Dubaï, vie de princesse ou paradis artificiel?

Dubaï, vie de princesse ou paradis artificiel?

Parce que je suis curieuse, je suis prête à aller partout dans le monde. Forcément, j’ai tout de même quelques préférences. On ne peut pas dire que Dubaï était en haut de ma liste, bien au contraire. Je me disais que j’y ferai sans doute escale un jour, sans penser vraiment y organiser des vacances. L’occasion s’est présentée bien plus tôt que prévu, puisque j’ai été invitée par Visit Dubai pour une escale de quatre jours dans la ville.

Dubaï, ville de contrastes, Escale à Dubaï

Dubaï est l’un des sept émirats des Emirats Arabes Unis et est le plus connu d’entre eux. C’est aussi le nom de sa capitale. Ils accueilleront en 2020 l’Exposition Universelle. Plusieurs personnes m’ont demandé avant mon départ si cela ne me gênait pas politiquement de me rendre dans un tel pays. Je n’ai jamais laissé mes opinions politiques entraver mes voyages. Même si le blog n’est pas le lieu de tels débats, je pense qu’il est important de se rendre quelque part pour en savoir plus sur la situation d’un pays et en juger par soi-même. Je ne suis pas du tout experte de la situation des Emirats et ce n’est définitivement pas lors d’un voyage de presse, que j’ai pu en avoir une image complète et claire. Toutefois, j’aimerais avec cet article, vous livrer mes impressions brutes et sans censure de mon escale à Dubaï.

Dubaï, ville de contrastes, Escale à Dubaï

Débarquer à Dubaï, en escale, en vacances ou en expatriation, c’est mettre les pieds dans un autre monde, dans un univers parallèle, dans ses rêves les plus fous. Je ne peux que me rappeler de cette brève escale à Doha au Qatar, où depuis les vitres d’un bus et d’un hôtel, j’avais entraperçu un monde si étrange, qui me laissait perplexe. A Dubaï, depuis les fenêtres du bus qui nous amène à l’hôtel, je suis complètement ébahie par les bâtiments, les voitures et les passants qui défilent sous nos yeux. Tout cela est-il bien réel?

Dubaï, ville de contrastes, Escale à Dubaï, le métro moderne de Dubaï

Nous débarquons à notre hôtel, The Adress Downtown, une magnifique résidence cinq étoiles au service impeccable. Je me sens soudain si insignifiante, si minuscule par rapport à la clientèle présente, avec ma tenue d’aéroport, mes kilos en trop, mon sac à dos Quechua et ma carte bleue qui ne fonctionne pas. Pourtant, une hôtesse d’accueil me met tout de suite à l’aise en me présentant ma chambre. Bienvenue à Dubaï!

Dubaï, ville de contrastes, Escale à Dubaï, Bienvenue à Dubaï

Pour beaucoup, tout cela serait un rêve de princesse éveillé, un conte de fée éphémère. Et ça l’est, c’est certain. Pourtant, ces jours-ci avant que mon carrosse ne se transforme en citrouille, il me reste un goût amer dans la bouche. A chaque émerveillement, à chaque découverte, à chaque bouchée de stupéfaction, j’ai l’impression de mordre dans une pomme empoisonnée: je me pose plein de questions, je me demande ce qui se passe dans les coulisses de Dubaï, ce que l’on ne voit pas au premier abord…

Dubaï, ville de contrastes, Escale à Dubaï, paradis artificiel

Partout, l’argent et l’apparence sont roi et reine. Des hôtels de luxe à chaque coin de rues, les installations les plus modernes, des centres commerciaux géants qui abritent piste de ski, patinoire, aquarium, cafés, statues, des chaînes de magasins du monde entier, des restaurants étoilés et autres extravagances. Des expatriés du monde entier arrive chaque jour pour vivre ce rêve dubaïote, pour faire leur place dans ce paradis. Et moi, nourrie d’idées et de voyages alternatifs, je me demande pourquoi… Ne mourrais-je pas d’ennui après une semaine sur place? Ne me transformerais-je pas en coquille vide dans un monde si faux et peu authentique?

Dubaï, ville de contrastes, Escale à Dubaï, paradis artificiel

Heureusement, en ouvrant grand les yeux, on peut apercevoir et vivre un autre Dubaï, loin des contes de fées et des paradis artificiels. Un Dubaï plus authentique, plus vrai, plus atmosphérique et moins fabriqué. Je vous en parlerai dans mon prochain article, mais c’est un Dubaï avec de l’histoire, des souks, de la culture et des vrais gens. Un Dubaï que j’aurais aimé avoir le temps d’explorer plus et de découvrir…

Escale à Dubaï, ouvrir grand les yeux, paradis artificiel

Quoiqu’il en soit, je ne veux pas dresser un tableau complètement négatif. On sait pourquoi l’on vient à Dubaï, je suis juste une voyageuse différente, perdue dans un monde trop éloigné du mien. J’ai aimé voir que Dubaï est un lieu, où absolument tout est possible, où il n’y a pas aucune limite à l’imagination et à la créativité. C’est un lieu, où les rêves les plus fous peuvent se réaliser et où les architectes peuvent s’amuser comme bon leur semble avec des constructions incroyables. C’est aussi un lieu cosmopolite et un mélange de cultures inégalé. Bien sûr, il y a peu de chance que le riche gérant suédois d’un hôtel côtoie le maçon pakistanais. Même les expatriés européens ne côtoient pas vraiment les émirs. Pourtant, dans la rue, il n’est pas rare de croiser, côte à côte, un émir tout de blanc habillé, ses femmes totalement voilées, une expat’ décomplexée en mini-jupe et un touriste assez peu vêtu à cause de la chaleur. Et le mieux dans tout ça? C’est qu’il ne semble pas y avoir de jugement d’un côté ou de l’autre. La situation semble acceptée, personne ne se lance de regards assassins ou de jugement et chacun vit sa vie. Y-a-t-il un autre endroit dans le monde où une telle situation est possible?

Mélange culturel à Dubaï

Bien sûr, l’argent est le point commun, l’alcool ne coule pas à flot dans les rues, il y a des limitations, la liberté religieuse ne s’affiche pas dans tous les quartiers et je ne sais pas ce qui se dit lorsque les portes sont closes. Mais ce jour-là, assise sur un banc à regarder ces deux mondes culturels cohabiter sans jugement aucun, j’ai souri et je me suis dit que c’était possible.

Que faire lors d’une escale à Dubaï?

Après toutes ces tergiversations sur mes impressions de Dubaï, je souhaitais laisser de côté cette discussion et vous suggérer quelques activités que j’ai testées et approuvées, que vous pourrez vous-même tenter lors de votre escale à Dubaï:

  • Faire un tour en bateau avec The Yellow Boats et longer une partie de la côte de la ville. Vous partirez de la marina, verrez la skyline de la ville depuis la mer, en apprendrez plus sur l’histoire de la ville, ferez le tour de The Palm et vous rapprocherez des hôtels Atlantis et du fameux Burj Al Arab.

C’est une très jolie balade en bateau qui offre un point de vue original et qui secoue un peu pour les amateurs de sensations fortes. Quoi de mieux que de naviguer à toute vitesse sur des vagues folles devant la ligne d’horizon de Dubaï? Les guides ont en plus des anecdotes très sympas à raconter.

Vue sur la Skyline de Dubaï, escale à Dubaï

Vue sur la Skyline de Dubaï, escale à Dubaï

Vue sur la Skyline de Dubaï, escale à Dubaï

Vue sur la Skyline de Dubaï, escale à Dubaï

(Tour en bateau 10 places d’1h30 pour 69€)

Je ne suis pas une adepte du shopping et je ne suis pas sûre que les prix défient la concurrence (à part peut-être en électronique), mais malgré tout, aller dans un centre commercial à Dubaï est une expérience en soi: la taille de ces centres, les activités que l’on y trouve, y regarder les gens… Il y a de quoi y passer un moment! Aller faire un tour au Dubaï Mall, vous pourrez apercevoir une grosse partie de l’Aquarium gratuitement et juste en face, il y a le paradis des bonbons!

Aquarium dans le Dubai Mall, escale à Dubaï

Aquarium dans le Dubai Mall, escale à Dubaï

Aquarium dans le Dubai Mall, escale à Dubaï

Aquarium dans le Dubai Mall, escale à Dubaï

  • Savourer le luxe le plus complet le temps d’une escale à l’hôtel, The Adress Downtown, avec au programme: relaxation à la piscine à débordement, spa et massage avec une vue incroyable sur le Burj Khalifa, repas japonais au restaurant Zeta avec vue directe sur le spectacle des fontaines, puis soirée au Neos, leur bar-lounge du 63e étage, avec une vue plongeante sur les fontaines et des cocktails à tomber, délicieux petit-déjeuner au soleil dans les jardins de l’hôtel et pour finir repos dans votre bel appartement avec vue.

Pour être honnête, il s’agit sans aucun doute du plus bel hôtel dans lequel j’ai séjourné. J’ai beaucoup aimé mon séjour, toutes les petites attentions du service et surtout toutes les expériences que l’on peut y vivre, du petit-déjeuner au pied du Burj Khalifa, au massage, en passant par le bar-lounge du 63e étage. J’étais fan de ma vue aussi, mi-chantier/ mi-désert, une vue sur le futur, une vue comme dans un film de science-fiction.

Petit-déjeuner à The Adress Downtown, escale à Dubaï

Petit-déjeuner à The Address Downtown

Vue depuis la salle de sports à The Adress Downtown

Relaxation au spa, The Address Downtown, escale à Dubai

Relaxation au spa, The Address Downtown

Vue depuis ma chambre, The Address Downtown, Dubaï

Vue depuis ma chambre, The Address Downtown, Dubaï

Vue depuis ma chambre, The Address Downtown, Dubaï

(Prix d’une chambre à partir de 297 euros)

  • Admirer le spectacle des fontaines le soir sous toutes ces coutures. Le spectacle est gratuit et visible sous différents angles depuis certains hôtels ou directement près des bassins. La musique change, ainsi que l’enchaînement! C’est très joli.
Spectacle des fontaines, escale à Dubaï

Spectacle des fontaines

Spectacle des fontaines, escale à Dubaï

Spectacle des fontaines, escale à Dubaï

 

Spectacle des fontaines, escale à Dubaï

  • Déguster un pique-nique urbain: si vous n’avez pas le temps de faire un pique-nique dans le désert, laissez-vous tenter par ce savoureux pique-nique urbain. Les plus grands chefs se rencontrent à Dubaï et c’est l’occasion de faire diverses expériences culinaires. Le pique-nique brunch se déroule au restaurant 3in1 de l’hôtel Vida Downtown et propose un pique-nique autour de la piscine avec couverture et paniers.

La nourriture est fraîche, délicieuse et variée.

Pique-nique urbain chez Vida Hotel, escale à Dubaï

Pique-nique urbain chez Vida Hotel, escale à Dubaï

Pique-nique urbain chez Vida Hotel, escale à Dubaï

(Formule pique-nique à partir de 65 €)

  • Et pour finir en beauté, mon expérience préférée à Dubaï, monter en haut du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa.

S’il peut ne pas paraître si haut de loin, en s’approchant, le bâtiment devient encore plus impressionnant. Pour les fans de hauteur comme moi, y monter est un énorme rush et j’aurais pu y passer des heures à contempler le paysage qui s’étendait sous mes yeux. Vous pouvez aller jusqu’au 148e étage, mais même depuis le 124e (452m de haut), la vue est fascinante. On dirait presque que tout Dubaï n’est qu’une maquette. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte!

Le Burj Khalifa, escale à Dubaï

 

Le Burj Khalifa, escale à Dubaï

Le Burj Khalifa, escale à Dubaï

 

Vue depuis le Burj Khalifa, escale à Dubaï

Vue depuis le Burj Khalifa, escale à Dubaï

Vue depuis le Burj Khalifa, escale à Dubaï

(Ticket à partir de 31 euros par personne).

Dubaï est une ville de contrastes qui ne laisse personne indifférent. Dans mon prochain article, je vous parlerai de cet autre Dubaï et vous offrirait d’autres idées d’activités pour votre escale à Dubaï.

La Tour Cayan, mon bâtiment préféré à Dubaï, Escale à Dubaï

La Tour Cayan, mon bâtiment préféré à Dubaï

Connaissez-vous Dubaï? Racontez-moi votre expérience en commentaire ci-dessous!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog