Ma première fois dans le désert à Dubaï

Le désert… un mot porteur de rêves et d’aventures. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de fouler le sable d’un désert. Ce rêve est enfin devenu réalité lorsque j’ai participé à une excursion dans le désert de Dubaï. C’est une des activités préférées des touristes se rendant à Dubaï et ils ont bien raison… En à peine 45 minutes de route, vous pouvez vous retrouver dans le désert, alors pourquoi s’en priver lors d’une escale à Dubaï.

Excursion dans le désert à Dubaï

Après une journée culturelle dans le vieux Dubaï, nous partons donc en excursion. Un minivan vient nous chercher et nous quittons la ville. Je suis subjuguée par la vue qui défile devant moi. On sort peu à peu de la grande ville et on se retrouve très vite dans un début de désert. Le sable entoure l’autoroute, des baraques délabrées apparaissent de-ci de-là et des troupeaux de dromadaires marchent lentement avec leur maître. Bienvenue dans un autre monde…

Excursion dans le désert à Dubaï

L’aventure se passe dans une réserve du désert de Dubaï établie en 2003. Des Land-Rover vintage des années 1950, héritage du pays, nous attendent. Le groupe d’une quarantaine de personnes est bien trop grand à mon goût, mais les voitures roulent à une bonne distance et s’arrêtent à différents endroits pour nous laisser profiter du désert. Un grillage marque l’entrée de la réserve. A droite la ville que l’on peut encore entrapercevoir. A gauche, l’immensité du désert. Les jeeps s’engagent sur les dunes et je ne peux qu’admirer la beauté de l’horizon, cet infini de sable et de brousse. Deux arrêts nous permettent de profiter du lieu, de sentir le sable sous nos pied, de descendre les dunes à toute allure, de sauter pour les photos. C’est trop court: je resterai bien là, allongée sur le sable, pendant plusieurs heures… Entre temps, c’est une sorte de mini-safari que l’on entame et les jeeps foncent à toute allure sur les dunes pour un petit moment d’adrénaline (et de sable dans les yeux) bien sympathique! Nous apercevons au passage de splendides oryx.

Excursion dans le désert à Dubaï

Excursion dans le désert à Dubaï

Land rover vintage, Excursion dans le désert à Dubaï

Excursion dans le désert à Dubaï

Excursion dans le désert à Dubaï

Malheureusement, la virée est déjà finie et tout le groupe se retrouve pour savourer un jus de date frais et regarder un spectacle de fauconnerie au coucher du soleil. Le coucher du soleil est absent ce jour-là, car le temps était maussade, mais les faucons sont bien là et nous offrent un incroyable spectacle. La fauconnerie fait partie intégrante des Emirats Arabes Unis, car historiquement les faucons étaient utilisés par les bédouins et les émirs pour chasser. Aujourd’hui, devenu sport national et atout touristique, la fauconnerie est encore et toujours au cœur de la vie dubaïote. La démonstration de rapidité et d’efficacité est absolument incroyable et je n’aimerais pas être une proie. Encore plus incroyable est l’expérience de porter cet animal sur le bras, si léger et si calme puisqu’il porte un masque. Apparemment, leur mettre un masque, c’est comme leur boucher les oreilles…

Apéro, Excursion dans le désert à Dubaï

Faucon, Excursion dans le désert à Dubaï

Lucie et le faucon, excursion dans le désert à Dubaï

Copyright, Platinum Heritage

Après cela, l’excursion continue. Il fait nuit et nous nous rendons au camp de bédouins. Le camp est construit à partir de matériaux naturels et historiques dans un esprit de conservation et d’héritage. C’est un grand camp luxueux, avec différentes stations et activités et ce n’est pas du tout la tente dans le désert que j’attendais… Le repas est copieux et savoureux, présentant de nouveaux goûts comme le dromadaire… Nous pouvons aussi expérimenter la chicha, voir des danses traditionnelles ou se faire faire un très beau tatouage au henné. C’est un peu trop « Club Med » à mon goût, loin de l’expérience d’authenticité que j’attendais… Il fait nuit déjà et l’on ne peut pas voir les étoiles, dommage… Derrière le camp, on peut faire un tour de dromadaire. Enfin, plutôt un tour de pâté de maison. Je suis conquise par les adorables dromadaires et par l’expérience de monter sur un, mais ce mini-tour de 2 minutes chrono aurait du mal à convaincre même un enfant.

Tatouage au henné, excursion dans le désert à Dubaï

Tatouage au henné, excursion dans le désert à Dubaï

C’est déjà la fin et c’est très nostalgique que je remonte à l’avant de la jeep pour un court trajet dans le noir…

Souvenir de Dubaï dans le désert avec les blogueuses, Excursion dans le désert à Dubaï

Copyright Platinum Heritage

Ma première fois dans le désert, grâce à cette excursion dans le désert de Dubaï était une belle expérience et je me souviendrais toujours de ces étendues de sable à l’infini, des faucons et des dromadaires. Je rêve encore de désert, mais la prochaine fois, je souhaite dormir sur place, aller plus loin dans le désert, voir des étoiles et un peu plus d’authenticité. La prochaine fois, sans faute…

Pensive lors d'une excursion dans le désert de Dubaï

J’ai été l’invitée de l’Office de Tourisme de Dubaï et de Platinum Heritage pour cette excursion. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog