Cela fait des années que je suis une grande adepte du Couchsurfing et je l’utilise plus ou moins régulièrement en fonction de mes humeurs et de ma manière de voyager. Depuis, que je suis en PVT en Argentine, j’utilise beaucoup Couchsurfing de deux manières distinctes: pour rencontrer des locaux dans une ville et me faire de nouveaux amis ou pour voyager et dormir chez des locaux. Deux choses bien différentes, mais qui mènent au même résultat! Un voyage en Argentine unique à la rencontre des locaux de tout le pays…

Se faire des amis avec Couchsurfing en Argentine

Comme il s’agit d’un long voyage dans un seul pays et que j’ai un rythme de voyage assez particulier, je voulais vraiment me faire des amis sur place. En gardant une maison, que ce soit à Buenos Aires ou à Bariloche en housesitting, il n’est jamais facile de rencontrer du monde. Couchsurfing est ma solution de secours depuis des années et je me suis faite notamment de nombreux amis grâce à ce site à Londres. C’est simple, il suffit de contacter des personnes intéressées par message privé pour aller boire un café ensemble ou autre ou bien de participer à un des nombreux événements Couchsurfing qui sont organisés chaque jour dans le monde entier.

Vagues, un pueblo magico de Buenos Aires

Je l’ai beaucoup utilisé à Buenos Aires et un peu à Bariloche, où j’ai rencontré des gens au top, de vrais amis, avec qui j’ai fait de nombreuses activités! Une chose est sûre, c’est que je ne vais pas m’arrêter en si bonne voie! Oui, je n’ai rencontré que des locaux, mais c’est tout simplement une excellente manière pour progresser rapidement en espagnol, pour s’immerger dans la culture et en apprendre plus sur le pays! Il est également possible de rencontrer des voyageurs.

Amitiés à Buenos Aires

Voyager avec Couchsurfing en Argentine

Il n’y a pas à tortiller, voyager en Argentine coûte très cher et cela ne s’améliore pas avec l’inflation… Du coup, voulant découvrir plus l’Argentine, c’était un peu la seule solution qui s’offrait à moi. Je n’avais pas fait de Couchsurfing depuis plus d’un an, mais j’avais hâte de redécouvrir l’essence du Couchsurfing et de vivre un beau voyage aux côtés de locaux. Ce voyage a dépassé toutes mes espérances et je continuerai sans aucun doute à utiliser Couchsurfing lorsque c’est possible durant le reste de mon voyage en Argentine. Les Argentins sur Couchsurfing sont très amicaux, très ouverts d’esprits, veulent en savoir plus sur votre culture et veulent aussi vous faire découvrir la leur! C’est donc un excellent moyen de découvrir la culture argentine, de se faire des nouveaux amis, de rencontrer des locaux de tout horizon et bien sûr d’apprendre l’espagnol!

Avec Erika à Mar del Plata

J’avais entendu tant de mal et de bien de la côte argentine et de Mar del Plata, que je voulais voir par moi-même ce que cela donnerait. Et j’ai bien eu raison! Erika a été une hôte au top qui m’a donné de bons conseils pour visiter Mar del Plata, ses plages, aller voir le port et les éléphants de mer, monter en haut du phare, partir en randonnée aux alentours de la ville et bien plus encore. J’ai aussi partagé de nombreux repas avec elle, sa maman et ses amis et un bon nombre de discussions. Mar del Plata n’est sans doute pas une ville très spéciale, mais c’est au moins tranquille hors saison! Et le Couchsurfing rend l’expérience bien plus sympa!

Erika à Mar del Plata

En famille à Santa Clara del Mar

Après Mar del Plata, je voulais continuer à découvrir la côte, mais m’échapper de la ville pour aller vers une petite ville balnéaire tranquille! Quelle chance de tomber sur une couchsurfeuse dans une telle ville! Je crois qu’elle n’en croyait pas non plus ses yeux quand elle a vu ma requête! J’ai passé un excellent week-end avec Mili, ses amis et sa famille, entre séances plages, promenades dans le village, soirées d’anniversaire et un asado maison… qui reste sans doute encore mon meilleur asado à ce jour!

Asado maison à Santa Clara del Mar

En famille à Puerto Madryn

Et c’est reparti pour une expérience familiale en plein cœur de Puerto Madryn avec Mariano et sa sympathique famille. Repas en commun, discussions, films, ciné, pêche et découverte des environs au programme! Mariano m’a même emmenée pêcher toute une journée dans un coin où peu de touristes vont, à une plage surmontées de falaises et le paradis d’éléphants et lions de mer! Sans Couchsurfing, je n’aurai jamais pu vivre une journée pareille et il n’y a pas à dire, c’était bien mieux que la Péninsule Valdés! (on en reparlera!)Séance de pêche à Puerto MadrynAnniversaire à Trelew

Même si mon Couchsurfeur n’avait pas trop de temps ces jours-là, il a pris le temps de m’expliquer où aller, est venu me chercher à la gare et m’a invité à l’anniversaire surprise d’une de ses amies, pour une soirée typiquement argentine et endiablée!

Accueil chaleureux à Comodoro

Je ne suis restée qu’une nuit à Comodoro Rivadavia, mais j’ai été accueillie comme une reine par deux adorables frères. Ils nous ont emmené visiter un point de vue sympa et un restaurant avant de me raccompagner à la gare routière!

Un ami à Bariloche

Lorsque Sarah est arrivée à Bariloche, nous avons décidée de faire du Couchsurfing et avons atterri chez Manuel, un Couchsurfeur adorable qui a tout fait pour nous aider et pour nous faire sentir comme chez nous! Nous avons rencontré ses amis, avons partagé quelque bières, des parties de Uno, mate, séances de jonglage et surtout nous avons cuisiné ensemble empanadas et nourriture allemande! Encore une fois, une expérience au top!

Et ce n’est pas fini! J’adore tellement faire du Couchsurfing en Argentine, que cela ne sera certainement pas la dernière fois que j’en ferai en Argentine et je vous raconterai cela avec grand plaisir!

Avez-vous déjà fait du Couchsurfing? Dans quel pays? Cela s’est-il bien passé?

Si je suis en galère et que je ne trouve pas de canapé… ce qui arrive parfois, surtout en haute saison ou dans des lieux très demandés, je fais généralement mes réservations de logement sur Booking.com.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog