Il paraît que ma grande tante avait fait un saut en parachute dans son temps. Ah que j’aurai aimé en discuter avec elle et échanger nos sensations d’après-saut!

Et oui, j’ai sauté en parachute en Nouvelle-Zélande. Pays d’aventure et d’adrénaline, cela me semblait le lieu parfait pour tester toutes sortes de nouveaux sports et notamment le saut en parachute. Je ne suis pas la seule et il y a de nombreux lieux dans le pays parfaits pour s’essayer à ce sport extrême. Beaucoup de jeunes voyageurs choisissent de sauter à Taupo pour ses prix attractifs et pour la beauté des lieux. J’ai moi aussi décider de franchir le pas à Taupo vers la fin de mon voyage dans le pays. Taupo est une petite ville sur l’île du Nord, située sur les berges du plus grands lac du pays, le lac Taupo.

Ayant fait ma réservation avec Taupo Tandem Skydiving quelques jours à l’avance, j’avais donc un peu de temps pour psychoter et avoir peur. Je crois que la meilleure chose à faire, lorsque l’on est peu sûr de soi est de ne pas réserver trop en avance et de venir spontanément, pour ne pas avoir le temps de s’auto-dissuader les jours qui précèdent le saut. Un gentil monsieur rassurant vint me chercher devant mon auberge de jeunesse en navette, avant de m’emmener à l’entrepôt. Nous sommes un bon petit groupe, presque exclusivement féminin, à s’apprêter à sauter. Nous  remplissons et signons les formulaires, choisissons nos formules photos et vidéos et l’on nous emmène à la salle de préparation.

C’est là que je rencontre ma camerawoman et mon instructeur, Albert, un allemand plein d’énergie qui semble aimer faire des blagues sur son manque d’expérience, les problèmes de sécurité, etc. Hahaha, il m’en faudra un peu plus pour me faire peur! Nous sommes fin prêts, gants, écharpes et bonnets y compris (l’hiver arrive et il ne va pas faire très chaud là-haut). Nous nous entassons tous dans un petit avion jaune et c’est parti pour un vol d’une vingtaine de minutes. Le temps est magnifique et la vue sur le lac splendide. Le lac devient de plus en petit et tout le monde met son masque à oxygène. Je fais de même, même si je n’en ressens pas le besoin. Je me mets sur les genoux d’Albert qui prépare le saut et m’explique les derniers détails. Encore une fois, ce n’est pas facile de se souvenir de tout, surtout dans une position si peu confortable… Et voilà, nous y sommes: 15 000 pieds, 4572 mètres d’altitude.

Taupo Tandem SkydivingJe suis la troisième à sauter et je vois disparaître sous mes yeux deux de mes compagnons. C’est mon tour, nous nous approchons de la porte et je dois mettre mes pieds à l’extérieur de l’avion. Oh oh, ce n’est pas rassurant tout cela, surtout vu la taille du paysage en bas et le vent qui me claque le visage… A peine le temps de souffler ou de réfléchir, qu’Albert saute (et donc moi avec), nous faisant faire un joli saut périlleux arrière de sortie…

Taupo Tandem SkydivingIl paraît que les premières secondes d’un premier saut en parachute ne sont pas les plus agréables et qu’il faut s’adapter. Ce sont celles que j’ai préférés. Forcément, un saut périlleux en arrière, une impression de voler la tête en bas, cela ne pouvait que me plaire. Et puis, la douleur familière des oreilles bouchées en altitude et une autre douleur plus poignante au niveau du harnais me saisissent. Je me concentre tout ce que je peux pour les ignorer et apprécier le vol. Nous descendons à tout allure et je savoure tout de même cette minute en chute libre à faire coucou à la camerawoman. Il fait froid, mais je n’en ai cure et j’essaye de lutter contre la force de l’air pour faire des signes et parler à la vidéo. Il semblerait que mon expression soit figée sur une bouche ouverte ridicule!

Taupo Tandem Skydiving Taupo Tandem Skydiving IMG_2902Le parachute est déployé et la douleur sur mes jambes s’accentuent. Aïe aïe aïe, cela doit être mal réglé. J’inspire et j’oublie la douleur, savourant chaque seconde de descente et la beauté de Taupo sous mes yeux. Pas de doute, j’ai fait le bon choix pour le lieu. Un petit atterrissage en douceur plus tard, je souris et je soupire de soulagement. La douleur en moins, je me remémore déjà ces moments uniques et cette aventure magique. C’était si court et j’ai à peine eu le temps de réaliser ce qu’il se passait, mais waouh, que de sensations et que d’adrénaline.

Taupo Tandem SkydivingSerai-je retentée par cette aventure ?

En fait, je ne sais pas trop. J’aimerai retrouver les sensations du début de ce saut, découvrir d’autres paysages depuis cette altitude, mais aussi éviter ces drôles de douleur.

Taupo Tandem Skydiving Taupo Tandem Skydiving

Saut en parachute ou saut à l’élastique?

Après avoir testé les deux, dont le saut à l’élastique deux fois, je penche plutôt pour cette dernière option. En effet, l’adrénaline est plus importante, car l’on ne sent pas l’attache et que l’on doit prendre la décision de sauter soi-même. J’aime beaucoup aussi la sensation de rebond et d’être seule au monde à voler en ces quelques instants.

Par contre, si vous avez un peu peur, que vous souhaitez admirer de magnifiques paysages et profiter d’une expérience qui dure plus longtemps, le saut en parachute est sans doute fait pour vous. Quelle que soit l’expérience que vous choisissez (pourquoi pas les deux?!), vous êtes garantis d’avoir d’excellentes sensations, un bon coup d’adrénaline pour les heures à venir et de belles histoires à raconter! Alors qui saute?

Informations pratiques

Basé au centre-ville de Taupo, Taupo Tandem Skydiving offre différents sauts à 10 000, 12 000 et 15 000 pieds d’altitude, ainsi que différentes options de photographie et vidéo. Vous pouvez même demander à vos amis et votre famille de vous accompagner pour vous voir sauter! L’équipe sur place est sympathique, expérimentée et professionnelle et saura vous rassurer et vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir avant de sauter. Si le temps est clair, vous pouvez voir les deux côtés du pays depuis l’avion. Pour plus d’informations sur l’entreprise, pour les prix et réservations, cliquez ici.

Pour vous rendre à Taupo, Intercity fournit différents pass et tickets à prix réduits depuis différentes destinations, comme Hamilton, Wellington, Rotorua ou Auckland. D’autres transferts sont disponibles dans ces différentes destinations. N’hésitez pas à consulter leur site pour plus de détails, pour les horaires et réservations.

Pour encore plus de vidéos d’aventures et de voyage, n’oubliez pas de vous abonner à la Chaîne Youtube de Voyages et Vagabondages.

Je tiens à remercier l’équipe Taupo Tandem Skydiving pour leur accueil chaleureux et pour le saut offert. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog