De Brighton et de mon voyage de classe de 4ème, je ne me souvenais que du pavillon royal et des machines à sous. Depuis, malgré la proximité de la ville, je l’avais snobée pour des horizons plus lointains (et plus exotiques). Cependant, lorsqu’une conférence de blogueurs de voyage, Traverse 2013, s’est mise en place là-bas, je me suis très vite laissée convaincre par l’appel de la mer et d’une conférence qui promettait d’être mémorable.

Traverse 2013 est une toute nouvelle conférence, organisée par Paul Dow et Michael Ball à destination des blogueurs de voyage à mi-temps, qui ont un autre emploi à côté et ne peuvent donc pas prendre de longues et coûteuses vacances pour assister à ce type de conférences, telles TBU ou TBEX. Le format sur un week-end à proximité de Londres et à un tarif très avantageux était donc parfait pour tous les apprentis blogueurs. J’avais déjà participé à des soirées de blogueurs, mais à l’approche de la conférence, j’étais très nerveuse. Il faut dire que je suis d’un naturel timide et de tels conférences et évènements ont tendance à  impressionner la petite blogueuse française que je suis.

Quoiqu’il en soit, j’ai pris mon courage à deux mains dès le vendredi soir lors de la soirée de bienvenue, où je ne connaissais personne et où personne ne me connaissait. Un exercice difficile, mais qui s’est avéré être une excellente soirée de bienvenue, idéale pour faire connaissance avec différents blogueurs, attachés de presse et sponsors, basés pour la plupart au Royaume-Uni.

Michael Ball mot d'introductionLe samedi était la journée de conférence principale. Après un bref mot d’accueil de la part de Michael Ball, les différentes sessions commencèrent. La seule critique que l’on pourrait faire à cette conférence est qu’il y avait trop de choix et qu’il n’était pas du tout évident de construire le programme le plus adapté à son blog. Un choix de 12 ateliers d’un peu plus d’une heure chacun, ainsi que la possibilité de passer du temps en tête-à-tête avec des blogueurs et experts s’étalaient sur toute la journée, entrecoupés de pauses pour aller à la rencontre des stands sponsors, pour prendre un café et faire connaissance avec d’autres  blogueurs ou pour déguster les délicieux repas thaïs gracieusement offert par les organisateurs.

Pour ma part, j’ai d’abord assisté à un cours de SEO pour débutant avec Adrian Land, qui a démystifié le concept et nous a offert quelques trucs et astuces pour améliorer nos performances. J’y ai notamment appris l’importance du nouveau réseau social Google+ et je vous invite à découvrir mon profil Google+ mis à jour et à m’ajouter pour y suivre mes aventures.

Ensuite, Steve Keenan a fait salle comble avec son cours d’écriture. Un atelier très inspirant au cours duquel Steve nous a dévoilé des conseils plein de bon sens pour améliorer ses écrits, nous a expliqué comment présenter ses projets d’articles à différents journaux et magazines et nous a mis en garde contre les clichés de l’écrit de voyage. Qui n’a jamais par exemple utilisé à mauvais escient le raccourci qu’une ville était pleine de contrastes ?

Ruth Haffenden nous a ensuite parlé des relations avec les attachés de presse et comment construire un dossier de partenariat efficace. Même si vous n’avez pas encore l’envergure de certains blogueurs célèbres, il y a de fortes chances que vous puissiez apporter quelque chose de bénéfique aux organismes, même si peu d’entre eux travaillent pour l’instant avec des blogueurs non anglophones.

Pour finir, cette journée bien chargée, j’ai été ravie de suivre le cours de Julie Falconer sur les réseaux sociaux, qui nous a appris à construire une stratégie cohérente et efficace à travers tous nos réseaux.

Un panel de discussion passionnant sur le futur du blogging, la place des blogueurs de voyage et la monétisation clôtura la journée, même si certains étaient plus occupés à commander leur apéro sur Twitter grâce aux hashtag #traversebeer ou #traversewhitewine que d’écouter le débat entre Ruth Haffenden, une journaliste de TNT, Will Peach et Jodi Ettenberg.

Une soirée de folie le samedi soir avec des blogueurs qui savent faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit, un petit-déjeuner au bord de la mer, et une ballade dans Brighton l’originale plus tard et la conférence touchait à sa fin.

Mer vue de BrightonBrightonRoyal Pavillion BrightonAu-delà de tous les savoirs-faires et connaissances appris ce week-end, cette conférence fût enrichissante et inspirante. J’ai réfléchi sur l’avenir et sur le pourquoi de mon blog et sur ce que je voulais faire par la suite avec Voyages et Vagabondages. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et la professionnalisation est en cours de réflexion, mais je suis sortie de cette conférence surexcitée et pleine d’idées. En attendant, la prochaine conférence qui aura lieu dans une vingtaine de jours aux Pays-Bas, je continuerai de mûrir le blog, en espérant toujours vous fournir un meilleur contenu.

Brighton The LanesTag BrightonPour cette première édition, Traverse 2013 a rencontré un énorme succès et enthousiasme. Je ne peux que vous recommander, amis blogueurs, d’assister aux prochaines éditions. Pour un prix raisonnable (surtout que boissons et nourriture étaient compris tout au long du week-end), avec des conférenciers et blogueurs adorables et accessibles et dans un format idéal si vous êtes blogueurs à mi-temps, Traverse est en bonne passe de se positionner comme une des conférences phare dans le paysage du blogging de voyage.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog