L’Emilie-Romagne, entre mer, villes et montagne

Au portes de Bologne, l'Emilie-Romagne, par Voyages et Vagabondages

De l’Italie, je connais peu de choses. Honte à moi, je n’ai jamais été à Rome, Florence, Venise et compagnie. Par contre, j’ai été à Bologne et en Emilie-Romagne deux fois et j’y retournerais en un clin d’œil pour explorer un peu plus la région.

L’Emilie-Romagne est située en Italie du Nord et est considérée comme l’une des régions les plus riches du pays et de l’Europe. C’est aussi une région qui est un peu moins fréquentée par les masses de touristes, malgré son importante culture, patrimoine et gastronomie. Tant mieux pour moi, tant pis pour eux. Pourtant, je vais vous dévoiler quelques secrets de l’Emilie-Romagne dans les semaines à venir, pour vous encourager à venir découvrir par vous-même cette belle région.

A chacun de mes séjours, j’étais basée dans un appartement à Bologne, la première fois dans le quartier universitaire et la seconde fois avec vue sur la Plazza Maggiore. Explorer ainsi la région m’a permis de découvrir Bologne et les environs en profondeur et de vivre l’Emilie-Romagne comme une locale, au fil de mes envies et de mes coups de cœur. La région a la chance d’avoir une offre touristique variée, entre mer, villes et montagnes et c’est ce que je souhaite vous montrer dans les semaines à venir à travers des destinations riches et diverses de l’Emilie-Romagne. Voici quelques idées de destinations à visiter lors de votre séjour en Emilie-Romagne.

Bologne

Capitale de la région, Bologne est une ville de culture et de gastronomie, à découvrir sans modération pendant plusieurs jours.

Vue sur Bologne depuis la Tour AsinelliRavenne

Capitale mondiale de la mosaïque, nombreux de ses sites majestueux sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ravenne, capitale de la mosaïqueSan Marino

Partez à l’étranger le temps d’une journée pour découvrir la plus ancienne République du monde, qui offre également des vues majestueuses sur l’Emilie-Romagne.

San Marino

San Leo et Pennabilli

Enfoncez-vous dans les terres pour découvrir un patrimoine riche et vous plonger dans une ambiance médiévale.

San Leo

Pennabilli

Cesenatico

La mer, mais un peu moins kitsch et courue des touristes que la fameuse Rimini.

Cesenatico

Cesena

La ville qui abrite le plus petit livre au monde…

CesenaModène

Modène et les alentours sont connus pour le vinaigre balsamique et les Ferraris. Il y a de nombreux artisans locaux à découvrir: fromage, jambon de parme, vinaigre, Lambrusco… vous serez bien servis!

Lucie et du parmesan

Ferrara

Ah Ferrara… la ville dont je ne connaissais rien et qui m’a tellement surprise par sa beauté et ses petites ruelles.

Ferrara en Emilie-Romagne

Randonnée dans les Apennins

Il y a de nombreuses promenades et randonnées variées à faire sur les sentiers des Appenins.
Randonnée dans les Appenins

J’étais l’invitée de l’Office du Tourisme d’Emilie-Romagne dans le cadre du concept Blogville et je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog