Utrecht (on en a déjà parlé) est une destination pittoresque, culturelle, historique et gourmande. Mais qu’en est-il de la vie nocturne? J’avoue que durant mon week-end là-bas, je n’ai pas vraiment pu expérimenter les sorties, les bars ou les clubs. La ville de nuit m’a parue plutôt calme (en comparaison avec Londres forcément…), mais nos guides nous ont mentionné quelques bars Erasmus sympas et autres festivals. Une piste à explorer lors de ma prochaine visite à Utrecht…. Quoiqu’il en soit, si vous ne devez faire qu’une chose la nuit à Utrecht, c’est le Trajectum Lumen.

Trajectum LumenLe Trajectum Lumen est le nom donné à un projet artistique qui a débuté en 2010 à Utrecht. Il s’agit d’une balade nocturne que vous pouvez faire en compagnie d’un guide ou bien seul avec votre carte et qui vous emmènera à travers la ville à la découverte d’endroits insolites ou méconnus au fil d’illuminations originales et colorées. L’idée est de mettre en avant certains lieux de la ville devant lesquels on passe sans les remarquer dans la journée grâce à 15 œuvres d’art de lumière. Depuis 2010, des lieux sont ajoutés chaque année et le parcours a été terminé en avril 2013, avec l’illumination de la DomToren, une des œuvres de lumière principales de ce parcours.

Trajectum LumenLe parcours débute à l’Apollo Hotel à proximité de la gare et de petites flèches oranges vous guident alors pour la suite du parcours vous menant de découvertes en découvertes. C’est un parcours idéal pour les amateurs de photographies nocturnes et l’on s’est amusés comme des petits fous pour prendre la meilleure photographie de ce tour. Malgré le froid et l’heure tardive (forcément, mieux vaut attendre que la nuit tombe), nous étions vraiment tous enthousiasmés par ce tour et le temps de quelques heures, nous sommes retombés en enfance.

Blogueurs photographes

Carl (http://www.carlousmoochous.com/) et Julika (http://www.sateless-suitcase.com/) ont une technique bien particulière pour prendre des photos de nuit…

Trajectum Lumen Carl

Les lumières d'Utrecht

Utrecht by night, on se croirait véritablement dans un conte de fées…

Trajectum Lumen

Cette promenade nocturne a été pour beaucoup d’entre nous le point fort de notre visite d’Utrecht. J’ai moi aussi adoré cette sortie et je le referai avec grand plaisir!

 Dom Toren de nuit

Informations pratiques

En s’arrêtant à tous les endroits, le trajet devrait vous prendre environ 2 heures. Munissez-vous d’un appareil-photo, d’une bouteille d’eau et d’une petite laine selon la saison pour profiter de cette randonnée nocturne dans les bonnes conditions.

Le prospectus Trajectum Lumen qui comprend la carte, des informations sur les lieux traversés et sur le projet et un bon de réduction est disponible à l’Office du Tourisme ou à l’Apollo Hotel en dehors des heures d’ouverture. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur le site Internet, notamment sur les lieux « en panne » et sur les prochaines visites guidées. Il existe également une application smartphone pour Apple et Android: Trajectum Lumen app.

Bonne balade!

J’étais l’invitée durant ce voyage de l’Office de Tourisme d’Utrecht et je les remercie pour leur accueil. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog