Après mon aventure sur le glacier Franz Josef, je voulais encore savourer la beauté des glaciers. J’ai donc décidé de faire une demie-heure de bus et de passer quelques nuits au village de Fox Glacier. Ce village est encore plus petit que Franz Josef et je décidais donc de ne pas m’attarder trop longtemps.

Lac Matheson, Nouvelle-Zélande

En route vers le lac Matheson

A mon arrivée, je décidais d’aller directement admirer le lac Matheson, connu pour ses incroyables reflets des Monts Cook et Tasman. Sans véhicule, je n’avais d’autres solutions que de marcher. Cela prend un peu plus d’une heure de marche depuis le centre du village, mais c’est très bien indiqué et les paysages sont très jolis. Je n’ai pas tenté l’auto-stop, car il faisait un temps magnifique, mais je suis sûre que cela aurait très bien fonctionné.

Lac Matheson, Nouvelle-Zélande

Arrivée au lac, il y a une grande promenade d’une heure à faire et je la recommande absolument. Non seulement, vous découvrirez le lac et ses reflets, mais aussi la forêt avoisinante. En plus, il y a plein de jolis coins autour du lac pour se reposer, réfléchir ou simplement contempler les reflets du lac, tout juste troublés par le vent ou un canard de passage. Après ma balade, j’ai profité du calme pour me poser à la terrasse du café et me prélasser au soleil.

Lac Matheson, Nouvelle-Zélande

Lac Matheson, Nouvelle-Zélande

Lac Matheson, Nouvelle-Zélande

Le lendemain, c’est en compagnie de Peter, un anglais très jovial que je pars en balade. Comme moi, Peter voyage en solo avec un petit budget et il a choisi l’option Pass de bus. Du coup, c’est à nouveau à pied que nous rejoignons le début du chemin de randonnée. Il nous faudra 1 heure environ pour atteindre le point de vue sur le glacier Fox. Le soleil tape fort et le glacier est vraiment décevant. On voit surtout de la caillasse. On voit aussi ceux qui partent pour faire leur randonnée sur le glacier, qui dure toute une journée. Je pense que c’est une très bonne alternative à celle de Franz Josef. Nous continuons notre marche en suivant divers chemins de randonnée. C’est cela qui est chouette en Nouvelle-Zélande: il y a d’innombrables chemins de randonnée pour tous les niveaux et l’on peut facilement remplir sa journée en passant d’un chemin à l’autre. Ce jour-là, nous suivons plusieurs rivières, allons voir différents points de vue sur le glacier et nous retrouvons dans la forêt tropicale. Un panneau indique que le glacier se trouvait dans cette forêt en 1600 avant JC. Le paysage a bien changé…

Glacier Fox, Nouvelle-Zélande

Glacier Fox, Nouvelle-Zélande

Glacier Fox, Nouvelle-Zélande, forêt tropicale

Épuisés, après plusieurs heures de marche, nous tentons de faire de l’auto-stop pour couvrir les deux derniers kilomètres pour retourner au village. En vain… Tant pis, nous marchons jusqu’au bout et l’on se requinquera avec une petite bière le soir-même.

Informations pratiques

Si vous avez une voiture, il n’est pas vraiment nécessaire de vous arrêter plus d’un jour ou une nuit sur place. Comme j’étais à pied et que j’ai dû marcher un bout de temps pour aller aux différentes attractions, deux nuits sur place me paraissaient tout à fait raisonnable. Fox Glacier est un arrêt normal des compagnies de bus et vous pouvez vous y rendre avec Intercity depuis Greymouth, Franz Josef, Wanaka ou Queenstown.

J’ai dormi au Fox Glacier Inn, une auberge de jeunesse propre et confortable. C’est un peu cher pour ce que c’est et un peu petit, mais il n’y a pas vraiment d’autres choix dans le village.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog