Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, le livre

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous avais parlé de mes impressions sur le livre, L’art de voyager seule quand on est une fille. J’avais trouvé ce livre utile et intéressant pour les débutantes, sur une thématique très intéressante, mais manquant un peu d’âme.

J’ai trouvé cette âme que je recherchais et ce « je ne sais quoi en plus » dans le nouveau livre de Marie-Julie Gagnon et d’Ariane Arpin-Delorme, Le voyage pour les filles qui ont peur de tout.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, critique du livre

Le titre est prometteur et ne déçoit pas une seconde, puisque je l’ai dévoré d’une traite. Ce n’est pas le premier ouvrage que je lis de Marie-Julie Gagnon, que j’avais découverte lorsque j’étais stagiaire dans une la maison d’édition Mémoire d’Encrier avec ses délicieux Carnets d’Asie. Je m’étais alors empressée de lire son blog et je n’avais qu’une hâte ces dernières semaines, découvrir enfin ce nouveau livre tant attendu!

Le livre veut dédramatiser le voyage au féminin, sous la forme de l’humour, tout en offrant de nombreux conseils pour les filles qui voyagent ou veulent voyager. Ariane et Marie-Julie ne sont pas les seules à vous donner des conseils, puisque vous y retrouverez une ribambelle de conseils de pros: ces pros ce sont de grandes voyageuses, des blogueuses, des journalistes aux profils variés et de toutes générations, qui montrent qu’il n’y a pas une seule bonne manière de voyager ou de faire et que chacune peut vivre son voyage, dans le luxe ou à la dure, comme elle l’entend. Après tout à chacune ses limites, ses envies, ses peurs et ses rêves.

Je vous avoue être très fière et toute émue de me retrouver dans le livre en vous livrant quelques conseils sur différents sujets comme la nourriture, l’apprentissage ou les missions humanitaires.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, conseil de pro, lucie aidart

Le livre s’adresse à toutes les filles, à toutes les flippées de la vie et du voyage et les moins flippées, à celles qui se disent toujours « Et si je n’avais pas ce problème, et si je n’avais pas peur de cela, et si j’étais comme ça…? » et qui n’osent pas faire le premier pas vers l’aventure, à vous mes amies lectrices (ça marche aussi pour les lecteurs, je vous assure!) à qui j’essaie de montrer depuis plusieurs années que vous pouvez réalisez vos rêves.

Il commence par une série de profils de voyageuses, leurs caractéristiques, leurs rêves, les destinations qui correspondent et les conseils de pro qui vont avec. De la baroudeuse de l’extrême à la fauchée, en passant par l’exploratrice urbaine, la gourmande et la fleur bleue, on se reconnaît toutes dans ses profils à un moment donné de notre vie.

Après cela, vient une section très complète sur la préparation du voyage: choisir sa destination, la santé, comment s’habiller dans certains pays, formalités, assurances, valise, tout y est décortiqué. Il y a même des listes très pratiques à cocher pour ne rien oublier.

Ensuite, place à l’important sujet de la sécurité en voyage qui regroupe tous les conseils pour vivre votre voyage sans inquiétude. Découvrez ensuite une section sur les différentes manières de voyager et celles qui vous conviennent, des conseils pour voyager à petits prix, des conseils pour rencontrer du monde, des guides de survie sur l’Inde, la Chine et de l’Amérique Latine, des idées d’activités autour du monde et enfin une analyse du choc culturel et du choc du retour.

La présentation est très sympathique avec plusieurs illustrations, des encadrés, des bulles, des listes, on ne s’ennuie pas une seconde.

Bref, ce livre est une véritable bible à emmener en voyage avec soi, un petit bijou à lire et à relire pour les voyageuses débutantes et les plus aguerries. C’est le livre à lire sur les plages cet été pour rêver voyages et se préparer à votre prochaine aventure.

J’aime tout particulièrement avoir trouvé dans ce livre un côté très personnel, comme si je me confiais à deux bonnes amies. Marie-Julie et Ariane nous parlent par exemple de leurs coups de cœur autour du monde et de leurs endroits préférés et c’est presque comme si nous étions ensemble, à la table d’un café quelque part dans le monde, savourant un chocolat chaud tout en discutant de voyages pendant des heures.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter votre copie et le dévorer comme moi!

Le voyage pour les filles qui ont peur de toute, critique du livre

Vous l’avez compris, c’est mon coup de cœur de l’année et je ne peux que vous le recommander. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et ce que cela vous a apporté en commentaire! Bonne lecture!

PS: Si vous achetez le livre en cliquant sur l’image ci-dessus via Amazon, je touche une petite commission qui me permettra d’améliorer le site et de le faire vivre. Merci d’avance!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog