Lors du début de ce voyage, j’ai très peu pris le train, à part en Floride. Il faut dire que les trains sont assez peu développés sur le continent américain en comparaison avec d’autres. Lorsque je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, j’ai été ravie de voir que je pourrais voyager un peu en train. Bien sûr, ce n’est pas le mode de transport principal du pays et la plupart de mon voyage s’est fait en bus. Par contre, KiwiRail offre la possibilité de prendre plusieurs lignes de train touristiques pour voir le pays autrement. Dédiés aux touristes, ces trois options de train sont sensées être scénique et faire partie des plus beaux voyages en train du monde.

Transalpin

Pour ma part, j’ai choisi le Tranzalpine, qui lie les côtes de l’Ile du Sud et permet au voyageur de ne pas manquer une côte lors du voyage. Le départ se fait de la gare de Christchurch à 8h15, même s’il vous faudra arriver un peu plus tôt pour l’enregistrement. Vous pouvez même enregistrer vos bagages dans un wagon séparé, pour ne pas vous occuper de vos sacs durant le trajet.

Transalpin

Les trains sont très confortables: de larges sièges, de l’espace pour les jambes, de grandes et propres fenêtres pour profiter de la vue, des télévisions pour suivre le voyage sur une carte, des écouteurs pour suivre le commentaire audio qui donne des informations sur l’histoire, la géographie et l’écologie de la région. Il y a également un wagon panoramique ouvert sur les paysages. Attention, couvrez-vous bien, il peut y faire très froid!

Première classe

Wagon panoramiqueAprès avoir passé la banlieue de Christchurch, le voyage se poursuit dans les plaines du Canterbury, au-dessus de magnifiques gorges et rivières, à travers des cols de montagne, dans des forêts tropicales, près de lacs, etc. Le temps était très gris et nuageux lors de mon voyage, et nous avons probablement raté quelques lieux très beaux, tout en profitant tout de même de l’atmosphère particulière. Le train arrive à Greymouth à 12h45.

En routeEn routeEn route

En routeDSC09977_edited TransalpinJ’ai beaucoup apprécié ce voyage, cette pause dans le voyage justement, à ne rien faire à part regarder le paysage, réfléchir et tester mes talents de photographe. C’est la beauté des voyages en train et je suis ravie d’en avoir fait l’expérience en Nouvelle-Zélande. De plus, le Transalpin est vraiment très pratique et vous permettra de voyager facilement sur les deux côtes du pays. La prochaine fois, je testerai avec plaisir le Coastal Pacific!

En route

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur le voyage en Transalpin, rendez-vous par ici. Vous pouvez faire le voyage complet ou une partie, l’aller-retour  dans la journée ou juste l’aller-simple.

Lorsque nous avons passé le col d’Arthur (Arthur’s Pass), pour des raisons techniques à l’époque, nous avons dû descendre et faire la route en bus et non dans le tunnel en train. Ce qui n’était finalement pas plus mal pour avoir des vues magnifiques sur la région!

Renseignez-vous à votre hôtel à Christchurch, certains offrent un transfert gratuit à la gare le matin du départ, afin d’éviter le taxi.

Transalpin

Je tiens à remercier KiwiRail pour leur accueil chaleureux et pour le trajet offert. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog