Canyoning en Corse

Le Canyoning vous connaissez? Mais si vous savez, ce sport plutôt dangereux qui consiste à descendre un canyon à la nage, en randonnée, à l’aide de cordes ou en sautant… C’est un sport que j’avais toujours voulu tester, alors quelle meilleure opportunité qu’un voyage en Corse pour tester cette nouvelle aventure! Alors, c’est parti pour une aventure canyoning corse!

Canyoning Corse, Lucie fait la maline

Il y en a qui font encore les malins avant la montée…

Le Canyoning en Corse, un peu d’effort

Le Canyoning est de plus en plus pratiqué en France et bien sûr, la Corse, avec ses paysages de rêves, ne fait pas exception. Ne partez pas seul à l’aventure et choisissez un niveau de canyoning qui vous correspond pour ne pas vous mettre en danger. L’important est de s’amuser, de se dépasser et de profiter de lieux vierges et uniques tout en faisant monter l’adrénaline…

Canyoning corse, escalade en bikini

Canyoning corse, escalade en bikini

L’aventure canyoning commence pour moi dans le charmant village de Bocognano, au centre de la Corse à à peine 40 minutes d’Ajaccio en voiture. La nuit de camping a été courte et fraîche et le café au soleil est le bienvenue. Je suis accompagnée d’une équipée de blogueurs voyage au top: il y a Claire, geekette, sportive et photographe extraordinaire ; Mathieu, amoureux du Chili venu faire un petit détour en Corse; Claire qui prend sur elle pour nous accompagner; et Astrid une maman-voyageuse qui n’a peur de rien. Nous faisons la connaissance de François, notre guide, avant de descendre les routes sinueuses vers l’entrée du canyon.

La joyeuse troupe avance tranquillement dans le maquis en montant doucement. Nous laissons nos vêtements au bord de la rivière, avant d’entamer le plus gros de la montée. C’est probablement 10 bonnes minutes d’escalade et quelques 40 minutes de marche avant d’atteindre l’entrée du canyon. C’est rude, mais même une peu sportive comme moi a pu y arriver (et en bikini, s’il vous plaît), alors ne vous laissez pas décourager. Arrivés en haut, au bord d’une rivière, nous ne voyons pas encore l’entrée du canyon. Le plus dur reste encore à faire… enfiler l’équipement de canyoning!

Canyoning en corse

Il ne reste plus qu’à redescendre…

Et oui, enfiler le matériel de canyoning n’a rien d’une partie de plaisir. Il faut d’abord, enfiler la combinaison de canyoning pour se tenir chaud et flotter un minimum et c’est une vraie torture. Il ne faut pas oublier les chaussettes, les chaussures de canyoning, la cagoule, le harnais, le protège-fesse et le casque. Ouf, nous voilà parés et bien engoncés…

Canyoning corse, matériel canyoning

Parée pour l’aventure!

L’aventure peut commencer!

Le Canyoning en Corse, toute une aventure

Nous descendons quelques rochers et arrivons devant une grosse flaque d’eau. Première mission? Se tremper dedans, visage y compris… Pas facile, facile au vu de la température. On respire un bon coup, on ferme les yeux et on survit au choc… Nous voilà fin prêts à entamer la descente du Canyon de Richiusa.

Canyoning corse, canyon de Richjiusa

L’entrée du canyon de Richiusa

On commence par deux petits toboggans, histoire de se mettre dans l’ambiance. Je ne peux m’empêcher de crier, à chaque saut ou descente! Et oui, la grande aventurière que je suis crie à chaque nouvelle poussée d’adrénaline, de peur et de joie mélangée! Nous arrivons à la première grande et profonde vasque et il est temps de tester le premier saut. Mathieu fait des acrobaties, Astrid n’a peur de rien, Claire gère, l’autre Claire photographie et je saute pour la première fois à pied joint! Ouf! J’ai hésité quelques secondes… On est haut et l’eau est si transparente que l’on en voit le fond. Pourtant, j’ai sauté et c’était formidable. François trouve que l’on gère et décide de nous faire sauter d’encore plus haut. J’hésite un peu plus longtemps, mais François me rassure et me dit que j’en suis capable. C’est ce que j’ai énormément apprécié chez notre guide: en quelques minutes, il était capable de nous jauger et de savoir de quoi l’on était capable ou non, de nous pousser s’il le fallait ou de déconseiller tel ou tel saut.

Canyoning corse, saut

Un premier saut en mode super-héroïne

Canyoning corse, toboggan

Le comité d’accueil à l’arrivée du toboggan

Les sauts et les toboggans s’enchaînent, mais ce n’est pas monotone. L’on saute de plus ou moins haut, il faut courir sur un mur (d’ailleurs ces chaussures de canyoning sont hallucinantes et leur semelles nous permettent de nous prendre pour des super-héros), s’accrocher à un pied ou une main, sauter à pied joint ou les jambes légèrement pliées tout en faisant toujours bien attention à ce que l’on fait. L’eau du canyon est froide, mais délicieuse et le soleil nous réchauffe lors de nos petites pauses. Le canyon en lui-même est magnifique avec sa roche polie, ses arbres, l’eau verte et turquoise transparente, les cascades et les vasques, les reflets, le soleil et les ombres… Je n’aurais pas pu trouver de plus beau paysage pour cette première séance de canyoning. Tester le canyoning en Corse, quelle chance incroyable!

Canyoning corse, canyon de Richjiusa

Canyon de Richiusa

Un petit raté pour moi qui aurait pu mener à une entorse du pouce et des bleus sur les fesses, quelques acrobaties, quelques tremblements de froid et une descente en rappel dans une cascade, plus tard et nous approchons déjà de la fin du canyon.

Canyoning corse, descente en rappel

Descente en rappel

Canyoning corse

L’eau est fraîche

Nous avons rattrapé le groupe précédent qui n’avance pas très vite, surtout qu’ils se servent beaucoup de la corde. J’ai aimé pour ma part pouvoir faire ça librement, avec le moins de corde possible! Nous patientons sagement avant de faire notre dernier saut. C’est haut, c’est très haut, mais on a l’habitude! Youhou!

Canyoning corse, pause loutre

Le moment de pause en mode loutre

Une petite pause au soleil et une séance photo plus tard et il est déjà temps de faire nos adieux au canyon. Le retour à pied en combinaison me semblera très long, mais c’est la tête pleine de souvenirs et l’envie de retenter l’aventure que je rentrerais.

Canyoning corse, la fine équipe

La fine équipe

Merci à Cors’ Aventure de nous avoir accueillis et à Claire de The Green Geekette pour nous avoir si bien photographiés!

Avez-vous déjà tenté le canyoning? Où ça? C’était bien?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog