Quels musées visiter à Stockholm? Par Voyages et VagabondagesMême si Stockholm n’est pas forcément une ville que l’on visite pour ses musées, elle dispose pourtant de quelques musées remarquables, à visiter absolument lorsque vous viendrez visiter Stockholm, surtout par mauvais temps (sauf pour l’un d’entre eux!)

Le musée Fotografiska

Musée Fotografiska - Les musées à Stockholm

Ce musée n’existait pas lors de mes premiers voyages à Stockholm, puisqu’il a ouvert en 2010. Privé, c’est un des meilleurs musées de la photographie que j’ai pu visiter. Il s’agit d’un lieu de rencontre international sur le thème de la photographie. Il y a assez d’espaces pour permettre plusieurs expositions et l’ambiance des salles (la lumière, la peinture sur les murs) est adaptée selon l’œuvre pour vraiment immerger les visiteurs dans le travail d’un artiste. Bien plus qu’un musée, ce lieu se veut également être un un espace communautaire. En effet, il y a un restaurant/café très agréable avec vue sur la ville, des ateliers photographie, des conférences, des concerts, etc. Un espace design, artistique, où il fait bon venir régulièrement, ne serait-ce que pour boire un café dans un environnement agréable.

Le musée ᗅᗺᗷᗅ

Le musée Abba - Les musées de Stockholm

Là encore, il s’agit d’un tout nouveau musée privé, puisqu’il a ouvert en mai 2013. Bon, j’avoue Abba, j’aime bien, mais je ne suis pas non plus une fan absolue. Pourtant, j’ai été très impressionnée par ce musée. Dans le même ordre d’idée que ce qui a été fait à Londres avec le British Music Experience, il s’agit d’un musée très moderne et interactif.

Le musée Abba - Les musées de Stockholm

A l’entrée, on vous fournit un ticket que vous pourrez valider aux différentes activités et que vous pourrez ensuite consulter sur Internet: vous pouvez ainsi enregistrer votre voix, faire du mixage, danser sur les tubes, habiller votre hologramme et être le 5e membre du groupe sur scène et retrouvez tout cela à la fin de votre visite sur Internet. Les fans adoreront.

Hologramme Abba - Les musées de Stockholm

Ce que j’ai trouvé le plus chouette et innovant? Il y a un téléphone et n’importe lequel des membres peut téléphoner à tout moment de la journée et discuter avec vous! Il y a même un piano connecté au studio de l’un des membres qui peut se mettre à jouer à tout moment également. Bien sûr, il faut être chanceux, mais qui sait? Le reste de l’exposition est très informatif, il y a de nombreux objets de collection et il est très facile d’y passer plusieurs heures. Fans, ne vous abstenez pas de visiter ce lieu!

Le téléphone Abba - Les musées de Stockholm

Le musée Vasa

Un grand classique à Stockholm, mais qui mérite le détour. J’avoue, avant d’y aller, un musée sur un bateau ne me motivait absolument pas, mais l’histoire de ce navire est fascinante et le musée est très bien fait. En 1628, le navire Vasa coula dans le port de Stockholm. Il faudra plus de 333 ans pour le retrouver. Il s’agit d’un des seuls navires au monde du 18e siècle à avoir été conservé. Dès l’entrée dans le musée, on se retrouve nez à nez avec l’imposant navire. J’aurais facilement passé plusieurs heures dans ce passionnant musée.

Le musée Skansen

Ce musée est mon petit chouchou et j’ai eu l’occasion de le visiter deux fois, un 25 décembre ensoleillé et au printemps. Créé en 1891, il s’agit du premier musée en plein air au monde, un écomusée. Dans ce parc de 300 000 m2, vous pouvez traverser cinq siècles d’histoire suédoise du nord au sud dans un musée vivant, à la rencontre de l’histoire suédoise, de ses métiers, de son architecture, de ses animaux, etc. Il y a en effet 150 constructions venues de toute la Suède démontées et remontées sur place, des maisons bourgeoises aux fermes.

Ici, vous vous promenez dans un village reconstruit, rencontrez des gens en costumes à chaque coin de rue, observez le travail du menuisier, posez des questions au boulanger, caressez des animaux nordiques ou pas au zoo, etc. En bref, c’est la sortie éducative et amusante parfaite pour petits et grands par beau temps.

La prochaine fois que je vais à Stockholm, je retourne à Skansen! Et vous?

Skansen - Les musées de Stockholm

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog