Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: l’Île de Flores et Komodo

Si vous êtes déjà venus à Bali, si vous y planifiez un voyage ou que vous connaissez un peu les lieux, vous savez sans doute que Bali est envahie par les touristes, que l’île et son authenticité sont souvent dénaturées, au profit de l’argent, d’installations touristiques et autres chaînes de restaurants. Bali, surtout le Sud, peut décevoir. Heureusement, il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus à Bali et de retrouver un peu d’authenticité (on en reparlera très vite). Cependant, si vous êtes amateurs et avez envie de voyager en Indonésie hors des sentiers battus, je ne peux que vous recommander d’explorer les nombreuses autres îles du pays, notamment Komodo et l’île de Flores.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores et de Komodo

Avec plus de 17 500 îles, il est vraiment dommage de ne se cantonner qu’à Bali et de ne pas profiter d’un voyage en Indonésie pour explorer la richesse de ses îles et de ses cultures. Pour moi, voyager dans une nouvelle île indonésienne, c’est découvrir de nouveaux paysages, mais aussi une nouvelle culture, une nouvelle facette du pays, comme une sorte de nouveau tableau dans une vaste galerie. Cela est particulièrement vrai pour l’île de Flores, puisque 90% de sa population est catholique, un fort contraste par rapport à l’Islam fortement présent en Indonésie. L’Islam est d’ailleurs aussi présent à Flores et il est très intéressant d’observer les rapports entre ces religions, ainsi que les traditions locales.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores et de Komodo

Lors de mon tour du monde, je n’avais pas eu le temps d’explorer l’île de Flores, même si elle était en haut de ma liste d’endroits à visiter en Indonésie. Manque d’organisation et de préparation, difficultés d’obtenir un renouvellement de visa sur l’île, j’avais finalement choisi de me rendre sur l’île de Java pour renouveler mon visa. Lors de ce second voyage en Indonésie, j’ai eu la chance de passer un peu plus d’une semaine sur l’île de Flores, un court aperçu de cette magnifique île, avec tout juste le temps de me donner envie de revenir explorer l’île de Flores en profondeur.

Pourquoi choisir l’île de Flores lors d’un voyage en Indonésie?

Avec toutes ses îles à découvrir en Indonésie, pourquoi choisir Flores, qui fait partie des Iles de la Sonde, plutôt qu’une autre île indonésienne? Il y a tant de bonnes raisons de venir voyager à Flores…

  • C’est d’abord l’occasion de voyager en Indonésie hors des sentiers battus. Certes, l’île est désormais un peu plus touristique et vous croiserez quelques touristes lors de votre voyage, mais c’est franchement minime. C’est d’ailleurs le bon moment de venir, avant que l’île de Flores ne s’ouvre beaucoup plus au tourisme dans les mois et années à venir.
  • Découvrir des plages somptueuses multicolores, seuls ou accompagnés, bien loin des touristes.
  • Escalader des volcans au lever du soleil ou non.
  • Aller à la rencontre des traditions et une culture encore bien ancrée sur l’île de Flores.
  • Rencontrer des locaux ouverts et sympathiques qui vous diront bonjour dès qu’ils vous verront ou souhaiteront se faire prendre en photo avec vous!

Cet étudiant en philosophie, rencontré sur le site de la Vierge de Nilo, voulait absolument faire une photo avec moi!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores et de Komodo

  • Voir les fameux dragons de Komodo. Flores est d’ailleurs le seul endroit au monde, où vous pourrez voir des komodos à l’état sauvage, puisqu’il y en a environ 4 000 sur Flores et les petites îles alentours.
  • Vivre des aventures uniques, comme sauter dans des cascades ou faire de la plongée et du snorkeling dans des lieux absolument magiques.
  • Profiter de tout ce que l’Indonésie à offrir, en toute tranquillité: soleil, plages, randos, nourriture, gentillesse des habitants, traditions et bien plus encore!

Pas encore convaincus de venir visiter l’île de Flores lors de votre prochain voyage en Indonésie? Alors une dernière petite considération, si vous pensez que c’est trop loin ou trop compliqué… Sachez qu’il faut à peine une heure en avion pour aller de Bali (DPS) à Labuan Bajo à l’extrême ouest de Flores. Une heure, c’est d’ailleurs sans doute le temps minimum qu’il vous faudra pour aller de l’aéroport de Bali à votre destination finale, bloqués dans les bouchons 😉 Alors, vous me suivez à la découverte de l’île de Flores?

L’île de Flores, voyager en Indonésie hors des sentiers battus

Voyager en Indonésie peut souvent être un sacré défi. Ceux qui connaissent le pays se souviennent sans doute, avec plus ou moins de nostalgie, des transports chaotiques, partagés avec puces, poulets et un trop plein de voyageurs, des routes sinueuses et défoncées, des chambres miteuses, des douches froides, du Ramadan parfois difficile, du manque ou de l’absence de transports en commun, de la corruption, des arnaques, des moustiques, de la chaleur et j’en passe. Bref, ce n’est pas un pays de tout repos, loin de là, mais c’est un pays dont l’on tombe amoureux si facilement et vers lequel on revient encore et encore.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores et de Komodo

Flores ne fait pas exception et c’est encore plus accentué. En voyageant à Flores, vous vous sentirez seuls au monde, vous profiterez de beautés inespérées, mais vous vous sentirez aussi souvent loin des infrastructures touristiques, complètement hors des sentiers battus. Les routes sont dans un état déplorable, sont sinueuses, minuscules et escarpées et la route principale est parcourue par des bemos pleins, des camions qui ne savent pas conduire, des chauffeurs de scooter surexcités, des passants marchant le long de la route, etc. Il est difficile d’aller à plus de 20 km/h et de faire de longues distances sur une journée, mais c’est aussi la chance de pouvoir profiter de ce road-trip en Indonésie et d’admirer les somptueux paysages de Flores au passage.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores et de Komodo

Quelque part sur la route à Flores

L’offre touristique est encore peu développé, ce qui signifie que votre budget sera un peu plus élevé pour des hôtels assez miteux et de la nourriture pas forcément géniale. Mais, c’est le prix à payer pour découvrir l’île et croyez-moi, il y a des petits coins de paradis. J’ai d’ailleurs quelques recommandations d’hôtels pour vous reposer à la fin de votre voyage à Flores qui vous raviront complètement. C’est ça aussi Flores, une île pour ceux qui ont l’âme d’aventuriers, pour les rêveurs et voyageurs prêts à un peu moins de confort pour vivre une aventure unique et magique.

Flores, c’est l’île où vous rencontrerez de la magie à chaque palmier. Promis!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores et de Komodo

Labuan Bajo et le Parc National de Komodo

Labuan Bajo est la ville-base pour visiter le Parc National de Komodo et c’est sans aucun doute le lieu le plus visité de Flores, mais cela reste selon moi tout à fait acceptable. Il ne faut absolument pas manquer ce lieu magique et partir à la découverte des plages secrètes, des montagnes, des spots de plongée et de snorkeling et des dragons de Komodo. J’ai eu la chance de me rendre deux fois à Komodo et c’est encore pour moi aujourd’hui l’un de mes plus beaux voyages.

Guide pratique et inspiration pour visiter l'île de Komodo, voir les dragons de Komodo et voyager dans ce lieu paradisiaque: conseils pratiques, récit, photos et vidéos

Je vous invite à consulter mon guide pratique complet pour découvrir Komodo et Labuan Bajo et bien préparer votre voyage dans ce lieu magique en cliquant sur ce lien ou en cliquant sur l’image à gauche. Vous y découvrirez tous mes conseils pour vous rendre à Labuan Bajo/Komodo, où se loger et où manger à Labuan Bajo, où voir le coucher du soleil, comment organiser son excursion pour se rendre à Komodo, quels lieux visiter à Komodo, quelles activités faire, mon récit, des photos, des vidéos et bien plus encore!

C’est aussi à Labuan Bajo que j’ai eu la chance de voir deux fabuleux couchers de soleil: le premier était depuis la colline de l’hôtel Plataran Komodo Beach Resort. Si vous n’y dormez pas, n’hésitez pas à y boire un verre pour pouvoir accéder à la colline et à un point de vue panoramique sur toute la baie de Labuan Bajo.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter l'île de Flores et Komodo

Le second coucher de soleil était depuis la plage privée de l’Atlantis. Là aussi, c’était paisible et magnifique. Nous avons d’ailleurs terminé la soirée par un repas sur la plage, un feu de camp et nous avons vu la voie lactée briller de milles feux!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter l'île de Flores et Komodo Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter l'île de Flores et Komodo Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter l'île de Flores et Komodo

Labuan Bajo peut aussi être une excellente base pour explorer quelques lieux alentours des cascades, grottes et autres collines, avant de prendre le chemin vers l’Est de Flores, notamment le canyon et la cascade de Cunca Wulang.

Aventure au canyon et à la cascade de Cunca Wulang à Flores

Située à une quarantaine de kilomètres de Labuan Bajo, l’aventure commence déjà en essayant d’accéder au canyon et à la cascade de Cunca Wulang. On prend d’abord la route Transflores et l’on monte dans les hauteurs. Il faut ensuite se rendre au village de Wersawe. La route y est à peu près praticable, mais ensuite, mieux vaut faire le chemin à pied ou en jeep. Nous avons croisé plusieurs scooters, mais si vous ne conduisez pas bien, attention!

Voyager à Flores hors des sentiers battus en jeep

Arrivés au village, négociez avec les villageois pour qu’ils vous guident jusqu’à la cascade. Il faut compter environ 100,000 IDR par personne pour le guide et n’oubliez pas de lui donner un pourboire à la fin. Pensez à leur dire dès le départ si vous voulez aller en haut de la cascade ou seulement en bas, car seulement les plus âgés pourront vous amener en haut, comme c’est plus dangereux. Amenez à boire et à manger, car il n’y a rien sur place et les guides apprécieront de partager ce que vous avez. Au retour au village, vous pourrez trouver de quoi manger et vous rafraîchir.

En route pour le canyon de Cunca à Flores en Indonésie

C’est en jeep que nous faisons la première partie de la descente vers la cascade, mais sinon la randonnée totale est de deux heures de descente et forcément un peu plus pour remonter. « Messieurs, soyez galants, laissez monter les filles à l’intérieur du pick up! », quelqu’un s’exclame. Je rigole doucement et m’exclame: « Messieurs, soyez galants, laissez-nous monter derrière que nous profitions du spectacle! » La descente est assez folklorique, mais l’aventure commence là, à l’arrière de la jeep, les cheveux au vent et la jungle à perte de vue. Les guides courent à l’avant et à l’arrière de la jeep et nous passe des fruits et feuilles à goûter et c’est d’ailleurs la feuille qui a le meilleur goût!

Le canyon de Cunca Wulang à Flores en Indonésie

Hop il est temps d’entamer la descente au cœur de la jungle. C’est boueux et ça glisse, mais ce n’est pas trop sportif. On traverse quelques rivières, on escalade quelques troncs, mais les guides sont là pour aider en cas de difficulté. Nous arrivons d’abord en haut du canyon et nous nous tenons à distance respectueuse. Il y a eu des morts récemment, des locaux et des touristes, et les guides nous aident à nous asseoir pour prendre des photos. C’est un belle cascade et un impressionnant canyon, que l’on devine à peine entre la jungle et les ombres.

Visiter l'Indonésie hors des sentiers battus: voyager sur l'île de Flores

Nous redescendons un peu, traversons une rivière (ne faites pas comme moi, pensez à amener vos sandales de marche) et nous posons en bas de la cascade, sur des rochers dans la rivière. Au loin, on aperçoit le canyon et la cascade, tout aussi majestueux l’un que l’autre. Le courant est fort et l’on ne peut pas vraiment s’approcher tant que cela de la cascade. Par contre, on peut se rendre en face et sauter depuis environ 7 mètres de haut, dans un trou juste devant la cascade, qui fait normalement 25 mètres de profondeur, en saison sèche. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour me décourager et cela me rappellera des sensations de canyoning. Henry, l’aventurier auteur de We Are Explorers se jette en un joli saut périlleux! Je suis et saute dans le trou d’eau, bien moins élégamment, avec un cri strident et en m’explosant les fesses sur la rivière. Ouf, c’était extra, mais une fois me suffit!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: sauter d'en haut d'une cascade sur l'île de Flores

Merci Kiersten de The Blonde Abroad pour la photo

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: sauter d'en haut d'une cascade sur l'île de Flores

Nous remontons dans la jungle tranquillement, épatés par cette belle aventure que nous venons de vivre sur Flores. Une chose est sûre, je reviendrais!

Traditions et danses au village Melo

Ce n’est pas forcément le genre de tourisme que je pratique habituellement, mais comprendre les traditions et cultures font partie intégrante d’un voyage à Flores et il n’est pas forcément facile de les découvrir autrement. Si cela vous intéresse, il vous faudra venir en groupe (1 million IDR pour une cérémonie) ou faire une réservation auprès d’une agence de Labuan Bajo pour assister à la cérémonie de bienvenue du village Melo.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: cérémonie de bienvenue au village Melo

Nous arrivons sur les hauteurs du village. Alors que de multiples fêtes du dimanche avaient lieu dans le village habité, moderne, avec télé et le karaoké à fond, c’est une toute autre ambiance qui nous attend dans les hauteurs. Nous passons sous un portail de bambou, accueillis par une musique hypnotisante et une écharpe de bienvenue. L’on nous guide à la hutte principale où la cérémonie a lieu. Un échange de billets plus tard et l’on nous offre un verre de sopi, un alcool fait à base de noix de coco. C’est fort, mais c’est bon. La pluie tombe fortement, mais la danse Caci (provenant de l’Ouest de Manggarai) commence. C’est une danse de combat et les costumes et mouvements sont très impressionnants. La musique est envoûtante, même si nous ne comprenons pas les paroles. La musique semble être un mix entre des musiques asiatiques et pacifiques et l’on ressent beaucoup l’influence géographique.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: cérémonie de bienvenue au village Melo

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: danse Caci au village Melo

L’on nous sert un café Flores et on nous invite à participer à la danse de la récolte, puis à un jeu de saut de bambous, le Tetek Alu. C’est agréable de danser ainsi sous la pluie et d’échanger avec les locaux. C’est leur travail, c’est une représentation touristique, mais l’on sent qu’ils apprécient le moment partagé, malgré la météo. A cause du mauvais temps, on devine à peine la vue imprenable sur la baie de Labuan Bajo, mais j’imagine que les points de vue doivent être spectaculaires par beau temps et au coucher du soleil.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: danse Caci au village Melo Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: danse Caci au village Melo

Vous pouvez vous rendre au village culturel Melo, situé à une vingtaine de kilomètres de Labuan Bajo en scooter ou en taxi, ou bien prendre un bemo public.

Le volcan Kelimutu au lever du soleil

J’ai eu l’occasion d’escalader plusieurs volcans au lever du soleil en Indonésie, mais l’ascension et le lever du soleil du volcan Kelimutu sur l’île de Flores me laisse un souvenir incomparable. Nous partons d’Ende en mini-bus à 2h30 du matin, avec deux heures de route devant nous. La plupart des voyageurs se basent toutefois à Moni. La route est rude, sinueuse et parfois très étroite. On croise dans la nuit d’énormes rochers et autres glissements de terrain et je ne conseillerai vraiment pas de la faire seul en scooter de nuit. J’ouvre l’œil et ne m’endors que 10 minutes avant d’arriver. Il est temps de marcher, mais en une demie-heure nous sommes déjà au point de vue le plus haut, prêts pour le lever de soleil.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Après de nombreux levers du soleil autour du monde, j’ai appris que j’aimais la contemplation et détestais tout dérangement lors de ces événements. Je choisis un spot tranquille où m’asseoir et prendre des photos, je me mets Radiohead dans les oreilles et c’est parti!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Le soleil se lève peu à peu, les nuages dansent sous nos yeux, dévoilant parfois les lacs, les cachant complètement parfois aussi. La particularité du Kelimutu est qu’il a trois lacs dans trois cratères différents et qu’ils changent de couleurs, par une réaction chimique. Ce jour-là, nous voyons noir, vert et bleu. Je suis fascinée par le ballet des nuages et j’ai du mal à détourner le regard! Tout de même, nous rencontrons Mr Cheese, un local de Kelimutu qui adore se faire prendre en photos avec nous, criant tout le temps cheese! Un sacré personnage!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Le soleil sort un peu et nous en profitons pour explorer les chemins le long des différents cratères, en évitant quelques singes qui passent par là. Le spectacle est splendide et les couleurs sont à couper le souffle. Il y a peu de touristes finalement et l’on ne se marche pas du tout dessus: de quoi profiter du spectacle en toute tranquillité!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Kelimutu, signifie en langue Lio la montagne bouillonnante, mais heureusement pas de dangers d’éruption pour le moment. Les locaux croient que l’âme de certains défunts se rend dans les lacs, les mauvaises âmes dans l’un, ceux qui sont morts vieux dans un autre, ceux qui sont morts jeunes dans le dernier. De nombreuses légendes tournent autour du volcan et l’on raconte même que certains ont sauté dans les cratères, sans volonté de se suicider, attirés par la force mystérieuse des esprits. Quoiqu’il en soit le lieu est très dangereux, alors attention à ne pas passer au-dessus des barrières, car il y a de nombreux éboulements.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: voir le lever du soleil sur le volcan Kelimutu sur l'île de Flores

Vous pouvez prendre un chauffeur (scooter ou voiture) pour le lever du soleil ou la journée au village de Moni. Il est possible d’escalader le volcan depuis Moni, mais vous n’y serez pas à temps pour le lever du soleil. Il y a souvent des nuages, donc il n’y a aucune garantie d’un beau lever du soleil. Il faut compter 150,000IDR pour l’entrée au Mont Kelimutu et 10,000IDR pour le parking d’un scooter (attention, le prix est plus élevé le dimanche!) N’oubliez pas votre lampe de poche et des vêtements chauds, car il y fait frais!

En redescendant la route, on aperçoit des vues splendides et de jolis villages. Comme quoi, l’atmosphère est différente de jour et de nuit…

{ TAP FOR SOUND } Sunrise at Kelimutu 😮 •••••••••••••••••••••••••• We hiked up to these volcanic crater lakes that change colors periodically. Sometimes they’re green, sometimes they’re red! As as the sun came up that morning, the lakes changed into bright pools of color. It was by far one of the most beautiful natural phenomenons I’ve ever seen! •••••••••••••••••••••••••• 📷: Time lapse shot on my @GoPro HERO4 Silver | 🚁 Aerial footage shot on my @DJIglobal Phantom 4 | 🎶 @unrealaltj ~~~ @skyscanner @indtravel #wonderfulindonesia #skyscannerindonesia #kelimutu #indonesia #beautifuldestinations #gopro #dji

Une vidéo publiée par Kiersten • The Blonde Abroad (@theblondeabroad) le

Sikka: entre traditions et religion

Après avoir traversé l’île de Flores, de Ende à Maumere, avec des vues plus splendides les unes que les autres, c’est à Maumere que nous nous basons pour quelques jours pour explorer les environs. Direction Sikka et la vierge de Nilo, qui se dresse sur une colline de toute sa stature. Lieu de pèlerinage, l’intérêt touristique réside vraiment dans la vue panoramique sur les environs et la mer. Direction ensuite, le village de Sikka.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la vierge de Nilo à Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la vierge de Nilo à Flores

Nous longeons différents villages de bords de mer. Les « Hello Mister » retentissent lorsque les enfants nous voient passer, les adultes nous sourient et nous font des signes de la main. Il y a vraiment peu de touristes par ici. Les villageois enterrent leurs ancêtres devant leur maison et nous voyons de jolies tombes devant chaque habitation. Nous arrivons au cœur du village de Sikka, où nous sommes accueillis par une joyeuse bande d’enfants.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: sur les routes de l'île de Flores

Nous visitons d’abord une église entièrement faite en teck, terminée en 1899. C’est la première église catholique de la région et la seconde de l’île de Flores. Le bois, les ouvertures, les fresques en font un lieu très beau. Le cimetière est très intéressant également et reflète un peu le bordel ambiant de l’Indonésie, entre couleurs, déchets, herbes folles et chèvres qui batifolent. On est loin des cimetières français déprimants et c’est tant mieux. L’église de Sikka se trouve au bord de la mer, mais la pluie tombe à grosse gouttes. Nous nous réfugions chez le prêtre, où nous déjeunons simplement en jouant à des jeux et en attendant que la pluie cesse. Le prêtre fait une sieste, les enfants jouent sous la pluie, les gouttes tombent et nous regardons le village vivre.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le village de Sikka sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le village de Sikka sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le village de Sikka sur l'île de Flores

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter le village de Sikka sur l'île de Flores, entre religion et traditions Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter le village de Sikka sur l'île de Flores, entre religion et traditions

Nous terminons par observer le processus de tissage ikat, un tissage traditionnel de Flores, qui prend plusieurs jours, puisque tout est fait à la main, y compris la coloration entièrement naturelle. A Sikka, les tissus sont de couleurs sombres et les motifs varient en fonction des ethnies et des villages. Je bats le coton, un processus difficile qui prend plusieurs heures, sous les rires d’une villageoise.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter le village de Sikka sur l'île de Flores, entre religion et traditions Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: visiter le village de Sikka sur l'île de Flores, entre religion et traditions

Nous repartons sous la pluie. Les plages et villages défilent et je suis déjà nostalgique d’une île que j’aimerais explorer plus longtemps…

La plage de Koka

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores

Entre Ende et Maumere, se trouve l’une des plus belles plages que j’ai vue de ma vie, la plage Koka, une double plage au sable fin, à l’eau turquoise, entourées de collines à escalader. Il y a des vagues mais la baignade y est délicieuse. L’eau est douce et à température parfaite et nous batifolons un moment dans ce paradis. Il n’y a absolument personne d’autres et nous sommes littéralement seuls au monde, sur l’île de Flores. Nous savourons des noix de coco fraîches en admirant la vue. Il n’y a pas à dire, voyager en Indonésie hors des sentiers battus, c’est pouvoir voyager dans des endroits vierges, non touristiques et vivre des aventures uniques, seuls au monde… Il est à l’inverse difficile de trouver un tel endroit, avec si peu de monde, à Bali!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: la plage de Koka à Maumere sur l'île de Flores

Se reposer au Coconut Beach Garden à Maumere

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores

Après tant d’aventures sur l’île de Flores, après être sorti hors des sentiers battus en Indonésie, il est temps de profiter des vacances et de se reposer dans un petit coin de paradis, le Coconut Garden Beach Resort à Maumere. C’est un véritable havre de paix que ce jardin des cocotiers. Quelques bungalows, quelques chambres doubles, une plage privée, un bar-restaurant, une salle de gym en extérieur, des cocotiers dans tous les recoins et c’est tout. Le paradis, purement et simplement.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores

Les bungalows disposent de vue sur mer, d’une terrasse avec salon et hamac, d’une chambre double décorée avec goût et d’une grande salle de bain extérieure. La décoration est entièrement naturelle, en bambous, noix de cocos, coquillage et coraux et l’on s’y sent tout de suite bien. On se réveille avec le bruit de la mer et le lever du soleil, prêts pour une journée à se prélasser à la plage ou au bar. Ils offrent aussi un massage traditionnel balinais et des sorties de kayak-snorkeling. Nous avons pris les kayaks pour le coucher du soleil et c’était un moment, magique, hors du temps, comme tout ce lieu.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores

Je ne fais pas souvent de critiques d’hôtels si poussées, mais ce lieu est un vrai paradis, un vrai petit havre de paix et en plus tout y est écologique et en harmonie avec la communauté. Je ne peux que vous engager à aller y faire un tour pour quelques nuits. La chambre double est à 27€ la nuit et le bungalow à 87€ la nuit, une vrai affaire!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: le Coconut Garden Beach Resort à Maumere sur l'île de Flores

J’aurais aimé rester plus longuement sur l’île de Flores et explorer tous les recoins de l’île, mais le Wifi et la 3G étant presque inexistants et ayant beaucoup de travail, j’ai dû repartir directement à Bali. Ce n’est que partie remise, car je rêve d’un trip en auto-stop ou à moto à Flores avec mon acolyte Sarah!

En attendant, pour continuer à voyager en Indonésie hors des sentiers battus, je vous invite à lire les articles de Richard et Franck de One Day One Travel sur Flores et sur l’île de Sulawesi.

Quand aller à Flores?

La bonne saison est d’avril à septembre. Comme l’île de Flores est encore assez peu touristique, vous avez finalement assez peu d’impératifs sur les dates. A la fin du mois de septembre, il commençait à pleuvoir, mais il est dur de prévoir la météo exacte!

Où dormir sur l’île de Flores?

J’ai quelques adresses à vous proposer que j’ai testé et approuvé à Labuan Bajo, Ende et Maumere.

A éviter : Komodo Indah à Labuan Bajo.

Bon plan logement à Labuan Bajo: le Pagi Hotel  a été notre petit havre de paix avant et après notre voyage à Komodo: Internet stable, chambres propres et confortables, personnel très sympathique. Le seul point noir est que la mosquée est très proche et que les appels se font entendre très forts, notamment au milieu de la nuit.

Un resort à petit prix: Pour 40€ la nuit environ, je vous propose le Sylvia Resort Komodo, isolé dans une jolie crique prche de Labuan Bajo, où vous pourrez profiter d’une mignonne plage privée, de tranquillité, de jolies vues sur les environs, de chambres confortables, d’une piscine infinie avec vue sur la mer, de bons repas, d’un joli coucher du soleil et du meilleur Internet que j’ai eu sur l’île de Flores! Attention, vous êtes par contre loin du centre, mais vous pouvez partir de leur embarcadère directement en bateau pour Komodo.

Un hôtel jeune, sympa et central: Le Pirate est mon hôtel coup de cœur à Labuan Bajo. Il est situé au centre et vous pourrez facilement accéder à tous les restaurants et boutiques de la ville, ainsi qu’au port et au marché. Ils ont un bar-restaurant, où il servent de très bons petits- déjeuners, un bar lounge avec une piscine avec vue sur le port et des chambres (doubles, familiales, dortoirs privés) dans d’adorables petits cottages. La déco est top, le personnel est adorable et l’ambiance y est sympa. Le wifi laisse cependant à désirer. Les prix commencent à partir de 20€ pour deux dans des lits superposés, mais toujours en chambre privée. Ils organisent également des croisières qui ont l’air top, mais pas à Komodo!

Le meilleur hôtel d’Ende: il paraît que le Grand Wisata Hotel est le meilleur hôtel de Ende. Il ne faut pas être trop difficile, mais les chambres sont propres, adéquates et confortables et la piscine est grande.

Un paradis à Maumere: le paradis existe à Flores et s’appelle le Coconut Garden Beach Resort. Allez-y et vous m’en donnerez des nouvelles!

Comment se rendre à Flores?

Je vous avais parlé de manière extensive de comment se rendre de Bali/Lombok à Flores/Komodo en bus, ferry, avion et bateau dans mon guide pratique complet sur Komodo. Je vous invite à le parcourir.

Il y a plusieurs aéroports sur l’île de Flores, mais les plus desservis sont Labuan Bajo à l’ouest et Maumere à l’est. C’est donc très pratique, car cela permet de prévoir un itinéraire à sens unique, dans un sens ou dans l’autre, sans avoir à repasser par le même aéroport. Il y a également l’aéroport d’Ende, si vous souhaitez prendre l’avion entre deux destinations sur Flores, mais l’aéroport est beaucoup plus petit et moins bien desservie.

Bali – Labuan Bajo en avion: Après, une rapide recherche un aller-retour Bali-Labuan Bajo coûte environ 90€ en prix de dernière minute (avec un départ demain) et pour la saison prochaine également (à partir d’avril) avec une compagnie comme Wings Air. Le vol ne dure qu’une heure! C’est un peu plus long et un peu plus cher pour faire un aller-retour Bali-Maumere, mais c’est tout à fait raisonnable! Si vous souhaitez découpez vos trajets et faire Bali-Maumere, puis un retour Labuan Bajo-Bali, il vous en coûtera entre 150 et 200€. Pour vous aussi trouver tous les meilleurs prix et planifier votre voyage sur l’île de Flores, veuillez cliquez sur ce lien.

C’est toujours un plaisir de se rendre à Flores en avion, pour profiter des vues splendides sur toutes les îles traversés, voir les volcans, le corail etc. L’avion est un petit coucou à hélice, mais le vol est agréable. N’oubliez pas de prendre le hublot pour profiter du paysage!

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: de Bali à Flores en avion

Comment se déplacer sur l’île de Flores? 

Un peu comme partout en Indonésie, ce n’est pas très facile de se déplacer sur l’île de Flores. Vous pouvez louer votre propre scooter, prendre les services d’un chauffeur, utiliser un taxi partagé ou utiliser le services de bus locaux. Attention, quelque option que vous choisissez, cela promet d’être assez rock’n’roll. J’en ai discuté avec une locale et je pense qu’il est également tout à fait possible de traverser l’île en auto-stop.

Vous pouvez aussi prendre des vols domestiques entre différentes destinations, en fonction de votre itinéraire. Par exemple, un aller-simple entre Labuan Bajo et Ende vous coûtera environ 30 à 40€.

Trouvez les vols les meilleurs vols domestiques en Indonésie et sur l’île de Flores en cliquant sur l’image ci-dessous.

Voyager en Indonésie avec des amis sur l'île de Flores

Avec Jaclynn de The Occasional Traveller et Alyssa de My life’s a movie

Les conseils en plus pour voyager en Indonésie, hors des sentiers battus

  • Pensez à apprendre les bases en Bahasa Indonesia. C’est très facile, promis et cela vous permettra de communiquer avec les locaux et de bien négocier. Les locaux apprécient l’effort, surtout que très peu parlent anglais et cela rendra votre voyage plus agréable et plus intéressant. Oui, il va falloir apprendre à dire 175 000 roupies par exemple, mais je vous assure, le jeu en vaut la chandelle!
  • Les trajets sont très longs en bus, donc prévoyez à boire et à manger, mais ne consommez pas trop, on ne sait trop jamais quand seront les prochains toilettes.
  • Vos sacs iront sans doute à l’extérieur du bus, donc pensez à les cadenasser et à mettre la housse de pluie. Gardez votre petit sac à dos avec vous, mais il y a de fortes chances que vous ayez à peine de la place pour vous asseoir dans le bus.
  • Pensez à vous habiller de manière appropriée et à éviter mini-shorts et bikini en dehors de la plage et des resorts. Même si l’île est principalement catholique, l’île demeure très traditionnelle et il y a encore des poches musulmanes, comme à Ende où il y avait par exemple des restrictions sur l’alcool dans les restaurants.

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus: à la découverte de l'île de Flores

Alors, toi aussi, chère lectrice, cher lecteur, tu veux vivre une aventure magique et hors des sentiers battus sur l’île de Flores? Tu veux voir des dragons de Komodo en vrai et être seul au monde dans des paysages paradisiaques? Tu peux trouver les vols les moins chers pour l’Indonésie sur le site de Skyscanner (en dernière minute et pour la saison prochaine d’avril à septembre) et également des vols domestiques entre Bali et Flores et Komodo.

Voyage en Indonésie hors des sentiers battus: l'île de Flores et Komodo

Préparer son voyage en Indonésie: informations pratiques
Aller en Indonésie: Il est possible de se rendre en Indonésie depuis de nombreuses villes de France et atterrir dans de nombreux aéroports d’Indonésie, mais les ports d’entrée habituels sont Bali (DPS) et Jakarta, avec des prix commençant à 400€ l’aller-retour en dernière minute ou à la saison prochaine.
Se déplacer en Indonésie: L’Indonésie est un immense pays et vous pouvez vous déplacer dans le pays en bus, avion, fast-boats, ferrys, croisières, en scooter, en taxi, en voiture avec chauffeur, etc. Tout dépend de votre parcours et de votre destination et je vous conseille vraiment d’étudier cela à l’avance pour obtenir les meilleurs prix et faire attention aux questions de sécurité, que ce soit sur la route, en mer ou dans l’air! Il est très difficile d’obtenir des renseignements sur place, alors réservez vos billets d’avion domestiques à l’avance ou bien rendez-vous sur place auprès de Perama ou les stations de bus et de ferrys pour en discuter en direct, plutôt qu’en passant par des agences ou hôtels qui prennent des commissions.
Logement: Il y en a pour tous les prix et toutes les envies, de l’auberge de jeunesse à la villa, en passant par le logement en famille ou la chambre simple. La chambre double basique avec salle de bain privée coûte normalement 200,000IDR en fonction de la destination. Il est possible de ne pas réserver à l’avance, même en haute saison, mais j’utilise différents moteurs de recherche pour trouver les meilleurs affaires: les hôtels sur Skyscanner, Booking, Agoda et Airbnb.
Budget pour un voyage en Indonésie:Il est très facile de voyager à petit budget en Indonésie, en prenant des chambres simples ou dortoirs, en voyageant en bus et en ferry et en mangeant dans la rue. Il est aussi très facile de se permettre du luxe à tout petits prix! Pour un voyage en routard classique à petit budget, comptez 20€/jour.
Combien de temps rester en Indonésie: L’Indonésie est un pays immense et une vie ne suffirait pas pour le visiter. Une bonne moyenne est de compter un mois par île, pour ne pas être épuisé, même si c’est faisable plus rapidement. Ne prévoyez pas trop de choses, les transports sont aléatoires et chaque région a énormément de choses à découvrir.
Inspiration pour préparer votre prochain voyage en Indonésie (quelques articles sur l’Indonésie à découvrir):
Visiter Komodo et voir les dragons de Komodo: le guide pratique complet
Voyager à Bali: à la quête de la beauté sur l’île des Dieux
– Temples et volcans en Indonésie: 5 levers du soleil pour s’émerveiller à Java, Komodo et Flores
Borobudur, Prambanan et les temples cachés de Yogyakarta
Des palais au street art… que faire et que visiter à Yogyakarta?
Voir des volcans en Indonésie: le mont Bromo et le cratère Ijen
10 choses à voir ou à faire à Bali
Une parenthèse au paradis sur l’île de Nusa Lembongan à Bali
Le guide pratique pour préparer ton voyage en Indonésie: Préparer un voyage en Indonésie: guide pratique, conseils, bons plans et itinéraires

Mon premier voyage à Komodo/Flores a été fait dans le cadre de mon tour du monde. Le deuxième voyage à Flores a été réalisé en partenariat avec Skyscanner. Cependant, toutes photos et opinions me sont propres.


Epingle et partage cet article sur Pinterest:

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog