Après le succès de ma première expérience à Brighton, Traverse 2013, j’étais prête à retenter ma chance ce mois-ci dans des contrées un peu plus lointaines et au temps un peu moins clément. Rotterdam au Pays-Bas pour la conférence TBU Europe 2013 Forcément, cela fait moins rêver que Brighton, mais pourtant la ville de Rotterdam m’a surprise. Quoiqu’il en soit, le but de mes quatre jours là-bas n’était pas le tourisme. Il s’agissait de travailler et j’ai passé la plupart de mes journées là-bas dans des salles de conférences à apprendre et à être inspirée.

Lucie

Lecteurs (non-blogueurs), je ne veux pas vous ennuyer ici en vous racontant mot à mot ce que j’ai appris et ce que j’ai retiré de cette conférence, ce n’est pas le sujet de ce blog. Mais je voulais vous ouvrir, si vous le voulez bien, une petite fenêtre sur le blogging, sur ce qui se passe derrière la machine Voyages et Vagabondages, et pourquoi ces conférences sont importantes.

Le blogging est devenu une de mes passions principales et après le voyage, c’est ce qui occupe la plupart de mon temps et de mes pensées. Cela peut parfois être une activité très solitaire et dévorante. Je reçois de nombreux regards d’incompréhension lorsque je dis tenir un blog de voyage et je crois que beaucoup de mes amis ne comprennent toujours pas pourquoi je passe tant de temps à travailler dessus. Le mot même de travailler fait sujet de controverse, car pour beaucoup, en quoi bloguer est-il un travail?

Lucie à Rotterdam, soirée de networking TBUSe rendre à ce type de conférences permet de rencontrer des gens qui partagent le même esprit, des gens qui consacrent leur vie à la même passion, au voyage et au blogging. C’est ce qu’il y a de plus important lors de ces évènements. Rencontrer des blogueurs du monde entier, nos alter-ego américains, autrichiens, chinois, australiens, brésiliens ou autres. Se rencontrer, partager notre passion, échanger. Plusieurs évènements et soirées de networking lors de ces conférences permettent de socialiser, de rencontrer bien sûr de potentiels partenaires pour le blog, mais aussi d’échanger sur tout et sur rien, de parler voyages, de parler blogging, de parler de nos projets et d’échanger trucs et astuces. TBU en cela était bien mieux que Traverse, car plus long, plus international et plus ouvert. J’ai adoré partagé de bons moments avec des blogueurs du monde entier et avec mon compatriote blogueur, Pierre de Voyage For Ever (nous étions les deux seuls blogueurs représentant la France à cette conférence).

Des blogueurs du monde entier

Il y a aussi les différents cours auxquels l’on peut assister. Ainsi, en quelques jours, j’ai pris un cours de photo, en ait appris plus sur les réseaux sociaux, sur les voyages de blogueurs, sur l’écriture, etc. De courtes sessions qui permettent d’apprendre quelques trucs et astuces pour améliorer le contenu et la stratégie de son blog.

Enfin, on se rend à ces conférences pour trouver de l’inspiration. Le blogging et surtout le blogging de voyage sont récents et il y a encore beaucoup de place pour de l’évolution et des grands projets. A quoi ressembleront le blogging et les blogs du futur? L’avenir nous le dira. Ces conférences servent aussi à discuter de ces sujets tous ensemble, à partager nos visions et à rencontrer quelques pionniers du blogging, qui ont porté aujourd’hui le blogging à un autre niveau.

Oliver Gladwell - TBU Rotterdam 2013

Alors voilà pourquoi je suis allée passer quelques jours à Rotterdam. Pour rencontrer, échanger, apprendre et être inspirée. Parce que mon blog est bien plus qu’une passion et parce que je souhaite toujours vous offrir le meilleur contenu sous la meilleur forme possible. TBU Rotterdam fût une expérience extraordinaire. Ce fût un voyage épuisant, mais très enrichissant et fort en rencontres. Il est probable que je n’assisterai pas à une conférence de blogueurs de voyage avant quelques années maintenant, car mon tour du monde est la priorité, mais qui sait ce qui croisera mon chemin?

Une conférence pour rencontrer, échanger, apprendre et être inspirée.

Et vous lecteurs, avez-vous déjà assister à une conférence de ce type (quelque soit le domaine)? Qu’en avez-vous retiré?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog