Voyager en France avec les auberges de jeunesse HI FRANCE

Vous devez bien vous demander ce que je fais de retour en Europe. Ce n’est que temporaire, le temps d’assister au Salon des Blogueurs de Voyage qui vient de se terminer à Bruxelles et de faire un petit tour de France, pour la première fois, de vraiment voyager en France. En fait, ce sera un tour de l’Est de la France.

Vous vous souvenez sans doute que j’avais à cœur de mieux connaître la France et ses régions et que j’envisageais un Tour de France, avec le projet PickFrance? Cela ne s’est pas encore concrétisé, mais durant les 15 prochains jours, j’aurai la chance de parcourir l’est de la France, de Lille à Nice. Voyager en France n’a jamais vraiment été une priorité et j’ai décidé de mettre enfin cela en avant.

Dans mon sac à dos en tour du monde: liste et retour d'expérience après 15 mois autour du monde

Je n’ai pas vécu à long terme en France depuis près de 6 ans et je me suis peu à peu éloignée de la France et de sa culture. Je reste Française (enfin plutôt Européenne), je chéri toujours certaines valeurs, mais je ne me reconnais parfois plus dans mon pays. Avec les événements récents, mon retour dans la grisaille parisienne et en Europe a été rude, après 6 mois au bout du monde, alors que l’Europe vivait des événements cruciaux et bouleversants. Quelques jours plus tard, je me suis réadaptée, mes qualités de voyageuse semblant m’aider à m’adapter facilement à une nouvelle normalité.

Quoiqu’il en soit, je suis heureuse d’avoir la chance de parcourir la France dans les prochaines semaines et de prendre l’œil d’une voyageuse et d’une routarde sur mon propre pays.

Le projet HI-FRANCE

Je pars donc à la découverte de 5 destinations, en partenariat avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, HI-France et je vous emmène dans mes valises.

FUAJ-HI FRANCE

Hostelling International et moi, c’est une longue histoire. Je ne sais pas vraiment quand tout a commencé, mais j’ai déjà fait de nombreux séjours dans leurs auberges de jeunesse en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. J’avais d’ailleurs remporté avec eux le Big Blog Exchange il y a deux ans, qui m’avait emmenée à la découverte de leurs auberges de jeunesse aux États-Unis pendant 15 jours, alors que Taralynn, la blogueuse américaine, découvrait la France. Je suis tellement heureuse d’inverser les rôles et de me retrouver dans ses baskets!

Dans une auberge Hostelling International à Baltimore, Etats-Unis

Chez HI, ce sont toujours des auberges de jeunesse propres, conviviales, confortables et avec de nombreuses activités et une carte de réduction pour les membres. Il s’agit également d’une association à but non-lucratif qui défend des valeurs éco-citoyennes, avec au cœur de ses valeurs, la rencontre et l’échange interculturel pour s’enrichir de la différence de l’autre et construire une culture de la paix dans le monde. Les auberges de jeunesse françaises sont très engagées sur différentes thématiques comme par exemple le développement durable. Allez dans une auberge HI, c’est vivre l’expérience d’une auberge de jeunesse, tout en participant à un projet riche et profond.

Le projet Hostelling International et je pars voyager en France

Au programme donc dans les semaines à venir, des villes que je ne connais pas ou que j’ai à peine explorer. Ce sera donc l’occasion pour moi de vous les présenter et d’être une véritable touriste dans mon propre pays.

Lille, Lyon, Chamonix, Marseille et Nice seront donc mes destinations avec trois nuits sur place dans chaque endroit. Je suis actuellement à l’auberge de jeunesse HI Lille et vais pouvoir explorer le coin durant les deux prochains jours.

Vous pourrez suivre ce voyage sur le blog, mais également sur tous mes réseaux sociaux et particulièrement sur Snapchat (ID: vvagabondages).

Si vous avez des questions, des suggestions, des coups de cœur dans ces villes, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou par e-mail, cela sera un plaisir d’échanger ensemble!


Épingle cet article sur Pinterest :

Un tour de France avec les auberges de jeunesse HI FRANCE

Ce projet a été créé en partenariat avec FUAJ-HI France. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog