Tes yeux dans une ville grise, Martin MuchaLe Pérou et Lima seront probablement sur la route de mon tour du monde. Quoi de mieux alors que de découvrir un bout du pays en littérature avant de s’y rendre, grâce au Challenge Destination. J’avais déjà lu un thriller péruvien, qui ne m’avait absolument pas convaincu et je me suis donc orientée cette fois-ci sur un roman contemporain contemplatif qui me correspond plus, Tes yeux dans une ville grise de Martin Mucha.

Martin Mucha est né en 1977 à Lima, au Pérou. Il vit aujourd’hui à Madrid et est écrivain et journaliste.

Tus ojos en una ciudad gris suit Jeremias, un jeune étudiant qui traverse tous les jours la ville de Lima en combi pour se rendre à l’université. Le roman le suit donc sur toute une journée dans différents bus et combis et dans différents quartiers, mais est également composé de nombreux flashbacks, qui racontent la vie de Jeremias et la ville.

A travers le regard de Jeremias et sa vie, on découvre une ville grise, morose, dangereuse, inégalitaire séparée par un mur entre les riches et les pauvres, les blancs et les métis. Pauvreté, misère, viols, vols, terrorisme, corruption des gouvernements… Martin Mucha dépeint les années 90 à Lima sous un angle difficile, mais réaliste. Sa plume semble chaotique au premier abord, mais est en fait simple et touchante. Il dessine de nombreux portraits, les amis et la famille de Jeremias, les ennemis, les passants dans la rue, les filles. Même si la vie est difficile, tous ses personnages rendent la ville plus humaine et lui donnent une âme. Une vaste galerie d’hommes et de femmes, des instants de vie simples ou dramatiques, qui nous redonnent un peu d’espoir au milieu de cette ville grise.

Si le roman est dur et bouleversant, les dernières pages sont plus optimistes et démontrent l’importance de l’amour, de l’entraide et de la générosité. Une porte ouverte peut-être sur un futur de Lima plus joyeux…

Par sa simplicité, par une plume émouvante et par la puissance de l’histoire racontée et des personnages, ce roman restera longtemps avec moi et je m’y replongerai sans doute rapidement, en espérant découvrir  dans les mois à venir que Lima a changé récemment.

Si vous voulez découvrir les littérature du monde et voyager avec nous, apprenez-en plus sur le principe du Challenge Destination et rejoignez-nous pour la prochaine édition de ce voyage!

Venez aussi découvrir d’autres lectures péruviennes avec les participants du Challenge Destination.

Tes yeux dans une ville grise, Martin Mucha, Editions Asphalte, Décembre 2012, 184 p.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog