Auckland a été ma porte d’entrée vers la Nouvelle-Zélande et je n’aurai pas pu demander mieux. Beaucoup de voyageurs sont déçus par la plus grande ville du pays, mais je l’ai beaucoup appréciée tant et si bien que j’ai dû y passer plus de deux semaines en tout, au début et à la fin du voyage.

Auckland

Auckland est donc la plus grande zone urbaine du pays avec ses 1,3 millions d’habitants, même si elle n’en est pas bien sûre la capitale. C’est une ville où il fait bon vivre et où l’on peut facilement s’arrêter pour prendre quelques jours de repos. Il y a également de quoi s’occuper durant plusieurs jours. Entourée d’eau et de deux océans, construites sur une cinquantaine de volcans, la ville a une géographie toute particulière qui la rend unique. Le centre-ville peut très facilement se parcourir à pied, mais dès que vous chercher à en sortir, vous pourrez utiliser le réseau de trains et de bus, qui n’est pas forcément le meilleur du monde, mais peut parfois être utile. Par ailleurs, les gens à qui vous demanderez de l’aide seront sans aucun doute adorables. J’ai rencontré à Auckland les gens les plus gentils du monde, ils me laissaient à chaque fois complètement pantoise. Par exemple, prise sous des trombes d’eau, une dame m’a gentiment proposé de marcher avec elle sous son parapluie.

Laissez-moi vous suggérer quelques idées d’activités à Auckland. La liste est tout à fait subjective et correspond à ce que j’ai moi-même testé dans la ville, mais je suis bien consciente qu’il y a bien d’autres choses à faire!

Que faire et que visiter à Auckland?

Auckland

Sauter de haut, de très haut à Auckland

On en avait déjà parlé, mon arrivée à Auckland a été ponctuée de quelques petits coups d’adrénaline. J’ai sauté à l’élastique, j’ai sauté du plus haut édifice de l’Hémisphère Sud, j’ai escaladé le pont d’Auckland et je suis montée en haut de la Skytower pour avoir une vue à 360°C sur la ville. Pourquoi ne pas tenter une de ces expériences?

En plein vol

Réservez vos activités adrénaline à Auckland à l’avance: le saut dans le vide et le saut à l’élastique depuis le pont Auckland!

Marcher à Auckland

Au jardin botaniqueAuckland est une ville très agréable à découvrir à pied, même si vous aurez besoin d’un peu de souffle pour escalader ses collines et ses volcans. La ville est propre, jolie, entourée d’eau, avec de nombreux cafés et jolies boutiques, de nombreux parcs et de nombreux quartiers à découvrir. Son temps clément vous donnera forcément envie de sortir et de partir à la découverte de la ville. Si vous êtes d’humeur aventureuse, je vous recommande de partir pour la journée et de faire la randonnée Coast to Coast Walkway, qui vous mènera d’un océan à l’autre à travers les plus beaux parcs de la ville, dont le très connu Mont Eden, le plus haut sommet volcanique de la ville (196m) avec une magnifique vue à son sommet. Je n’ai pu faire que la première moitié de la randonnée jusqu’au Mont Eden, car la journée a été gâchée par une très forte tempête, mais j’ai beaucoup apprécié la ballade.

La vue depuis le Mont Eden La vue depuis le Mont Eden La vue depuis le Mont Eden

Sortir en mer à Auckland

America's cupSi le temps le permet, pourquoi ne pas aller faire un tour en mer. Je n’avais jamais fait de voile de ma vie et j’ai décidé de faire une petite initiation assez particulière à Auckland. Vous y avez en effet la possibilité de faire une sortie en mer sur un vrai voilier de la Coupe de l’America et d’apprendre à diriger le bateau ou à sortir et ranger la voile. Une petite initiation en douceur et très agréable qui vous permettra d’admirer au plus près l’élégance et la puissance de ces bateaux tout en apprenant plus sur ces vaisseaux, sur la voile et la Coupe de l’America grâce aux marins chevronnés à bord, le tout en profitant du soleil et des lieux. J’ai adoré cette sortie en mer et cela m’a donné un bel avant-goût de la voile. Je suis sûre que les experts de voile apprécieraient l’expérience rien que pour le bateau. La vitesse du bateau, la taille de la voile et sa fluidité sont impressionnantes, surtout lorsque l’on se retrouve aux commandes.

Réservez votre sortie en mer sur le voilier de la Coupe de l’America

America's Cup America's CupL’expérience est quotidienne et coûte 160$. Le départ se fait au port d’Auckland. Emmenez le moins de choses possibles à bord, habillez-vous en fonction du temps, laisser vos affaires de valeur dans le casier mis à disposition et profitez, que vous préfériez travailler dur ou vous reposer en regardant les autres travailler!

Manger et sortir à Auckland

Ville cosmopolite, vous aurez le choix pour sortir et manger. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a une scène culinaire asiatique très développée. Pour ma part, je n’ai pas fait de folies cette fois-ci et je me suis contentée d’explorer quelques chaînes, dont Burger Fuel et Velvet Burger, des délicieuses chaînes de hamburgers (ne commandez pas de frites, le burger est assez gros) et Donburi, une chaîne de nourriture japonaise proposant ce plat. Côté bars, allez faire un tour sur le port et profitez du Happy Hour!

Bar à Auckland

Sports et culture à Auckland

Dans les rues d'Auckland Dans les rues d'AucklandCôté culture, vous aurez également le choix. Musées, expositions, spectacles, concerts, street art, festivals… il y a de quoi faire à Auckland. Pour ma part, je me suis laissée tentée par un festival très kitsch célébrant l’anniversaire de la Reine Elizabeth et promouvant le Royaume-Uni sous toutes ces coutures, en ayant même un stand Waitrose! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un supermarché « haut de gamme » et ce stand m’a beaucoup fait rire.

A noter également, le cinéma dans le sous-sol de la bibliothèque centrale, Academy Cinemas, qui propose des films d’art et d’essai pour 5$ le mercredi.

Un ticket pour un sourire Match de rugbyJ’ai aussi choisi d’aller voir un match de rugby, l’essence de la culture néo-zélandaise. J’ai eu de la chance car la saison de rugby recommençait et j’ai pu voir les All Blacks contre l’Angleterre au stade Eden. Il était assez facile de trouver des places, mais m’y prenant toujours au dernier moment, j’ai décidé de dégainer ma pancarte habituelle et les tickets ont presque commencé à pleuvoir! Un néo-zélandais a appelé pour moi un anglais qu’il avait rencontré au pub (les clichés ont la vie dure!) qui avait un ticket pour moi, mais malheureusement il n’a jamais répondu. Un employé du stade m’a dit qu’il me ferait entrer si je ne trouvais pas de tickets et finalement un homme qui avait deux tickets, dont un avec sa famille m’a donné le sien. Youpi! Il n’y a pas à dire, la chasse au ticket gratuit en Nouvelle-Zélande c’est extra et très facile, vu que les locaux sont adorables. Ce n’était pas le match le plus fascinant du monde, mais voir la Haka en vrai restera un de mes souvenirs les plus marquants!

Informations pratiques pour visiter Auckland

Si vous galérez pour trouver du Wifi gratuit, c’est normal, bienvenue en Nouvelle-Zélande. d’aller dans une bibliothèque publique. Internet plus ou moins lent, fauteuils confortables et plein de prises, notamment à la bibliothèque centrale. La solution est vraiment d’avoir un dispositif 4G sur soi, un modem, bien moins cher que les cartes sim, etc.

Il y a de nombreuses auberges de jeunesse à Auckland et il y a de nombreuses « usines à backpackers ». Essayez de trouver une auberge de jeunesse plus petite pour plus de convivialité et de propreté, comme The station Backpackers. Vous avez plein de chouettes options sur Hostelworld et Booking.

Si vous êtes déjà en Nouvelle-Zélande, pour vous rendre à Auckland, Intercity fournit différents pass et tickets à prix réduits pour voyager dans le pays depuis différentes destinations, comme Hamilton, Wellington, Taupo ou Rotorua.

Pour encore plus de vidéos d’aventures et de voyage, n’oubliez pas de vous abonner à la Chaîne Youtube de Voyages et Vagabondages.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Auckland: que faire, que visiter, où dormir? Le guide pratique pour bien préparer votre voyage!

Je tiens à remercier l’équipe d’Explore NZ pour leur accueil chaleureux. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres. Pour plus d’informations sur la Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Ceetiz - Ceetiz - Jusqu'à -30%

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog