Medellín, sculpture

Après ma déception à Carthagène des Indes, il était temps de partir vers de nouveaux horizons et vers une toute nouvelle région. Fini les Caraïbes, bonjour la région paisa et bien sûr sa fameuse capitale, Medellín. Deuxième ville du pays, Medellín est la grande rivale de Bogotá dans bien des domaines. Elle est aussi connue pour avoir été la ville la plus dangereuse au monde et la capitale de la cocaïne dans les années 80 avec Pablo Escobar.

4 activités à découvrirà Medellin

Un tel passé n’est pas vraiment fait pour rassurer, surtout lorsque les formalités dans le bus de nuit sont bien plus poussées que n’importe où ailleurs dans le pays: fouille des sacs, prise de photo de tous les passagers, etc. Pourtant, la ville est aujourd’hui, moderne, propre et assez sûre et elle n’a rien à envier à d’autres grandes métropoles du monde. La ville est située dans une belle vallée et dispose d’un climat si clément, qu’on la surnomme la ville du printemps éternel…

Je ne suis pas restée très longtemps en ville, pour suivre des compagnons de voyage, mais en quelques jours, j’ai eu le temps d’apprécier la ville et de comprendre pourquoi elle était si prisée des expat’. Alors, quelles sont les activités à ne pas manquer lors de votre passage à Medellín.

4 activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Medellín

Medellín

La visite guidée gratuite de Medellín

J’ai déjà participé à de nombreuses visites gratuites de ce type, où le principe est simplement de donner un pourboire à la fin de la visite. Elles sont toujours très bien et très intéressantes, mais celle de Medellín est sans hésiter la meilleure à laquelle j’ai pu participé.

Visite guidée de Medellin

Organisée par Real City Tours, elle est menée par des passionnés de la ville qui sauront vous convaincre en trois heures que Medellín vaut le détour. C’est d’ailleurs une excellente manière de commencer votre séjour dans la ville, alors n’oubliez pas de réserver. (Attention, c’est en anglais).

Visite guidée de Medellín

La visite vous emmène à travers parcs, places, petite rues, églises et lieux historiques de la ville pour une découverte culturelle, historique et politique. Vous en apprendrez plus sur Pablo Escobar et le sombre passé de la ville, de la part d’un guide qui a probablement vécu ces heures sombres. Vous saurez où manger et boire un verre en ville. Vous découvrirez des sculptures étonnantes. Vous en apprendrez plus sur la culture paisa et bien plus encore!

Visite guidée de Medellín

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette visite, c’est d’avoir pu discuté du danger de voyager en Colombie et à Medellín. Selon notre guide et je suis tout à fait d’accord avec lui, il faut être conscient des dangers potentiels et connaître les bases pour ne pas être une cible. Il ne nous a pas déconseillé certains quartiers, bien au contraire, tant que nous étions prudents.

Plat typique paisa

Plat typique paisa à partager!

Prendre de la hauteur à Medellín

Cette thématique de la prudence m’amène à une seconde activité à faire en ville: prendre de la hauteur. Il y a de nombreuses collines à escalader en ville qui permettent d’avoir une très belle vue sur la ville et la vallée. Ces collines sont accessibles à pied, en bus, en funiculaire ou en métro (le métro de Medellín est incroyable de modernité en comparaison à l’horrible Transmilenio de Bogotá!).

Prendre de la hauteur à Medellin

Nous avons choisi de prendre le funiculaire de Santo Domingo jusqu’au Parc Arvi. Ne faites pas comme nous, prévoyez du temps dans le parc vu que les attractions sont éloignées et qu’il n’y a pas de jolie vue. Sans compter que nous y sommes restées bloquées quelques temps à cause de l’orage.

Orage à Medellin

Pour admirer la vue, je conseillerai plutôt de s’arrêter à niveau de Santo Domingo et de redescendre à pied. Il s’agit d’un des quartiers pauvres de la ville. Nous y avons rencontré des enfants curieux et ce fût une très jolie balade.

Santo Domingo à Medellin

Santo Domingo à Medellin

Santo Domingo à Medellin

Santo Domingo à Medellin

Santo Domingo à Medellin


Santo Domingo à Medellin

Danser la salsa à Medellin

Je n’ai malheureusement pas de bonnes adresses pour vous vu que je me suis laissée guidée ce soir-là, mais si vous vous renseignez, vous trouverez sans aucun doute de bonnes adresses pour sortir, boire un verre ou danser jusqu’au bout de la nuit. La ville est particulièrement animée le week-end.

Norma, Renée et Lucie à Medellin

Nous sommes tombés sur un club salsa très sympa et très local où nous avons pu esquisser quelques pas de salsa.

Visiter les environs de la ville

Il y a plusieurs options et escapades d’une journée possible depuis Medellín. Nous avons choisi la fameuse ville de Guatapé et quelle belle découverte!

Piedra del Penol

Cette escapade est tout à fait faisable sur une journée, mais évitez le week-end, car les touristes colombiens envahissent le coin. Prenez d’abord le bus qui va à Piedra del Penol et commencez-y votre visite, pour éviter les nuages et la pluie de l’après-midi. Il s’agit en fait d’un monolithe de 200m de hauteur que vous pouvez escalader à l’aide de 800 marches. La montée est rude, mais la vue en vaut la peine. Il paraît que c’est la plus belle vue du monde. Je ne dirai sans doute pas cela, mais la vue est tout simplement incroyable et j’en garde encore d’excellents souvenirs.

Piedra del Penol

Piedra del Penol

Piedra del Penol

Piedra del Penol

Piedra del Penol

Piedra del Penol

Lorsque le bus vous dépose à La Piedra, pas la peine de prendre un taxi, il vous suffira d’à peine 1km de marche pour atteindre le rocher. Pour repartir, prenez un collectivo vers Guatapé. Si vous ne souhaitez pas attendre, prenez un moto-taxi pour un peu plus cher (il est tout à fait possible de négocier!). Vous pourrez prendre le bus de retour vers Medellín depuis Guatapé.

Guatapé

Guatapé est tout simplement la plus adorable ville que j’ai pu visiter et la plus colorée. Des fresques et des couleurs vives ornent toutes les maisons et lui donnent une atmosphère très festive.

Guatapé

Guatapé

Guatapé

Informations pratiques pour visiter Medellín

Transport: 14h de bus de nuit séparent Carthagène des Indes de Medellín et le voyage est assez rude. Si vous ne vous y prenez pas trop à la dernière minute, vous pourrez peut-être réserver un vol pas cher avec la compagnie aérienne Viva Colombia. Attention, les cartes internationales ne fonctionnent pas toujours et il vous faudra probablement payer votre billet en liquide au supermarché!

La ville se trouve à quelques heures de bus de la Zone du Café.

Logement: J’ai choisi de dormir au Black Sheep à Medellín. L’auberge de jeunesse est située dans une maison dans un quartier résidentiel, à deux pas d’une zone de vie nocturne. Tout près d’une station de métro, l’emplacement est idéal. Climatisation, Internet, café, accueil très sympa, dortoirs tout à fait potables… Il y règne une excellente ambiance et j’y ai fait de très belles rencontres, des voyageurs devenus des amis aujourd’hui. Un bon plan à Medellín!

Il y a énormément de bonnes adresses d’auberges de jeunesse et d’hôtels à Medellín, je vous conseille de faire vos recherches sur Booking et Hostelworld, mes deux sites préférés en Amérique du Sud.

Guatapé

Connaissez-vous Medellín? Des activités à recommander?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog