Visiter Berlin comme une locale

J’ai déjà eu la chance de visiter Berlin comme une touriste il y a quelques années pour des longs week-ends. Résultat: je connais bien les coins touristiques. Par contre, je n’avais jamais vraiment goûté à la vie locale. J’ai pu me rattraper il y a un peu plus d’un mois, lorsque j’étais en ville pour un atelier blogging, suivi d’ITB, un immense salon du tourisme et du voyage. Au programme, boulot, boulot, réseautage et boulot.

Visiter Berlin comme un berlinoise

Ce fût une semaine intense, passée au salon et dans les transports, entrecoupée de quelques sorties et aventures entres blogueurs. Finalement, en dormant 5h par nuit, j’ai eu le temps de faire pas mal de choses et d’enquêter pour vous sur des adresses locales que tout berlinois connaît ou a encore à découvrir. C’est parti!

Atelier blogging à Berlin, blogcamp

Où manger comme un local à Berlin?

A Berlin, on mange bien et pour pas cher. Mes amis blogueurs berlinois (ou pas) m’ont emmené faire la tournée de leurs bonnes adresses gourmandes, alors je partage avec vous leurs trouvailles. Attention aux kilos en trop!

Sans doute l’adresse la plus touristique de cet article, car on y a rencontré de nombreux français, mais les locaux viennent s’y régaler également. Une endroit bon et au budget moyen pour déguster de la nourriture allemande typique. Je me suis laissée conquérir par le goulash, le pain et la bière maison.

Un jour enneigé en Finlande, j’ai rencontré un couple de blogueurs brésiliens vivant à Berlin. Nous sommes devenus amis et depuis ils m’ont fait découvrir de vrais délices culinaires dans leur quartier, Neukölln et à Berlin. Ce petit restaurant ne paye pas de mine, mais la nourriture turque est peu coûteuse et à tomber. Les Gozleme sont des pains fourrés et ceux au fromage sauront sans aucun doute vous conquérir. Mais si vous allez à ce restaurant, n’oubliez pas d’essayer le manti, un plat traditionnel turque fait de dumplings fourrés dans une sauce au yaourt, ail et épices. Miam!

Berlin: manger comme un local

Il n’y a pas à dire, l’endroit ne paye pas de mine, mais je me souviens encore du burger que j’y ai mangé. Le meilleur burger de Berlin sans aucun doute. Le meilleur burger de ma vie, probablement. C’est un tout petit endroit, avec quasiment aucune place pour s’asseoir. Mais cela n’a pas d’importance. Le burger est énorme, il y a différents goûts et des burger spéciaux tous les mois. J’ai décidé de me laisser tenter par un burger italien avec du pesto, des tomates, de la mozzarella et des pignons de pin. Aucun regret, c’était délicieux.

Manger comme un local à Berlin

Encore un petit bijou tout droit venu des rues de Neukölln. Le service y est impeccable, vous recevrez un thé gratuit et la nourriture est bonne et pas chère. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

Manger comme un local à Berlin

Berlin, c’est le paradis des Döner et il est facile d’en trouver des très bons à tous les coins de rue. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à trouver votre préféré. Si vous êtes dans le quartier de Neukölln, n’hésitez pas à rendre visiter au Grill d’Imren pour une délicieuse expérience de döner. Par contre, si vous demandez des frites, cela risque de prendre du temps comme ils en servent peu.

Où boire un café à Berlin?

Berlin c’est aussi une ville parfaite pour explorer la culture du café. Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de partir en exploration des meilleurs cafés de la ville et je n’ai qu’une bonne adresse pour vous:

Cette fois-ci, c’est Mathieu qui m’a emmené à la découverte d’un salon de thé extra à l’ouest de Berlin. Au programme des thés et cafés du monde entier et du sucre sous toutes ses formes. Bref, l’endroit parfait pour une gourmande comme moi.

Pour en savoir plus et aller boire un café à Berlin, je vous laisse aussi découvrir l’article en anglais de Julika.

Exploration urbaine et promenades locales à Berlin

Le beau temps n’était pas au rendez-vous lors de ma semaine berlinoise et j’ai peu eu l’occasion de me balader dehors. J’ai tout juste eu le temps d’apprécier une promenade du dimanche ensoleillée le long du canal près de mon appartement, d’apercevoir l’impressionnant stade olympique lors d’une chasse au trésor endiablée et de faire un peu d’exploration urbaine en compagnie de blogueurs passionnés. L’urbex est en effet très pratiqué par les Berlinois et il faut dire que la ville est un terrain particulièrement propice à ce genre d’exploration. Aline de Nowmadnow a d’ailleurs beaucoup à raconter sur le sujet.

Stade olympique de Berlin

Promenade du dimanche le long du canal

Ma première séance d’exploration urbaine est assez peu authentique, mais nous a mené dans un lieu magnifique. C’est lors d’une chasse au trésor organisée par Visit Berlin que j’ai pris goût à ce type d’exploration. A l’aide d’un indice photographique, nous devions d’abord trouvé un lieu dans Berlin: cela nous a mené à la très belle piscine art déco de Charlottenburg. Notre récompense? Une visite à Teufelsberg, un lieu abandonné chargé de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de la Guerre froide. Le lieu peut désormais se visiter lors de visites organisées ou en payant l’entrée auprès d’un garde fort peu sympathique. La vue sur Berlin est magique (vous pouvez obtenir une vue similaire en montant sur la colline de Grunewald juste à côté) et le lieu est extraordinaire pour les amateurs de photographie et de street art.

Stadtbat Charlottenburg Alte Halle Berlin comme un local

Exploration urbaine Berlin, Teufelsberg

Exploration urbaine à Berlin: Teufelsberg

Exploration urbaine Berlin, Teufelsberg

Exploration urbaine Berlin, Teufelsberg

Exploration urbaine Berlin, Teufelsberg

Exploration urbaine Berlin, Teufelsberg

Plus tard dans la semaine, c’est avec mes amis brésiliens et d’autres blogueurs enthousiastes, que j’ai été faire ma première vraie séance d’exploration urbaine au Blub Berlin, un parc aquatique abandonné très facile d’accès à Neukölln. Le parc était un magnifique parc aquatique de luxe dans les années 90, jusqu’à sa fermeture en 2005 à cause des rats. C’est une visite extraordinaire qui vous attend si vous vous y rendez et chaque nouvelle pièce est absolument incroyable ou effrayante. Bien sûr, une telle visite est illégale, mais si vous souhaitez savoir comment vous y rendre et certains détails de sécurité, rendez-vous sur le lien ci-dessus.

Parc aquatique abandonné Blub à Berlin, exploration urbaine

Parc aquatique abandonné Blub à Berlin

Parc aquatique abandonné Blub à Berlin, exploration urbaine

Parc aquatique abandonné Blub à Berlin, exploration urbaine

Parc aquatique abandonné Blub à Berlin, exploration urbaine

Parc aquatique abandonné Blub à Berlin, exploration urbaine

Où dormir comme un local à Berlin?

Constamment en train de travailler ou de courir dans tous les sens à Berlin, je ne souhaitais pas dormir à l’hôtel ou dans une auberge de jeunesse. Je voulais un appartement pour me reposer, travailler de manière efficace et me relaxer dans un espace agréable et serein. Avec ma nouvelle vie de nomade digitale, c’est le type de logement que je préfère de plus en plus. J’ai ainsi trouvé ma chambre (spacieuse) sur le site Wimdu.

Pas trop cher, en plein quartier de Kreuzberg avec vue sur le canal, j’ai trouvé mon petit coin de paradis. Si un jour j’avais un appartement, je souhaiterais qu’il soit exactement comme celui-ci, plein de lumière, avec une mezzanine, une jolie vue, un petit coin salon-bureau confortable, des plantes et une gentille propriétaire allemande.

Si vous souhaitez trouver une chambre similaire pour votre séjour local à Berlin, découvrez les offres sur Wimdu ou AirbnbAirbnb.
Jolie chambre à louer à Berlin

Ma magnifique chambre à Berlin, le lit est en haut sur la mezzanine

N’hésitez pas à chercher votre logement local à Berlin, que ce soit un appartement, une chambre d’hôtel ou un dortoir sur mes sites préférés: Airbnb, Hostelworld et Booking. Bénéficiez aussi de 30€ de réduction sur votre premier séjour Airbnb en utilisant ce lien!

Berlin en tant que touriste j’adore. Berlin en tant que locale aussi. Il faudra peut-être que j’y déménage un de ces quatres pour découvrir la ville encore plus et y dénicher d’autres bonnes adresses. Parler aux locaux, faites-vous des amis, sortez, expérimentez et vous finirez sans doute comme moi au paradis du döner, à faire de l’exploration urbaine ou invité à un mariage gay allemand/chinois! Qui sait!

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses berlinoises? Racontez-moi tout cela en commentaire!


Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog