité de modifier votre réservation plus tard. Lorsque votre date de voyage approche, OuiBus vous enverra un email récapitulant votre voyage.

Le service OuiBus est parfois un peu plus coûteux qu’Eurolines mais le service est 10 fois meilleur. Par ailleurs, si vous partez à 4, vous pourrez bénéficier du « Tarif Tribu ». Enfin, les tarifs n’évoluent pas au fil du temps, alors pas besoin de vous précipiter. Vous payez le prix en fonction de quand vous partez et pas de quand vous achetez le billet. Les voyageurs de dernière minute seront ravis!

Ouibus dessert de nombreuses destinations en France et Europe, dont Londres, Bruxelles, Amsterdam et Milan. Je croise les doigts pour que le service se développe peu à peu dans toute l’Europe et desservent d’autres villes et pays.

Voyager en bus et à petit budget en Europe

Les + de Ouibus

  • Service et confort avant tout
  • Wifi et prises à bord
  • Des prix abordables qui ne changent pas
  • Un moyen de transport sûr, moderne et écologique
  • Arrivée au centre-ville

Les – de Ouibus

  • Il faut aimer prendre son temps et la route
  • On attend plus de destinations européennes
  • Le wifi n’était pas au point lors de mon voyage, mais cela va être résolu rapidement.

Si vous aussi, vous testez Ouibus, n’hésitez pas à venir nous en parler ici.

Edit 2015: Je continue à utiliser régulièrement ce service de bus et j’en suis ravie. J’ai même eu l’occasion de disposer de prise de bus USB pour les trajets et le WIFi marche mieux. Les bus sont accessibles.

Je remercie OuiBus pour m’avoir invité à tester ce service. Mes opinions demeurent personnelles et subjectives.


Épingle cet article sur Pinterest:

Voyager en bus et à petit budget en Europe avec Ouibus

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog