Voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Visiter Helsinki en coup de vent

Après mon escapade à Stockholm, je suis restée quatre jours pour visiter Helsinki, la capitale de la Finlande. Malheureusement, je comprends désormais pourquoi ceux qui sont en voyage d’affaires n’ont jamais le temps de visiter les lieux où ils se trouvent. En quatre jours sur place, je n’ai finalement eu que quelques heures pour tenter d’explorer la ville entre deux conférences pour les blogueurs de voyage, soirées et rendez-vous. Tout juste le temps de me faire une idée de la ville et de me dire que je reviendrais.

Voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Quand j’étais étudiante, j’ai vécu un an en Suède et ai eu le temps de crapahuter en Scandinavie et en Europe du Nord, mais bizarrement, je n’avais jamais été tentée par la Finlande ou Helsinki. Je ne sais pas pourquoi, je n’imaginais pas qu’il y ait grand chose à voir là-bas. Je crois que je m’en mordrais les doigts encore longtemps, car j’ai déjà envie d’y retourner.

lever de soleil sur Helsinki, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

lever de soleil sur Helsinki, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

 voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Helsinki est une petite ville à taille humaine, qu’il est facile de découvrir à pied ou en transports en commun. Située en bord de mer, l’eau y est très présente. Elle comporte également de nombreux parcs et ses habitants ne sont jamais loin d’un coin de nature pour échapper au stress de la vie citadine. Avec ses airs scandinaves et russes, la capitale finlandaise a une allure et une architecture toutes particulières qui la rendent si différente de ses comparses du Nord. La scène des restaurants et cafés semble très intéressante et c’est définitivement ce que j’explorerais à mon retour là-bas. Je suis bien tombée, car le mois de janvier est la saison des blinis. Je me souviens encore des blinis de Lasipalatsi et de ses sauces d’accompagnement. Tendres et dorés, ce sont les meilleurs blinis que j’ai pu goûté et les sauces au saumon et au fromage de chèvre étaient à tomber.

Blini Lasipalatsi, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

cathédrale luthérienne, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

 voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Je me souviendrais aussi de la gentillesse et de l’accessibilité des Finlandais. Il n’est pas toujours facile de lier des amitiés avec les gens du Nord, mais j’ai trouvé les habitants d’Helsinki vraiment adorables, abordables et prêts à aider les touristes à découvrir la ville. Les blogueurs de voyage finlandais qui nous ont accueilli ont aussi été de vraies perles.

amour à Helsinki, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

tortue, voyage à helsinki, helsinki en coup de vent

Et puis bien sûr, aucun voyage en Finlande ne serait complet sans une expérience typique de sauna. C’est quelque chose que j’avais très envie de faire, car j’avais gardé d’excellents souvenirs de mon expérience de sauna en Laponie suédoise. Cette fois-ci, nous avons eu l’honneur d’être invité par la Société Finlandaise du sauna, qui préserve l’héritage du sauna finlandais depuis 1937. Nous avons eu la chance de tester leur 7 saunas et même de sauter dans la mer gelée. Plutôt trois fois qu’une pour ma part, car l’expérience est revigorante et… addictive.

Sauna helsinki, société finlandaise du sauna, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Sauna helsinki, société finlandaise du sauna, voyage à Helsinki, Helsinki en coup de vent

Je garde donc d’excellents souvenirs d’Helsinki et de la Finlande et j’espère vraiment y retourner très vite, en été et en hiver pour mieux apprendre à connaître le pays et sa culture.

voyage helsinki, voyage finlande, Helsinki en coup de vent

voyage helsinki, voyage finlande, Helsinki en coup de vent

voyage helsinki, voyage finlande, Helsinki en coup de vent

Informations pratiques

Pour me rendre à Helsinki, j’ai pris un vol direct depuis Londres Gatwick avec Norwegian. Depuis l’aéroport d’Helsinki, il est très facile de se rendre au centre-ville avec le bus Finnair ou bien les bus publics. Le bus Finnair et très confortable et a même un Wifi au top. Ils circulent toute la nuit, ce qui est très pratique pour les vols à heure indue.

J’ai séjourné à l’hôtel Radisson Blu Royal. Situé au centre-ville, les chambres sont très confortables et chaleureuses et le petit-déjeuner est excellent.

Connaissez-vous la capitale finlandaise? Avez-vous des bons conseils pour ma prochaine excursion à Helsinki?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog