Mon dernier jour en Islande est arrivé comme un rêve. Une semaine, c’est bien trop court. Je le savais avant d’arriver, mais parfois on doit faire des compromis avec son porte-monnaie. Et puis, malgré la beauté des paysages et l’attirant mystère de ce pays, je ne m’y voyais pas vraiment passer l’hiver. Pour ce dernier jour, j’ai donc décidé de me relaxer et de tenter l’expérience du “lagon bleu” avant de prendre l’avion.

Blue Lagoon Le Blue Lagoon est une station thermale située dans le sud-ouest de l’Islande. Il s’agit d’un lac complètement artificiel qui a été créé au cœur d’une zone volcanique. C’est un peu comme une étape obligée pour tout voyageur venant en Islande, ne serait-ce que pour un week-end. Une manière de tester les sources d’eau chaudes et de vivre une expérience islandaise plus ou moins typique. Bien sûr, si vous avez la possibilité d’accéder à des sources d’eau chaude naturelles durant votre voyage et de tester les lieux fréquentés par les islandais, n’hésitez pas à y aller à la place du Blue Lagoon pour une expérience plus authentique.

Ble Lagoon Si vous décidez de tester le Blue Lagoon, il est conseillé d’y aller juste en arrivant en Islande ou en repartant car il se trouve tout près de l’aéroport de Keflavik. L’aéroport est en effet très éloigné du centre-ville de Reykjavik. Le meilleur moyen et probablement le plus économique si vous n’avez pas de voiture est de réserver un bus qui vous déposera devant le Blue Lagoon, puis vous y reprendra pour vous amener à l’aéroport ou inversement. Pour ma part, j’ai choisi Reykjavik Excursions et le court trajet a été très plaisant. Ils viennent vous chercher directement devant votre hôtel et vous disposez même du Wifi à bord.

Blue LagoonCe jour-là, j’arrivais au Blue Lagoon sous la pluie… “Hm, le Blue Lagoon sous la pluie, cela ne doit pas être très fun!” me disais-je. Heureusement, cela ne durera pas et je bénéficiais d’une éclaircie de quelques heures pour en profiter pleinement. Si vous avez vos valises avec vous, vous pouvez les laissez à la consigne pour 3 euros par sac (il est possible de payer par carte si vous n’avez plus de liquide) Quant à vos plus petits sacs ou affaires de valeur, vous pourrez utiliser gratuitement les casiers électroniques dans les vestiaires.

Mieux vaut réserver vos tickets à l’avance pour éviter les longues queues. Selon le type d’expérience choisie, on vous remettra un bracelet électronique, une serviette, un peignoir, etc. Attention, si vous prenez l’expérience de base, la serviette sera payante, alors peut-être vaut-il mieux amener la vôtre. Le bracelet est très pratique et vous permettra d’ouvrir et de fermer votre casier, de payer pour vos boissons au bar dans le lagon ou au restaurant. Les vestiaires sont très confortables. Avant de vous rendre dans le lagon, vous devez prendre une douche entièrement nu. Si les Islandais ne sont pas pudiques et ont l’habitude des douches communes nus, vous avez bien entendu le droit d’être plus réservé et de choisir les douches individuelles…

En direct du Blue Lagoon

Il est temps ensuite de vous jeter à l’eau. Personnellement, je n’ai pas attendu trop longtemps pour y entrer en raison de la fraîche température extérieure. Il est très agréable de flotter paisiblement dans l’eau chaude turquoise et de se relaxer. L’expérience doit être magique sous la neige, mais ce jour-là, je ne rechignais pas à la vue des rayons de soleil dansant sur l’eau. Une fois dans le lagon, relaxez-vous et profitez, surtout s’il y a peu de monde. Vous pouvez également faire un tour au sauna ou à la cascade. Une cascade en béton très décevante qui n’a pas grand chose à voir avec les photos sur le site Internet. Il y a également un bar où vous trouverez rafraîchissements, masques et gommages. Se trouvent également dans le lagon plusieurs stations qui permettent de se faire soi-même un masque à la silice et d’avoir l’air ridicule pendant quelques minutes. Pour ma part, j’ai testé masque et gommage.

Qui veut un petit gommage?

En solo, j’avoue qu’une ou deux heures dans l’eau sont amplement suffisantes. Le lagon est bien plus petit que les photos ne le font croire et je ne suis pas vraiment du genre à barboter toute une journée sans but. Une ou deux heures sont à mon avis bien suffisantes pour profiter de l’expérience.

En direct du Blue LagoonLorsque vous sortez, douchez-vous à nouveau et surtout utiliser à profusion l’après-shampoing fourni, vos cheveux vous en seront très reconnaissants. Évitez d’ailleurs si possible de mettre vos cheveux dans l’eau du lagon. Il y a également de fortes chances que l’on vous ait volé votre serviette. Cela n’est pas bien grave, le personnel sera ravi de vous en fournir une autre. Séchez-vous avant de retourner au vestiaire.

En sortant, vous pourrez profiter de la boutique, du restaurant et de la platforme pour aller voir le lagon d’en haut, le paysage de roches volcaniques alentours et malheureusement, la fumée de la centrale….

Mon expérience du Blue Lagoon a été très agréable et relaxante avant de prendre l’avion. Je suis ravie d’avoir testé l’expérience islandaise des sources chaudes et je suis sûre que les habitués des spas seront ravis et que c’est une excursion intéressante si vous ne pouvez accéder à d’autres sources chaudes en Islande. Cependant, au vu du prix et du site Internet, j’ai été quelque peu déçu. Le lagon est assez petit et cela doit être vraiment désagréable lorsqu’il y a foule. Ma peau bizarrement n’a pas apprécié du tout apprécié l’expérience, malgré le gommage et le masque et mes cheveux non plus. Cependant, c’était tout de même une bonne manière de finir mon voyage et de me préparer pour la suite de l’aventure.

Blue Lagoon

Quelques heures plus tard, je reprenais donc le bus en direction de l’aéroport, un aéroport aéré, moderne et confortable. Cinq heures plus tard encore, j’atterrissais de l’autre côté de l’Atlantique, à Boston pour de nouvelles aventures…

Informations pratiques

Pour toutes les informations pratiques et les prix du Blue Lagoon, rendez-vous sur leur site. Les prix varient selon la saison et commencent à partir de 35 euros.

Le trajet complet avec Reykjavik Excursions coûte 21 euros. Il est possible d’acheter le ticket pour le Blue Lagoon auprès d’eux également.

Merci à Reykjavik Excursions et au Blue Lagoon pour leur accueil et pour l’excursion gratuite. Cependant, comme toujours, toutes opinions et photographies me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Instants de relaxation au Blue Lagoon, en Islande

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog