De l’hôtel à l’auberge de jeunesse, en passant par le séjour à la ferme et le camping, sauvage ou non, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour dormir dans le sud de l’Islande. En saison, beaucoup d’endroits sont pris d’assaut et il semble donc intéressant pour votre porte-monnaie et plus prudent de faire vos recherches et de réserver votre logement à l’avance. Il est cependant parfois difficile de choisir parmi toutes les options possibles.

J’ai donc testé pour vous deux lieux, qui pourraient potentiellement vous intéresser pour votre séjour ou votre road-trip dans le Sud de l’Islande. Ces deux adresses font partie du réseau et de l’association Icelandic Farm Holidays qui encourage une manière de voyager durable et qui soutient les communautés locales. Le but est donc de vous faire dormir chez des locaux, dans des fermes ou de petits villages pour découvrir la vie à la ferme islandaise et créer des liens avec les locaux.

Sólheimahjáleiga Guesthouse

J’ai donc passé la première nuit de mon road-trip islandais dans cette ferme. Située tout près de la chute Skogafoss et de Vik, elle est idéalement placée pour explorer cette partie de l’Islande. Il s’agit d’un véritable petit havre de paix et j’ai pu me reposer de ce début de voyage difficile lors de cette nuitée.

Chambre guesthouseDepuis 25 ans, Elin et sa famille vous accueille de manière très chaleureuse dans cette ferme qui existe depuis le 19e siècle. Les chambres se trouvent au milieu des bâtiments de la ferme et des animaux. La campagne paisible vous entoure, ainsi que les chevaux. Les chambres en elle-même sont très confortables, modernes, chaleureuses et lumineuses. Vous disposerez de votre salle de bain privée, d’un petit bureau, du Wifi et d’une belle vue sur la campagne. Par ailleurs, une salle commune accueille les voyageurs et vous permettra de regarder la télévision, lire, prendre un thé ou vous préparer un repas léger.

Campagne alentoursLe petit-déjeuner est inclus et servi dans la maison principale. Le petit-déjeuner est très copieux et offre différents choix de pains, fruits, légumes, charcuterie, confitures, fromages, jus de fruits, café, thé, etc.

Pour une étape paisible et reposante au cœur de la campagne islandaise et de la vie à la ferme, je ne peux que vous recommander ce lieu. Confort, calme et authenticité au programme. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur ce site.

Hof-1

J’ai ensuite passé les deux nuits suivantes à Hof-1 qui est un hôtel situé dans le hameau de Hof dans le sud-est de l’Islande.

Hof-1 et idéalement placé au pied du parc national Skaftafell et auprès du lagon Jökulsárlón et de Höfn. C’est à mon avis un excellent point de chute pour visiter cette partie de l’Islande et pour rayonner dans la région. En plus d’être parfaitement localisé, Hof est également un mignon petit hameau qui ne manquera pas de vous charmer. Au pied du parc national et des glaciers, avec une vue imprenable sur les montagnes derrière et les champs, c’est véritablement un petit coin de paradis islandais. Les champs, les moutons et les chevaux, la cascade qui descend de la falaise, le ciel bleu à l’infini, la mer tout près, les petites maisons islandaises typiques, les couchers de soleil… le lieu parfait de villégiature. Ajouté à cela une église du 19e siècle construite dans le style islandais et son cimetière fait seulement de végétation et vous serez convaincus!

Coucher de soleil islandais

Hof

L’hôtel dispose de plusieurs bâtiments et le niveau de confort et de prix varie donc en fonction de cela ainsi que de la saison. Pour ma part, j’étais logée dans l’ancienne école, dans une chambre simple avec salle de bain partagée. Nous disposions également d’une salle commune avec la télévision et Internet. Malheureusement, un point noir pour moi est qu’il n’y avait pas de cuisine ni même une théière pour pouvoir se faire une soupe ou un thé chaud le soir. Les invités ont également tous accès à la salle commune principale et au spa, qui comprend un jaccuzzi et un sauna, ce qui est très agréable après une longue journée de marche.Hof-1

Salle commune

Les chambres sont donc très simples et ma petite chambre m’a plus fait penser à mes années en chambre universitaire qu’à un hôtel. Toutefois, ma chambre était bien chaude, propre et confortable et j’avais un petit lavabo et un bureau, ainsi qu’une belle vue sur la campagne. Je n’avais pas vraiment besoin de plus.

Le petit-déjeuner est également bon et complet. Même si le buffet était un peu moins rempli que le précédent hôtel, cela était amplement suffisant. C’est à mes dépends que j’ai appris que jus d’orange se disait appelsínusafa en islandais. J’avais bien entendu supposé qu’il s’agissait de jus de pomme, suis-je bête! 🙂

Petit-déjeuner

Un hôtel qui pourrait sûrement améliorer quelques points pour rendre l’expérience de ses invités plus confortables, mais il y a de nombreux points forts et sa localisation est pour beaucoup à son intérêt.

Pour plus d’informations et tous les tarifs, rendez-vous sur ce site.

Je tenais à remercier Sólheimahjáleiga et Hof-1 pour leur accueil chaleureux et pour les nuitées offertes. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog