Rencontres, amitiés et amour en voyage

On dit souvent que les rencontres font un voyage et je (moi, grande adepte du voyage en solo) ne peux qu’être d’accord. Faire des rencontres en voyage donne du piment et tout son sens à votre périple. Vous êtes d’ailleurs nombreux à me poser des questions à ce sujet: partir voyager seul, pourquoi pas? Mais vous ne voulez pas vous retrouvez complètement seul et vous voulez partagez votre voyage avec quelqu’un. Je ne veux pas ici tomber dans le travers d’un article de base pour vous expliquer comment faire des rencontres en voyage, mais si vous avez des questions, je serai heureuse d’y répondre.

Amitié en voyage

Le tout début d’une grande amitié en voyage… et on ne le savait pas encore!

Sarah est allemande. Nous nous sommes rencontrées à Philadelphie et avons voyagé depuis 15 jours aux Etats-Unis, un mois en Indonésie et une semaine à Hong-Kong, avant de se revoir en Allemagne et en France. La suite est à venir bientôt…

Je souhaite plutôt vous raconter mon expérience de mes rencontres en voyage, mon ressenti et comment je vis cela dans mon quotidien de voyageuse. Une sorte de petit hommage à tous ceux qui ont un jour croisé et qui croiseront mon chemin sur les routes du monde, à ceux qui ont enrichi mon voyage, ma vie, à ceux que j’espère revoir un jour, à tous ceux qui passèrent éphémèrement dans mon tour du monde, à ces amitiés et ces liens qui se sont créés, à ceux qui font la beauté et l’intensité d’un voyage au long cours.

Rencontres en voyageMaya et moi nous sommes rencontrées en Suède lors de mon année d’études. Je suis allée lui rendre visite 7 ans plus tard en Floride.

Cet article est pour vous et je ne vous oublie pas, où que vous soyez.

Où il est question de rencontres en voyage

Beaucoup de personnes ont du mal à le croire, mais j’étais d’une très grande timidité dans mon enfance et mon adolescence et je n’aurai jamais imaginé devenir sociable. Il m’aura fallu plusieurs années de karaté (y compris de la compétition), un peu de théâtre et surtout un premier voyage à l’étranger (mon année d’études en Suède) pour me faire sortir de ma coquille. Je reste toujours timide, certaines personnes et situations me rendent très mal à l’aise et je le suis encore plus dans des situations « amoureuses ». On ne guérit jamais vraiment, on fait des efforts pour progresser et on se dépasse. Cela prend du temps, cela nécessite des techniques propre à chacun, mais croyez-moi, vous pouvez travailler sur vous, vaincre votre timidité pour faire plus facilement des rencontres en voyage.

Amitié en voyagePili est mon ange colombien. Nous nous sommes rencontrées brièvement dans mon auberge à Miami et elle m’a ensuite aidé à faire mes premiers pas dans le pays et a voyagé avec moi!

Je me souviens de ces débuts en Islande et aux Etats-Unis, où je restais un peu dans mon coin à l’auberge, où il me fallait un peu de temps pour me convaincre d’aborder quelqu’un. Je me souviens aussi à quel point faire des rencontres en voyage devient tellement normal, comme une seconde nature. On s’installe dans une nouvelle auberge de jeunesse, on papote avec les gens du dortoir, on cuisine avec d’autres, on sort et on visite ensemble. On est presque plus jamais seul. Je me souviens du chemin que j’ai fait en quelques mois et de la facilité que j’avais à aborder des gens dans la rue ou à l’auberge. Aujourd’hui encore, je parcours tous les jours les rues de mon quartier de Buenos Aires avec les chiens de mon housesitting, je dis bonjour, j’échange quelques phrases en espagnol cassé avec les passants, j’essaye de créer un contact tous les jours.

Amitié en voyage

Ma troupe de voyageurs préférés en Colombie le temps de quelques jours. J’ai revu Norma l’Irlandaise à deux reprises en Argentine et Renée à Shanghai. Je reste en contact avec les autres.

Je ne sais combien de personnes j’ai rencontré et à qui j’ai parlé depuis mon premier départ il y a deux ans. Des centaines? Des milliers? Il y a des rencontres plus marquantes que d’autres, des plus longues que d’autres, mais je sourie en me remémorant des histoires ou anecdotes, des rencontres avec telles ou telles personnes. Elles ont toutes compté d’une manière ou d’une autre.

Amitié en voyageOn a partagé un voyage en Antarctique! J’espère que l’on se reverra quelque part dans le monde!

Il suffit de se lancer, de dire une phrase aussi simple que « Tu viens d’où? » avec les voyageurs, un « bonjour » dans la langue locale avec les locaux et la conversation est lancée. Qui aurait cru que faire des rencontres en voyage serait si simple, même pour une timide comme moi? Tant et si bien que lorsque je suis rentrée en France, je me suis retrouvée un peu désarçonnée par le fait que je ne rencontrais plus vraiment personne, que je me renfermais, que la rencontre n’était pas aussi simple, ni aussi naturelle.

Amitié en voyageLa Dream Team à Iguazu, qui a rendu mon séjour là-bas bien plus mémorable!

Des amitiés en voyage

En voyage, tout est plus intense. Les rencontres se font en quelques secondes et les amitiés se créent en quelques heures. Quelqu’un questionnait récemment la possibilité de vrais amitiés en voyage? Je ne compte plus ces amis que je me suis fait en voyage, que j’ai revu quelques mois après, quelques années ensuite, sans que rien n’ait changé.

Amitié en voyageMême avec la barrière de la langue, on peut devenir amis! Après notre rencontre au Paraguay, Yumeko m’a même hébergée chez elle à Tokyo.

Les moments que l’on vit ensemble en voyage sont forts et uniques. Il est difficile, voire impossible de partager cela avec quelqu’un qui n’a pas vécu ce voyage, qui ne comprend pas les milliers d’émotions par lesquels vous êtes passés lors de ce voyage. C’est pourquoi les liens créés en voyage sont très forts, presque indestructibles et que ces amitiés sont là pour durer, pour la vie. J’ai hâte de visiter certains de mes amis autour du monde. Cela me prendra peut-être plusieurs années, mais je le ferai. J’ai bien mis huit ans pour aller voir mes amies à Hong-Kong et pourtant notre amitié n’avait pas changé et tout était comme avant.

Amitié en voyageJ’ai rencontré Tina et Florian à Londres, deux très bons amis et nous nous sommes revus à Sydney. Où sera la prochaine fois? Seul l’avenir nous le dira?

Il y a aussi des amitiés un peu moins fortes, des bons moments passés ensemble, desquels on se souvient avec plaisir. Je ne sais pas si l’on se reverra un jour, mais cela sera définitivement avec plaisir que nous passerons un peu plus de temps ensemble. Des amitiés brèves, peut-être, mais de bons souvenirs, de personnes qui m’ont apporté beaucoup, sans le savoir…

Rencontres en voyageMomo et moi nous sommes rencontrées en Suède et nous avons enfin pu nous revoir, huit ans après, à Hong-Kong!

Ce que je trouve le plus dur dans mon mode de vie nomade, c’est d’être loin de la famille et de mes amis, d’être loin de ceux qui me connaissent le mieux et peuvent me réconforter en cas de coup dur ou de coup de mou. Heureusement, il y a des amitiés de voyage si fortes qu’elles peuvent aider et il y a des inconnus réconfortants à qui l’on peut tout dire, sans tabou.

Rencontres en voyageNous avons tous étudiés en Suède ensemble et nous sommes retrouvés à Tokyo!

Et l’amour en voyage dans tout ça?

Je me souviens d’un voyageur qui m’avait demandé « Tu es tombée amoureuse combien de fois depuis que tu aies partie? » »Trois fois » lui répondis-je. « Enfin, j’ai eu trois gros coups de cœur ». Et ce n’était qu’au début du voyage…

Rencontres en voyageAvec Yannick, un petit Suisse, on a fait un bout de route ensemble en Chine, on s’est revu en Birmanie et j’ai comme l’impression qu’on ne se dit jamais au revoir pour de bon.

Si les amitiés sont intenses en voyage, je vous laisse imaginer ce que sont les relations amoureuses, la séduction, le sexe, etc. Depuis mes débuts de voyageuse, j’ai dû laisser plusieurs petits morceaux de cœur autour du monde, en France et à l’étranger. A cause du voyage. Je n’ai jamais su mettre l’amour en priorité face au voyage, je n’ai jamais su changer de chemin ou m’arrêter par amour. Un jour, peut-être. Pour le moment, le voyage semble être mon seul amour fidèle.

Rencontres en voyageJ’ai partagé mes trois semaines en Birmanie avec Ian, un Anglais rencontré à Yangon.

Forcément, en voyage vous allez rencontrer beaucoup de monde. Tous les jours. Ainsi que de beaux et séduisants voyageurs et locaux. Depuis que je suis en Argentine, je me suis déjà laissée troubler par plusieurs beaux locaux. Romance d’un jour, coup d’un soir, idylle de quelques semaines, trouver un compagnon de voyage et de vie… Il y a autant de possibilités que de voyageurs et il n’est pas rare de croiser des couples qui se sont rencontrés sur la route et qui continuent le voyage.

Rencontres en voyageAvec Pili en Birmanie!

Ma timidité et mon mode de vie nomade rendent les choses compliquées je trouve. Il est difficile d’envisager quelque chose de sérieux avec un sédentaire. Ou avec un simple voyageur qui ne travaille pas sur la route. Mais qui sait, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure que j’apprivoise ce mode de vie nomade…

Rencontres en voyageMarie, mon amie autrichienne que j’ai connu en Suède, avec qui je suis devenue amie au Canada. On a aussi vécu trois ans à Londres ensemble, exploré Munich et ma région française.

Rencontres en voyageDes rencontres entre blogueurs-voyageurs naissent souvent de belles amitiés.

Rencontres, amitiés, amour en voyage… qu’en pensez-vous? Quelles sont vos expériences? Est-on vraiment seul, lorsque l’on voyage en solo? J’attends vos témoignages avec impatience!

Rencontres en voyageDeux petites Frenchies rencontrées à Londres avec qui j’ai pas mal crapahuté et je suis sûre que l’histoire ne s’arrêtera pas là!

Pour aller plus loin

J’ai participé à un podcast sur le sujet des rencontres en voyage et à un article sur les compagnons de voyage. Allez les découvrir!

PS: Si je ne vous ai pas mis en photos, c’est que soit je n’en avais pas, soit qu’il n’y avait plus de place, mais je pense à vous très fort et vous le savez bien! 🙂

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog