Un voyage d’un mois et demi en Colombie: bilan

C’était il y a presque deux ans. J’atterrissais 45 jours en Colombie: bilan d'un voyages extraordinaireen Colombie, après un début de tour du monde tranquille sur les routes d’Islande et des Etats-Unis. Je n’étais pas très rassurée et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne parlais pas un mot d’espagnol (bon d’accord, je savais dire Hola, Gracias, etc.), c’était mon premier pays non-occidental et c’était aussi la destination dont tout le monde me disait que j’étais complètement folle de m’y rendre, famille et ministère des Affaires Etrangères y compris. C’est sur ces joyeuses notes, que je passais la frontière, balbutiant au douanier que j’étais touriste et ayant du mal à trouver le chauffeur que j’avais réservé. L’auberge était chaleureuse et je faisais rapidement des rencontres, d’autres voyageurs, plus aguerris que moi qui se faisaient un malin plaisir de raconter des histoires d’horreur sur la Colombie, des faux billets au kidnapping, en passant par le vol d’organes…. Aïe aïe aïe!

C’est ainsi que commença ce voyage en Colombie, et après 45 jours à sillonner le pays, la Colombie est devenue, pour plein de raisons logiques ou non, mon pays préféré. J’écris ce petit bilan pour résumer ce beau voyage et pour vous donner quelques conseils pratiques pour votre prochain voyage en Colombie.

Mes coups de cœur en Colombie

Le choix est très compliqué, car je me souviens avec nostalgie de toutes mes étapes colombiennes…

Mompox

Tour bateau, Mompox, Colombie

Mompox est bien évidemment mon gros coup de cœur en Colombie pour son ambiance à la Garcia Marquez, l’absence de touristes, la beauté des lieux et le côté figé dans le temps. C’est l’endroit à ne pas manquer, si vous n’avez pas peur des longs trajets ou de sortir un peu des sentiers battus.

Salento

Salento, voyage en Colombie

Salento est mon deuxième énorme coup de cœur, en raison des paysages sublimes et diverses, des plantations de café, de l’atmosphère très relaxante et bien sûr des voyageurs qui m’ont accompagné lors de ce séjour !

Guatapé et Piedra del Penol

Guatape en Colombie

Tout près de la grande ville de Medellín, se trouve cet incroyable paysage et l’adorable village de Guatapé. A ne manquer sous aucun prétexte… après tout, il paraît que c’est la plus belle vue du monde!

Palomino

Palomino, Colombie

Je n’ai jamais été très plages, mais je voulais tout de même explorer la Côte Caraïbe en Colombie. Je me suis mise à la recherche d’une plage plus ou moins déserte et Palomino a plus que bien fait l’affaire…

San Agustin

Le parc archéologique de San Agustin

Une magnifique région, des statues pré-colombiennes mystérieuses à découvrir à pied, en jeep et à cheval… que demander de plus?

Mes déceptions colombiennes

Carthagène des Indes

Carthagène des Indes, voyage en Colombie

Globalement, je n’ai pas été déçue en Colombie et je garde d’excellents souvenirs de partout, mais j’ai été malgré tout un peu déçue par Carthagène des Indes, pour son côté trop touristique, avec trop de drogues et de prostituées, quelque chose que j’ai pas trouvé ailleurs en Colombie.

Hébergement en Colombie

Coucher de soleil à Santa Marta, Colombie

Vue depuis mon auberge de jeunesse à Santa Marta, Colombie

A part quelques nuits chez une amie à Barrancabermeja, j’ai dormi en auberge de jeunesse, une fois dans une chambre privée et une nuit à l’aéroport également. Il y a de nombreuses auberges de jeunesse, pour tous les goûts et vous ne serez pas en panne d’idée de logement en Colombie. Si j’ai fait confiance à mon Lonely Planet au début du voyage, j’ai vite déchanté et j’ai par la suite cherché de bonnes auberges grâce à différents moteurs de recherche comme Booking et Hostelworld et je n’ai jamais été déçue. J’ai évité les auberges trop fêtardes et j’ai choisi de petites adresses sympas où j’ai toujours fait de belles rencontres. Pour savoir où j’ai dormi, rendez-vous sur chaque article des destinations en Colombie. J’étais en Colombie juste avant la haute saison et c’était globalement très calme et il n’y a pas nécessairement besoin de réserver: je me suis même retrouvée seule une nuit dans une auberge.

Dormir à l’aéroport international à Bogota en Colombie est tout à fait faisable et sécuritaire, il y a beaucoup de monde toute la nuit. Par contre, cela reste très bruyant.

Transports en Colombie

Dans une sorte de tuk-tuk en Colombie

Dans une sorte de tuk-tuk en Colombie

Je n’avais pas de dates précises ou d’itinéraire particulier lors de ce voyage en Colombie et je me suis donc laissée porter par les rencontres et les envies sans rien prévoir à l’avance. J’ai fait tous mes trajets en bus, principalement en bus de nuit. Certains trajets en bus de nuit sont déconseillés, comme celui entre Barrancabermeja et Santa Marta, mais j’étais avec une locale et j’ai donc fait comme elle.

J’ai eu différents types de bus, du grand car avec beaucoup de monde, au 4×4 climatisé, au van où l’on est tous entassés comme des sardines. Du neuf, du vieux, du plus ou moins rassurant… J’ai eu le droit à des contrôles militaires en pleine nuit, avec prise de photo de chaque passager, vérification des passeports, fouille des bagages, des poules pour compagnie et de nombreux arrêts mystérieux pour que le chauffeur fasse son petit business. On s’arrêtait parfois pour manger, parfois on nous vendait des snacks par la fenêtre, parfois rien… J’ai aussi eu le meilleur bus de mon tour du monde, une sorte de van très confortable avec écran personnel et prise USB pour charger son téléphone ou regarder ses propres vidéos (entre Medellín et Salento). Beaucoup de routes sont très mauvaises, il y a de nombreux nids de poule et de nombreux arrêts, les chauffeurs roulent trop vite et ne vous attendez pas aux voyage les plus confortables du monde. Gardez l’œil ouvert sur vous et vos affaires.

Il est possible de trouver des vols internes à bas prix en s’y prenant quelques jours à l’avance avec des compagnies comme Viva Colombia ou LATAM. Cela permet de raccourcir les temps de trajet et ne coûte parfois pas plus cher qu’un billet de bus.

Dans les différentes villes, j’ai utilisé les bus, le métro, le fameux Transmilenio à Bogotá et parfois les taxis. A moins d’être avec un local qui sait ce qu’il fait, ne hélez pas de taxi dans la rue et commandez-le toujours à l’avance.

Budget pour un voyage en Colombie

Comme pour toute destination, votre budget variera en fonction de ce que vous faites et de votre manière de voyager. J’ai pour ma part dépenser environ 1200 € en 45 jours de voyage, en me faisant plaisir, en bougeant beaucoup et en faisant toutes les activités que je souhaitais, en envoyant un colis de Noël en France, etc. La Colombie reste un des pays les plus chers de l’Amérique du Sud pour voyager et selon ce que j’entend, c’est toujours le cas deux ans plus tard.

Voyager en Colombie sans parler espagnol

Salento, voyage en Colombie, Sacha Mama

Je suis allée en Colombie sans parler beaucoup d’espagnol, à peine quelques mots et j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui ne parlaient pas un mot d’espagnol. C’est tout à fait faisable, mais je pense que c’est se couper de beaucoup de choses et des rencontres avec les locaux, de certaines visites, etc. Très peu de gens parlent anglais dans le pays et il y a également beaucoup de voyageurs qui ne parlent qu’espagnol, donc c’est intéressant d’apprendre les bases.

Rassurez-vous en tant que francophone, nous avons de grandes facilités et cela m’a pris environ un mois pour me débrouiller pas trop mal et comprendre. Lancez-vous, il semblerait que la Colombie soit un des meilleurs pays pour apprendre la langue, car l’espagnol y est parlé plutôt lentement et sans accent très fort.

Voyager seule en Colombie : le point sécurité

Tour bateau, Mompox, Colombie

Beaucoup de personnes vous diront qu’il n’est pas sûr de voyager en Colombie et encore moins seul. Pourtant, j’ai rencontré de nombreux voyageurs qui le faisaient sans problème. Pour un premier voyage dans un pays non-occidental, seul, cela peut être un peu intense pour certaines personnes, mais rassurez-vous, ce n’est pas si dangereux que cela.

Il faut, comme toujours, respecter les bases de sécurité, suivre son instinct, écouter les conseils des locaux et de votre guide de voyage, ne pas aller se perdre dans les zones interdites occupées par les FARC, ne pas héler de taxi dans la rue, se fondre dans la masse, surveiller son verre, ne pas sortir avec des objets de valeur, etc.

Je ne me suis pas sentie en sécurité la nuit à Bogotá et je suis donc peu sortie à la nuit tombée, mais c’est faisable en prenant un taxi pour aller partout. Je me suis sentie intimidée dans certains bus de nuit et je n’ai pas dormi pour me surveiller et surveiller mes affaires. J’ai également ressentie une drague très très poussée dans tous les endroits où j’étais en Colombie: remarques, bruitages, clins d’œil ou autres… tous les moyens sont bons pour attirer le regard des femmes en Colombie. Il faut savoir se créer une carapace à cette drague plus ou moins lourde. Une chose est sûre, cela gonfle l’estime de soi.

J’ai envie de dire, ne vous inquiétez pas, ne vous laissez pas impressionner par ce que disent les médias sur la Colombie. Foncez, faites vous plaisir et découvrez ce merveilleux pays qui reste encore aujourd’hui un de mes pays préférés, si ce n’est mon préféré.

Si vous avez des questions sur la sécurité, n’hésitez pas à me les poser.

A lire aussi pour en apprendre plus sur la Colombie

Lectures colombiennes
San Agustin et ses statues précolombiennes
Mon petit coin de paradis en Colombie: Salento
4 activités à ne pas manquer à Medellín
Pourquoi Carthagène des Indes m’a déçue?
Parenthèse temporelle à Mompox
La côte Caraïbe en Colombie
La coupe du monde de foot en Colombie
San Gil, Chicamocha et Barichara
Une semaine à Bogotá

Laura et Seb, Les Globeblogueurs vous ont construit quatre itinéraires uniques et sur mesure pour bien profiter d’un voyage en Colombie de deux à trois semaines ou de deux mois! Bien pratique, quand on ne sait pas trop par où commencer! Découvrez leurs suggestions ici…

Connaissez-vous bien la Colombie? Un avis à partager? Des conseils à donner aux lecteurs? Des questions? N’hésitez pas à partager vos opinions avec nous dans les commentaires.


Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog