Voyager seule quand on est une femme

Voyager seule, ça vous tente? Ça vous fait peur? Si c’est le cas, vous avez sans doute entendu parler du livre d’Aude et Ryan sur le voyage en solo au féminin: « L’art de voyager seule quand on est une femme ». Je souhaitais en faire une critique complète, des pours et des contres pour que vous vous fassiez votre opinion en toute connaissance de cause.

EDIT MAI 2017/ATTENTION:

Aujourd’hui, je ne recommande plus l’achat de ce livre. Même si Aude est très talentueuse, que ses dessins sont au top, que j’aime beaucoup ce qu’elle fait et que le concept du livre était intéressant, sans vouloir entrer dans les détails, il y a eu des problèmes autour du blog du second auteur et je ne peux cautionner cela en toute bonne conscience. Par ailleurs, un livre sur le voyage au féminin écrit principalement par un homme me chagrine toujours autant. Je vous laisse toutefois mon article original, écrit juste après la lecture de l’ouvrage, afin que vous puissiez vous en faire une opinion en toute connaissance de cause. Je ne vous impose évidemment aucun choix et vous laisse seul juge de vos achats et de vos choix de lecture.

Je vous propose également des alternatives à cet ouvrage ou des livres et ressources pour aller plus loin sur la thématique du voyage en solo, à la fin de l’article et je suis également en train d’écrire mon propre livre sur le voyage en solo au féminin, que j’espère pouvoir vous proposer avant la fin de l’année.

L'art de voyager seule quand on est une femme

Voyager seule, mon mode de voyage

Voyager seule est une thématique à la mode sur les blogs de voyage, dans la sphère du tourisme et sur Internet plus généralement. C’est une thématique qui me tient vraiment à cœur et que j’aimerais développer dans les mois à venir sur le blog, car c’est devenu mon mode de voyage et une véritable addiction pour moi. J’aimerais montrer à toutes les femmes qui le souhaitent que voyager seule quand on est une femme, c’est possible et c’est même facile et qu’être seul ne devrait jamais être une barrière à la réalisation de ses rêves. Comme beaucoup d’autres femmes et hommes qui voyagent en solo autour du monde, j’en suis la preuve vivante et j’aimerais partager avec vous cette expérience!

Voyager seule

Forcément, lorsque j’ai découvert la sortie de ce livre, j’ai été ravie. Enfin, quelqu’un avait décidé de créer un guide complet sur le sujet pour donner aux femmes envie de se lancer, pour les rassurer et pour les aider à préparer leurs vacances et leurs voyages en solo. C’est une excellente démarche et c’est énormément de travail, alors bravo à Aude et Ryan pour tout leur bon boulot et pour cet e-book.

Un guide complet sur l’art de voyager seule

Faire le choix de partir seule n’est pas une démarche facile pour beaucoup, surtout pour la première fois. L’âme solitaire que je suis n’a jamais eu vraiment ce problème-là, mais pour avoir discuté avec de nombreuses voyageuses et lectrices, je comprends que ce n’est jamais vraiment une évidence.

Voyager seule

C’est la grande force de cet e-book. Donner accès à toutes les informations nécessaires pour bien préparer son voyage en solo, inspirer les femmes, leur montrer qu’avec un peu de préparatifs, un tel voyage est possible et que si l’on en a vraiment envie, il faut se lancer. Le livre montre aussi qu’un tel voyage n’est pas forcément fait pour toutes les voyageuses, mais qu’il faut essayer et voir si cela peut nous convenir ou non.

Le livre est très complet et aborde toutes les problématiques du voyage en solo au féminin de la sécurité, à l’amour, en passant par la santé, l’épilation, les valises, les rencontres, la solitude, la famille, etc. Il y a même toutes les informations nécessaires pour préparer un tour du monde ou un voyage au long cours (billets d’avion, budget, hébergement, visites, etc.). A mon avis, ce dernier thème est en trop et rend le tout fouillis, mais je suis sûre que cela très utile à certaines d’entre vous.

Les illustrations sont très belles et rendent l’expérience personnelle, avec un côté humoristique et sympathique très sympa. Aude a beaucoup de talent et vous pouvez déjà retrouver cela sur son blog.

Pour résumer, c’est un livre complet, qui contient énormément d’informations sur tous les sujets nécessaires et c’est un livre inspirant pour celles qui veulent se lancer pour la première fois. L’interview bonus d’Emily du blog de voyage Travel and Film est géniale et très enrichissante. A regarder absolument!

Petites déceptions

Je l’avoue, quelques points m’ont déçu dans cet ouvrage. J’en attendais plus. J’attendais de l’inspiration, j’attendais plus de vécu et d’expériences, j’attendais des anecdotes, j’attendais du concret et non pas que des principes abstraits. Pour cela, l’interview d’Emily est très bien, mais j’aurai aimé en savoir plus sur l’expérience de voyageuse d’Aude, j’aurai aimé trouvé plus sa patte dans le livre et moins celle d’un homme.

L'art de voyager seule quand on est une femme

C’est un peu ça le problème du livre: on aurait souhaité que le livre soit complètement écrit par une femme pour les femmes, on aurait aimé ressentir plus la passion d’une femme derrière le livre et moins l’écriture d’un homme. De même pour les deux vidéos bonus, où ce sont deux hommes qui s’adressent à nous.

D’autres petits éléments m’ont faite tiquer, dont quelques affirmations qui auraient dû être présentées comme des points de vue personnels. Dans le livre, on trouve par exemple la phrase suivante « Pour une fille qui voyage seule, il est toujours mieux d’avoir sa propre chambre pour plus de sécurité et d’intimité ». Une telle phrase m’a fait bondir, surtout qu’elle semble contradictoire avec le reste du livre. Certaines choses semblent être trop axées sur la sécurité et sur la prudence, sans montrer que ce n’est pas toujours si dangereux que cela ou si compliqué que cela que de voyager seule.

Les fiches bonus pays sont une excellente idée, mais on les compte sur les doigts de la main et rien n’est orienté dans ses fiches sur le voyage au féminin en solo, qui est pourtant la thématique du livre.

Pour moi, le livre manque un peu d’âme et de vécu, qui auraient sans doute pu transparaître avec des interviews de voyageuses ou plus d’anecdotes. Toutefois, « Lart de voyager seule quand on est une femme » reste un excellent guide pratique, surtout pour celles qui veulent se lancer pour la première fois, celles qui ont peur ou ont des doutes sur leurs capacités à réaliser un tel voyage.

Ce guide est parfait pour planifier son premier voyage en solo au long cours ou non et connaître plein de trucs et astuces pour voyager en confiance et en sécurité. Si vous êtes une habituée du voyage en solo vous risquez d’être déçue…

A lire et à découvrir pour aller plus loin sur le voyage en solo et au féminin

Découvrez également le Forum du Voyage en Solo sur Facebook et rejoignez une communauté active et en pleine croissance!

Forum du Voyage en Solo

Mon tableau Pinterest qui recense tous les articles en Français et en Anglais publiés sur le sujet du voyage en solo, au féminin et au masculin, régulièrement actualisé. C’est une vraie mine d’informations pour préparer votre premier voyage en solo.

D’autres blogs sur le voyage en solo et au féminin, en Français et en Anglais:

Solo Traveler: un des meilleurs blogs et sites dédié au voyage en solo
Adventurous Kate: ma blogueuse anglo préférée qui écrit beaucoup sur la thématique
Voyages etc: un blog en Français sur le voyage en solo, entre autres choses

Toutes les ressources et informations nécessaires pour préparer un voyage autour du monde:

La page ressources

La Causeway Coastal Route en Irlande du Nord: un des meilleurs road-trips au monde: Carrick-a-rede

D’autres livres et guides à découvrir sur le voyage en solo, au féminin ou non

Suite aux problèmes autour de l’un des auteurs, voici donc les ouvrages que je recommande à la place de celui-ci, sur le voyage en solo, au féminin ou non, venant d’auteurs talentueux et reconnus.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout de Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon: c’est mon ouvrage chouchou sur le sujet, même si ce n’est pas exactement sur la thématique. C’est inspirant, passionnant, pratique et parfait pour préparer un premier voyage ou reprendre la route. Tout ce qui manque dans L’art de voyager seule est ici et on adore. Vous y retrouverez même certains de mes conseils d’experte.

Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse? de Katia Astafieff: un petit recueil d’histoires et anecdotes de voyage humoristique, très drôle et très réaliste pour dédramatiser le voyage en solo autour du monde. J’ai beaucoup aimé, j’ai beaucoup ri et je me suis retrouvée dans de nombreuses histoires, mais c’est peut-être une lecture pour celles qui ont déjà pas mal voyagé, car il y a peu d’infos pratiques pour les débutants.

Pourquoi voyager seul? de Michael Pinatton: un excellent petit guide qui vous convaincra de prendre la route, malgré tous les obstacles!

Voyage en solo: mode d’emploi de Martin Kurt: je ne l’ai pas lu, mais il a l’air plutôt intéressant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous le connaissez.

A venir: mon ouvrage sur le voyage en solo au féminin et j’ai un ami blogueur en train d’en écrire un sur le voyage en solo! Un peu de patience!


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Voyager seule en tant que femme: guides pratiques, livres inspirants, ressources et blogs à découvrir sur le sujet du voyage en solo au féminin

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog