J’ai toujours été une adepte des musées, sous toutes leurs formes: du plus prestigieux au plus intimiste, en passant par les musées généralistes et les musées spécialisés. Musée d’arts, musées techniques, musées culturels, musée bric à brac… je ne suis pas trop difficile. Une bonne muséographie et un sujet intéressant me garderont facilement occupée durant l’espace de quelques heures. Pour moi, les musées sont fascinants et instructifs et offre souvent une petite porte ouverte sur la culture d’un pays.

Utrecht est une ville où l’art, l’histoire et la culture sont prédominants. Et cela se voit dans son offre de musées. J’ai eu l’occasion d’en visiter quelques-uns lors de mon séjour là-bas, le temps s’y prêtant d’ailleurs à merveille! Alors laissez-vous guider et partons à la découverte de quelques-uns des meilleurs musées d’Utrecht.

Museum Speelklok – Le Musée de l’horlogerie

En lisant que nous allions visiter ce musée, je n’étais pas ravie et cela me paraissait particulièrement ennuyeux. Pourtant, c’est le musée qui m’a le plus agréablement surprise lors de mon séjour à Utrecht. Très ludique, il est adapté aux enfants et aux plus grands. Plusieurs visites guidées permettent d’en apprendre plus sur les différents objets, tout en dansant et en découvrant des objets très originaux. Dans la salle de bal, d’immenses et splendides orgues de Barbarie jouent de la musique pour le plus grand plaisir de nos oreilles et pour notre émerveillement. Les mélodies vont des plus classiques aux plus modernes telles que Gagnam style. Il y a également des orchestrions qui contiennent des violons, des pianos, etc., jouant de la musique sans musicien, en appuyant sur un bouton ou en tournant une manivelle. Et puis, il y a toutes les horloges rares mécaniques et les automates.

Salle de bal et Orgues de Barbarie

Salle de bal et Orgues de Barbarie

Orgue de barbarieLe musée Speelklok est absolument merveilleux, magique divertissant et instructif. Une belle découverte que je vous recommande absolument.

Het Spoorwegmusem – Le musée du train

Rien de mieux à mon avis qu’un musée des transports pour passer une bonne après-midi. Des jeux ludiques pour les enfants et de l’histoire pour les parents. J’en ai visité plusieurs au fil des ans et je n’ai jamais été déçue. Le musée du train à Utrecht ne fût pas une exception, bien au contraire…

Se rendre à ce musée est un véritable voyage dans le temps. Situé dans une ancienne gare, l’entrée du musée a été réaménagée comme une ancienne gare justement. Le hall d’entrée majestueux, la salle d’attente royale, le barbier, les toilettes, les malles qui traînent dans les couloirs… chaque détail compte. Une fois passé l’entrée, vous arrivez sur les quais où quelques vieux trains et locomotives attendent leur prochain voyage.

Musée du train à Utrecht

Conductrice de train

Pas facile de conduire un train!

Un peu plus loin, un immense hangar accueille la plus grande partie du musée. Si l’anglais n’est pas encore présent partout dans le musée, des efforts sont peu à peu faits et le musée ne devrait pas tarder à être complètement bilingue. Exposition temporaire, théâtre, voyage à bord de l’Orient Express, remontée dans le temps au fil l’histoire du train à bord d’un ascenseur, balade dans des décors historiques plus vrais que nature, « train-fantôme », montagnes russes, simulation 3D… On ne peut pas dire que ce musée soit ennuyeux, loin de là et conduire un train à travers les paysages du monde n’en est que l’apogée.

Un musée des trains qui ravira donc les petits par son côté « parc d’attraction », mais également les grands enfants comme moi.

AAMU – Le musée de l’art aborigène contemporain

Voilà bien un musée que l’on ne s’attend pas trouver dans les rues d’Utrecht. Pourtant, reconnu comme une importante plateforme de l’héritage culturel australien en Europe par le gouvernement australien, il s’agit d’un musée unique en son genre, présentant sur trois étages l’art contemporain aborigène (à partir des années 1970. Peintures, sculptures, photographies, films et multimédias vous emmènent à la découverte de cet art. C’est également un lieu où vous pouvez acquérir de l’art aborigène certifié.

Si l’art aborigène (et l’art en général) vous intéresse, ce musée AAMU est un incontournable.

Dick Bruna Huis – La maison de Dick Bruna

L’artiste Dick Bruna est le créateur de Miffy (Nijntje en néerlandais), une petite lapine blanche, personnage de fiction et héroïne d’une trentaine de livres qui ont été vendus à 85 millions d’exemplaire, adaptés à la télévision et repris pour toute une série de produits dérivés.

Les livres MiffyLa maison de l’auteur se trouve donc à Utrecht et a été transformée en musée, comprenant de nombreux objets, des croquis, des livres, ainsi que l’histoire de la vie de Dick Bruna. Je n’ai pas grandi avec Miffy et je n’ai donc pas été très intéressée par ce musée, mais des fans du monde entier (et du Japon notamment) le visite chaque année. Alors si Miffy a marqué votre enfance, n’hésitez pas à visiter la maison de Dick Bruna et à repartir avec un petit souvenir.

MiffyIl y a de nombreux autres musée à visiter à Utrecht, notamment les Archives (si vous parlez néerlandais) ou la Domtoren.

Bonne visite à Utrecht!

J’étais l’invitée durant ce voyage de l’Office de Tourisme d’Utrecht et je les remercie pour leur accueil. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog