En juin dernier, je me suis rendue à Valencia pour une sorte de mini-réunion Erasmus. Au programme beaucoup de papotage entre amis, un peu de visite de la ville et de bons moments autour de la table. Après un tel week-end, je me souviendrais toujours de Valence comme le lieu idéal pour découvrir la gastronomie espagnole… La preuve en images et en mots. Attention à l’indigestion!

Pour le petit-déjeuner, nos hôtes, Angel et Estefy, nous ont gavé de pâtisseries valenciennes salées et sucrées, le tout accompagné de jus d’orange frais. Il faut dire qu’à Valencia, il y a des orangers partout, dans la rue et dans les parcs. Et pour moi, le meilleur repas est le petit-déjeuner, alors j’ai été gâtée!

DSC03362Oranges de ValencePour les autres repas, rien de mieux que les tapas pour partager un moment convivial. Poissons, fromages, jambon, moules, escargots, il y a le choix. Les Valenciens aiment les escargots; d’ailleurs Angel les avaient ramassé et préparé lui-même. La petite française fan d’escargots que je suis était très impressionnée…

Tapas: Jamon y queso

Le tout passe très bien accompagné d’un granité au citron frais ou à l’heure de l’apéritif, d’un verre d’Agua de Valencia (eau de Valence) un alcool très frais et qui passe très bien… voire même un peu trop bien…

Granité de citron

Agua de ValenciaNous avons ensuite décidé de tester la paella de Valence. Cette paella est différente de la paella traditionnelle en ce qu’elle contient du poulet, du lapin, des haricots verts et blancs et des escargots. Pas de fruits de mer, mais la convivialité est toujours au rendez-vous avec ce type de plats. Il est d’ailleurs usuel de manger directement dans la poêle géante et de ne pas se servir d’assiettes. Cette paella était surprenante, mais délicieuse!

Paella valencienne

DSC03370Pour se réveiller après un tel repas, rien de mieux qu’un petit café. La culture du café est très importante dans le sud de l’Europe et l’Espagne ne fait pas exception. Mon favori a été bien sûr le café bonbon: une couche de lait concentré sur un expresso ajoute une délicieuse touche sucrée. Sans doute ma meilleure découverte gastronomique du week-end!

Café bonbonPendant ce week-end, on en a également profité pour prendre un peu de distance avec la cuisine espagnole et pour préparer de délicieux sushis avec du saumon frais… Une belle réussite et un régal!

DSC034651014302_733964303860_317142817_nEt pour finir ce festin, nous avons goûté une boisson sans alcool un peu étrange, le Horchata de chufa, un lait végétal sucré typique de la région de Valence élaboré à partir des tubercules de souchet. Servi avec de la glace pilée, c’est une boisson très rafraîchissante et très nutritive que les habitants de Valence boivent sans modération. Si j’ai beaucoup aimé lorsque c’était frais, en le laissant reposé un peu, j’ai trouvé cela quelque peu écœurant.Horchata de chufaBon appétit!

Quelles sont vos plats espagnols préférés ?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog